Effondrement d'immeuble à Casa: aucun espoir de retrouver de nouveaux survivants

Ce samedi 6 aout, la protection civile assistée de divers corps de sécurité publique, procédait au dernier déblayage des décombres de l’immeuble de 4 étages qui s’est effondré la veille à Casablanca. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver des survivants.

Effondrement d'immeuble à Casa: aucun espoir de retrouver de nouveaux survivants

Le 6 août 2016 à 10h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Ce samedi 6 aout, la protection civile assistée de divers corps de sécurité publique, procédait au dernier déblayage des décombres de l’immeuble de 4 étages qui s’est effondré la veille à Casablanca. Il n’y avait plus aucun espoir de retrouver des survivants.

Samedi matin, la protection civile a commencé les gros déblaiements à l’aide de tractopelles. Toute la nuit, les pompiers ont travaillé. Les chiens n’ont signalé aucun survivant. Après un dernier tour effectué par les chiens spécialement dressés, l’ordre a été donné de déblayer.

Tout autour, autorités locales, police, CMI, pompiers, observent les opérations, le cœur serré. Tout le monde craint l’apparition de corps de nouvelles victimes. Les pelleteuses sortent des bonbonnes de gaz, à trois reprises, interrompant le déblayage.

Puis un cri s’élève: c’est un petit sac pailleté doré sortie de l'amas. Un policier appelle les photo-journalistes et l’ouvre en leur présence: il contient des petits bijoux en plastique. Il appartenait probablement à  une petite fille. Une fillette de trois ans fait partie des blessés graves. Selon un officier de police sur place, elle est “probablement“ décédée dans la nuit, son état était selon lui "désespéré".

Contrairement à vendredi après midi, le périmètre est maintenant bien sécurisé et les opérations s’effectuent d’une manière ordonnée. Vendredi dans l’heure qui a suivi l’effondrement, le périmètre a été envahi par une foule de badauds et de volontaires civils qui dans le chaos ont aidé aux premiers déblayages et opérations de secours. Certains ont été accusés d’avoir volé des objets personnels des victimes, selon une source informée, rencontrée sur place.

Sur carte.ma, l'immeuble avant l'effondrement. On voit bien les trois étages surajoutés.

L’immeuble de quatre étages avec un café au rez-de-chaussée s'était effondré vendredi après-midi au niveau de l'avenue Driss El Harti à Ben M'sik (Casablanca), faisant au moins deux morts et 24 blessés, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités locales de la préfecture des arrondissements Ben M'sik, citées par la MAP. Une femme est également portée disparue.

Une personne a trouvé la mort et 22 autres ont été blessées à différents degrés, dont une femme dans un état critique, alors que l’état des autres ne suscite pas d’inquiétude, précise la même source, ajoutant que les blessés ont été transférés aux hôpitaux de Casablanca pour recevoir les soins nécessaires.

Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes, sous la supervision du parquet général, pour déterminer les causes et les circonstances de cet accident.

Message de compassion du Roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes de l’effondrement de l’immeuble, indique un communiqué du cabinet royal cité par la MAP.
"Partageant la peine des familles éplorées et pour alléger leurs souffrances suite à cette perte cruelle, Sa Majesté le Roi a décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et de soins des blessés. SM le Roi a également donné Ses Hautes instructions aux autorités compétentes pour prendre les mesures nécessaires, afin d’apporter toutes les formes d’aide et d’assistance aux familles des victimes", indique le communiqué.

Déblayage samedi matin.

Un sac de petite fille et le coeur se serre.

Dans l'heure qui a suivi le drame, les corps urbains de sécurité sont débordés par le drame et une foule de badauds et de bénévoles tiennent à prendre part aux opératiosn de sauvetage.

Un corps d'adulte décédé est évacué.

La protection civile a travaillé toute la nuit.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.