Tunisie: Ghannouchi affirme la transformation du parti “islamiste" Ennahda en "parti civil”

Le parti islamiste tunisien Ennahda doit acter, lors de son dixième congrès du 20 au 22 mai, la séparation entre ses activités politiques et de prédication pour se transformer, selon ses dirigeants, en "parti civil".  

Tunisie: Ghannouchi affirme la transformation du parti “islamiste" Ennahda en "parti civil”

Le 20 mai 2016 à 11h38

Modifié le 20 mai 2016 à 11h38

Le parti islamiste tunisien Ennahda doit acter, lors de son dixième congrès du 20 au 22 mai, la séparation entre ses activités politiques et de prédication pour se transformer, selon ses dirigeants, en "parti civil".  

Réprimé sous la dictature de Zine El Abidine Ben Ali, le mouvement présidé par Rached Ghannouchi avait été le grand vainqueur des premières élections de l'après-révolution en 2011. Après deux années mouvementées au pouvoir, il avait toutefois dû se résoudre à céder la place sur fond de crise politique majeure.

Battu lors des législatives de fin 2014 par le parti Nidaa Tounès de l'actuel président Béji Caïd Essebsi, Ennahda demeure l'une des principales forces politiques du pays, bien que sa décision de sceller une alliance gouvernementale avec ses adversaires de Nidaa ait été controversée en interne.

Le congrès doit s'ouvrir vendredi en fin d'après-midi à Radès, près de Tunis. Samedi et dimanche, les quelque 1.200 délégués d'Ennahda poursuivront leurs travaux à Hammamet, à une soixantaine de km au sud de la capitale.

La réélection de Ghannouchi, 74 ans, devrait relever de la simple formalité.

Ce grand rendez-vous doit en revanche marquer une étape majeure dans l'histoire d'Ennahda, avec l'officialisation d'une séparation entre ses activités politiques et de prédication.

Parti civil

"Nous allons dans le sens d’un parti qui se spécialise sur les seules activités politiques", a dit, au quotidien français Le Monde, Rached Ghannouchi. "Nous voulons que l’activité religieuse soit complètement indépendante de l’activité politique (...). On sort de l’islam politique pour entrer dans la démocratie musulmane".

Cette mue semble épouser l'avis d'une grande partie de la population: selon un récent sondage réalisé par l'institut tunisien Sigma, en collaboration avec l'Observatoire arabe des religions et des libertés et la Fondation Konrad-Adenauer, près de 73% des Tunisiens sont favorables à "la séparation entre la religion et la politique".

En annonçant cette mutation, le congrès va "entériner la transformation d'Ennahda en un parti civil", résume Hamza Meddeb.

"Après ce congrès, il n'y aura plus le mouvement Ennahda, jadis construit sur un modèle frériste [dérivé des Frères musulmans, ndlr] avec des branches actives dans l'action sociale, éducative, caritative, religieuse et politique. Il n'y aura que le parti Ennahda, parti qui se veut civil et démocratique, tout en gardant la référence islamique", poursuit-il.

Ces annonces, très suivies dans les milieux politique et médiatique tunisiens, suscitent toutefois scepticisme et méfiance chez certains.

Le parti continue d'être accusé de vouloir "changer la société" et de revenir sur des acquis comme les droits des femmes par une frange de la population, qui lui reproche aussi son "laxisme" vis-à-vis de la mouvance jihadiste lors de son passage au pouvoir.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.