Démantèlement d'un dangereux réseau terroriste au Maroc

Un réseau implanté dans plusieurs villes du Maroc a été démantelé. En relation avec des dirigeants de Daech, il a préparé des planques, réuni des armes, recruté des mineurs et planifié des attentats, y compris à la voiture piégée.

Démantèlement d'un dangereux réseau terroriste au Maroc

Le 18 février 2016 à 10h36

Modifié 18 février 2016 à 10h36

Un réseau implanté dans plusieurs villes du Maroc a été démantelé. En relation avec des dirigeants de Daech, il a préparé des planques, réuni des armes, recruté des mineurs et planifié des attentats, y compris à la voiture piégée.

Le démantèlement du réseau s'est déroulé ce jeudi 18 février par les éléments du BCIJ (Bureau central d'investigations judiciaires) qui relève de la DST.

Le réseau se composait de 10 membres, parmi lesquels un ressortissant français. Il était implanté dans les villes d'Essaouira, Meknès et Sidi Kacem.

La tête pensante du réseau a été arrêtée dans une "planque sécurisée" aménagée par ses complices dans la ville d'El Jadida. Dans cette planque, des armes ont été saisies dont 4 mitraillettes, 3 pistolets, un fusil de précision, une grande quantité de munitions, 13 grenades lacrymogènes, 4 matraques, un détonateur, 6 bouteilles remplies de produits destinés à la fabrication d'explosifs, des armes blanches et des tenues militaires. Deux drapeaux de Daech ont également été saisis.

La "planque sécurisée" était destinée à la préparation d'une série d'attentats visant des sites vitaux et sensibles, à l'instigation des dirigeants de Dach, précise un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Le communiqué évoque pour la première fois une tentative d'implantation au Maroc d'une guérilla terroriste à vaste échelle.

La supervision et l'encadrement auraient été assurés pour la première fois par des dirigeants de Daech, dont l'un a été localisé en Turquie par les services marocains.

Selon les investigations, le réseau terroriste planifiait de recruter des mineurs, dont l'un a été enrôlé pour perpétrer un attentat-suicide à la voiture piégée, après avoir reçu une formation à la conduite automobile.

Le communiqué du ministère de l'Intérieur établit un parallèle entre ce démantèlement et les menaces renouvelées proférées par des jihadistes marocains recrutés par Daech et selon lesquelles ils allaient rentrer au Maroc, pour déstabiliser le Royaume.

Depuis 2002, les services marocains ont démantelé 152 cellules terroristes. 31 d'entre elles ont été démantelées depuis début 2013 et étaient en relation directe avec différents groupes terroristes du théâtre syro-irakien, en particulier Daech. Ces démantèlements ont permis d'éviter de nombreux attentats terroristes qui allaient viser des intérêts marocains, arabes ou occidentaux, au Maroc et à l'étranger.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: Résultats Annuels AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.