Parkings à Casablanca : 280 MDH déjà assurés par la commune, 10 MDH restent à mobiliser

Trois parkings, en cours de réalisation, seront bientôt ouverts à Casablanca. Au total, un budget de 280 MDH sera assuré par la commune pour la réalisation de deux d’entre eux, celui de la Ligue Arabe et du Triangle des hôtels, auquel devraient s’ajouter 10 MDH qui, cependant, n’ont pas encore été mobilisés.

Parkings à Casablanca : 280 MDH déjà assurés par la commune, 10 MDH restent à mobiliser

Le 9 mai 2024 à 16h26

Modifié 14 mai 2024 à 11h19

Trois parkings, en cours de réalisation, seront bientôt ouverts à Casablanca. Au total, un budget de 280 MDH sera assuré par la commune pour la réalisation de deux d’entre eux, celui de la Ligue Arabe et du Triangle des hôtels, auquel devraient s’ajouter 10 MDH qui, cependant, n’ont pas encore été mobilisés.

Le Conseil de la ville de Casablanca a examiné et voté, mercredi 8 mai lors de sa session ordinaire, un projet d’avenant (n°3) modifiant la convention relative à la réalisation de deux parkings en ouvrages dans la métropole.

L’objectif de cet avenant est de modifier les termes de la convention relative à la réalisation de plusieurs parkings en ouvrage dans la ville, pour en définir définitivement la consistance et actualiser, en conséquence, son budget.

280 MDH assurés par la Commune

"Trois parkings sont en cours de construction et seront bientôt ouverts à Casablanca", a annoncé Nabila Rmili lors de la session. "Il s’agit du parking de la Ligue Arabe, d’un parking au niveau de l’avenue des FAR et de celui qui sera construit derrière l’hôtel Hyatt Regency".

"Les bâtiments ont ainsi été détruits au niveau des terrains qui doivent accueillir les deux parkings de la Ligue Arabe et de celui du Hyatt Regency", a précisé la maire de la ville.

L’avenant voté durant ce conseil, consulté par Médias24, précisait initialement que pour la réalisation des deux parkings de la Ligue Arabe et du Triangle des hôtels, la commune assurera un budget de 349 millions de DH dont 50 MDH ont déjà été versés. 209 MDH seront versés courant 2024 et 135 MDH en 2025. Le ministère de l’Intérieur a, lui, déjà assuré son financement de 5 MDH en 2016.

Dans le détail, ledit avenant précisait que :

- les études initiales à la réalisation de ces deux parkings ont nécessité un budget de 10,05 MDH ;

- la réalisation du parking Triangle des hôtels nécessitera pour sa part une enveloppe budgétaire de 182,21 MDH (dont 8,70 MDH d’études supplémentaires et 158,16 MDH dédiés aux travaux) ;

- la réalisation du parking de la Ligue Arabe nécessitera un budget de 235,83 MDH (dont 8,62 MDH d’études supplémentaires et 135 MDH pour les travaux). 156,83 MDH seront assurés par la commune, tandis qu’un montant supplémentaire de 79 MDH doit encore être mobilisé pour financer ce projet.

Cet avenant a cependant été revu en commission, et porte à présent sur "280 MDH, dont 10 MDH à mobiliser", apprend-on de source sûre. Cette révision est due à la baisse du nombre de places du parking de la Ligue Arabe, et par ricochet, le financement nécessaire à sa réalisation, d'après nos informations.

Ce parking sera à présent doté de 325 places pour un coût de réalisation de 93 MDH.

Prolongation du délai de réalisation des projets de la convention relative aux parkings en ouvrage

Ce troisième avenant intervient après un second signé le 6 mars 2024, concernant le prolongement du délai de réalisation des projets de ladite convention jusqu’en 2027.

Rappelons-le, dans le cadre du plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020, une convention-cadre relative à l’aménagement de la voirie et des infrastructures routières et à l’amélioration des conditions de circulation a été signée en 2014. Cette convention a donné lieu à la signature de plusieurs conventions spécifiques, dont celle portant sur la réalisation de plusieurs parking en ouvrage dans la ville de Casablanca, en date du 19 juin 2015.

Compte tenu des difficultés financières de la commune de Casablanca et du retard pris dans la signature de l’emprunt entre cette commune et la Banque mondiale, qui devait constituer le levier pour financer la part de la commune, des avenants aux différentes conventions, signées dans le cadre de la convention-cadre précitée, ont été conclu en octobre 2017.

L’objectif de ces avenants est la prise en charge financière par la Direction générale des collectivités locales (DGCL, relevant du ministère de l’Intérieur) de la quotepart de la commune pour les affecter en priorité aux projets qui étaient en cours de réalisation, et la réaffectation des engagements de la commune de Casablanca pour financer les projets qui étaient encore à l’étude, à savoir les projets d’ouvrages trémies au niveau des boulevards Ghandi et Zerktouni et des parkings en ouvrage.

Le 23 mars 2023, la commune de Casablanca a adressé à Casa Transport un courrier réclamant le lancement des études nécessaires en vue de la construction du parking en ouvrage sur le site Triangle des hôtels. Parallèlement, la commune s’est engagée à prendre les dispositions nécessaires pour débloquer et verser les fonds requis à la société de développement local afin de réaliser ces études.

Le 29 décembre 2023, puis le 5 janvier 2024, deux réunions présidées par le wali de la région Casablanca-Settat ont été organisées dans le but de relancer la convention des parkings en ouvrage, suite auxquelles il a été décidé, le 6 mars 2024, de la prolonger jusqu’en 2027.

LIRE AUSSI

À Casablanca, la construction de parkings souterrains accélérée par la CAN 2025 et le Mondial 2030

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.