img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Enseignants stagiaires: le gouvernement fait marche arrière

La veille de la marche prévue ce dimanche à Rabat, un projet d’accord a été élaboré ce samedi 23 janvier avec le gouvernement. 

Enseignants stagiaires: le gouvernement fait marche arrière
R. B.
Le 23 janvier 2016 à 19h29 | Modifié 11 avril 2021 à 2h37

C'est notamment grâce à la médiation de la société civile et de syndicats.

C’est au cours d’une réunion tenue au siège de la wilaya de Rabat que s’est conclu cet accord de principe, qui a de grandes chances de mettre un terme à trois mois d’une tension qui est allée crescendo. Le gouvernement a fait machine arrière. Pas sur les décrets bien sûr, cela est impossible. Mais sur le recrutement des 3.000 enseignants stagiaires qui devaient rester sur le carreau.

Les enseignants stagiaires avaient programmé une grande manifestation nationale ce dimanche 24 janvier à Rabat.

La réunion a regroupé la Coordination des enseignants stagiaires, le wali de Rabat, qui a déclaré représenter le gouvernement (et qui manifestement a été mandaté par Hassad, qui a pris en main ce dossier depuis une semaine), des syndicats et “l’Initiative civile pour résoudre la problématique des enseignants de demain“, qui semble avoir joué un rôle décisif.

La proposition du wali a servi de base à la solution adoptée:

-le gouvernement est prêt à recruter les élèves de cette promotion en deux vagues, après concours à chaque fois: la première en aout 2016 et la seconde au plus tard 4 mois plus tard ;

-poursuivre le dialogue concernant la Bourse [le gouvernement en a baissé le montant dans les deux décrets de l’été 2015].

-Reprise des cours.

-Poursuite du débat public sur la question.

Les enseignants stagiaires doivent discuter avec leurs bases et reprendre la discussion avec le gouvernement une semaine plus tard.

L’Initiative civile qui était représentée à cette réunion par le Pr Adil Hajjami et Salah Ouadiae, restera mobilisée pour faire aboutir ce dossier, annonce un communiqué qu’elle a rendu public.

Ainsi, comme Médias 24 l’avait prédit, le gouvernement a cédé et n’a pas mis à exécution ses menaces de décréter une année blanche.

Le gouvernement a fait fuiter dans la presse la menace d’une année blanche “imminente“, mais ce n’était que manipulation et position de négociation.

Le dossier a été dès le début très mal géré, comme l’avait été celui des étudiants en médecine.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
R. B.
Le 23 janvier 2016 à 19h29

à lire aussi

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Casablanca accueille la première édition de la “Casablanca Tango Cup”
Quoi de neuf

Article : Casablanca accueille la première édition de la “Casablanca Tango Cup”

Casablanca accueillera, du 24 au 26 avril 2026 au Palais du Méchouar, la première édition de la Casablanca Tango Cup. Cette compétition internationale amateur, dirigée par des experts mondiaux, réunit des danseurs des régions Afrique et MENA afin d'instaurer un nouveau pôle de référence pour le tango argentin au Maroc.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité