Mehdi Bensaid: Le PAM “gagnerait à avoir Ilyas El Omari à sa tête”

A la veille de la tenue du congrès du PAM du 22 au 24 janvier prochains, Mehdi Bensaïd répond à nos questions. D’ici l’automne prochain, des élections législatives doivent permettre de renouveler la Chambre des représentants.

Mehdi Bensaid: Le PAM “gagnerait à avoir Ilyas El Omari à sa tête”

Le 15 janvier 2016 à 11h10

Modifié 15 janvier 2016 à 11h10

A la veille de la tenue du congrès du PAM du 22 au 24 janvier prochains, Mehdi Bensaïd répond à nos questions. D’ici l’automne prochain, des élections législatives doivent permettre de renouveler la Chambre des représentants.

M. Bensaïd est député et élu de la commune Agdal-Ryad et président de la commission des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger  à la Chambre des représentants.

 

- Médias24: Vous soutenez l’éventuelle candidature d’Ilyas El Omari à la tête du PAM,  mais Me Ouahbi ou Ali Belhaj sont très critiques sur l’orientation du parti. Qu’est-ce qui vous distingue?

- Mehdi Bensaid:L'éventuelle candidature de M. Ilyas El Omari n'a rien avoir avec les réactions de M. Ouahbi ou M. Belhaj.

M. El Omari est un homme politique et une figure du rassemblement au sein de notre parti. C'est un homme de principes et de convictions. Notre parti, le PAM, gagnerait à l'avoir à sa tête.


-Pensez-vous qu’avec ses multiples occupations (Région, presse, football, commune, parti) M. El Omari dispose encore de temps pour s’occuper de l’un des deux principaux partis du pays?

- M. El Omari jouait déjà un rôle majeur dans le parti, notamment en ayant à sa charge la commission électorale, en plus de ses missions en tant que secrétaire général adjoint.

Je le pense, personnellement, apte à gérer le parti avec une équipe solidaire, dynamique et efficace autour de lui, si sa potentielle candidature est retenue par les militant(e)s. 

- Avez-vous pensé à être candidat vous-même ?

- Non, je considère qu’occuper ce poste suppose une certaine expérience, non encore acquise. Je soutiendrai donc la candidature de celui ou de celle qui représentera au mieux notre projet politique, à savoir un projet social-démocrate. 

"En 2016, notre objectif est d’arriver premiers"

-Quelles sont les forces et les faiblesses du PAM, à la veille des élections législatives ? Quel est votre objectif en termes de sièges ?

- Notre principale force se trouve dans notre projet politique qui est une alternative crédible à l'actuelle politique ultra-libérale menée par le gouvernement, qui a montré ses limites et qui débouche sur une perte constante d'acquis sociaux. Notre objectif en termes de sièges est d'arriver premier. 

-Quel est votre évaluation de la présidence de M. Mustapha Bakkoury?

- M. Bakkoury a fait un travail de fond pour le parti. Il l'a conduit à une large victoire électorale, en le faisant passer de 700.000 voix en 2011 à 1.300.000 voix en 2015. Grâce à un vrai travail d'institutionnalisation discrète et efficace, qu'on peut définir comme  la "méthode Bakkoury".

-A quoi répond l’idée de créer un "courant Podemos" au sein du PAM?

-Je ne suis pas au courant de l'existence d'un "courant Podemos" au sein du PAM. Podemos est un courant politique espagnol, qui a récemment obtenu un résultat satisfaisant en Espagne et avec lequel il faudra ouvrir le débat pour mieux leur expliquer les positions politiques marocaines, notamment sur la question du Sahara marocain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.