La Bourse de Casablanca débute la semaine avec une bonne mine
La place boursière casablancaise a entamé la première séance de la semaine en hausse, ses deux principaux indices, Masi et Madex, gagnant respectivement 0,17% et 0,18%.
Vers 09h30, le Masi comptait 8.871,15 points, et le Madex totalisait 7.222,01 points.
La Bourse de Casablanca a terminé ses échanges, vendredi sur une note négative, avec un léger retrait de son indice global, Masi, de 0,19%.
Au terme de cette séance, caractérisée par des fluctuations sur le territoire négatif, le Masi s'établissait à 8.856,28 points et le Madex se chiffrait à 7.208,81 points (-0,19%).
La même tendance baissière a été enregistrée au niveau du FTSE CSE Morocco 15, qui perdait 0,74% à 7.506,62 points.
Le volume global des échanges de titres a atteint, à l'issue de cette séance plus de 718,38 milliards de DH, réalisé en grande partie sur le marché des blocs, tandis que la capitalisation boursière de la place s'est établie à 445,31 milliards de DH.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.