Le défilé syndical contre la réforme des retraites réunit moins de 15.000 personnes
C'est un échec. La marche syndicale nationale contre la réforme des retraites a réuni moins de 15.000 personnes, pas de quoi peser sur le gouvernement.
Les syndicats ont décidément du mal à mobilier. Le 10 novembre, ils avaient annoncé un programme progressif de mobilisation pour protester entre autres sur le projet gouvernemental de réforme de la retraite.
Le programme prévoyait :
-une marche nationale le 29 novembre à Casablanca;
-un rassemblement ouvrier de protestation le 8 décembre à Casablanca;
-une grève nationale dans la fonction publique et les collectivités locales le 10 décembre;
-un sit-in ouvrier à Rabat: date non fixée.
-une grève générale nationale, dans le secteur privé, la fonction publique et les collectivités locales: date non fixée.
Les syndicats en question sont l’UMT, l’UGTM, la CDT et la FDT-Azzouzi. C’est dire que le front syndical est large.
Ils ont eu près de trois semaines pour préparer le défilé national de ce dimanche 29 novembre à Casa. Des organisations non syndicales telles que des ONG et quelques éléments du 20-février étaient présents.
On a annoncé la volonté d’Al-Adl Wal Ihsane de participer, pour surfer comme à l’accoutumée sur les mécontentements populaires, mais si présence il y avait, elle fut discrète. Selon des sources syndicales, la présence d’AL-Adl n’était pas souhaitée par les organisateurs.
Le défilé était annoncé pour 9H00. A 10H30, la place de la Victoire à Derb Omar dans la capitale économique, était assez remplie. Ce qui représentait selon nos estimations et pour rester dans une fourchette très large, entre 10.000 et 15.000 personnes. Loin des 500.000 prévus par les organisateurs.
Vers 10H30, les marcheurs ont pris le Bd Lalla Yacout, en reprenant en chœur les slogans habituels, “cherté de la vie“, “gouvernement qui crée le chômage“ etc… Mais tout cela paraissait un peu tiède et à ce stade du défilé, les leaders syndicaux n’étaient même pas visibles en tête du cortège. Parmi les leaders politiques, seule Nabila Mounib était visible. Les troupes de l'UGTM ont brillé par leur discrétion.
Vers 11H30, l'arrivée des syndicalistes de l'enseignement et de ceux de l'agriculture a gonflé le cortège qui a atteint, selon les meilleurs estimations, entre 20.000 et 30.000 participants.
Avec une mobilisation aussi modeste, le programme de lutte syndicale avec les grèves générale et celle de la fonction publique paraissent compromis. On voit mal ce qui pourrait empêcher le gouvernement de faire passer sa réforme de la retraite. Un résultat qui semble donner raison aux ministres qui pensent que le mouvement syndical est très affaibli.
à lire aussi
Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.
Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.
Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.
Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.
Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.
Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]