img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Istiqlal: Chabat reste, pas de convocation de congrès

Le Conseil National de l’Istiqlal réuni samedi 21 novembre a pris deux décisions.

Istiqlal: Chabat reste, pas de convocation de congrès
R. B.
Le 21 novembre 2015 à 13h40 | Modifié 21 novembre 2015 à 13h40

Hamid Chabat termine son mandat et l'Istiqlal reste dans l'opposition sans pour autant s'allier au PAM.

Hamid Chabat plie mais ne cède pas.

Le Conseil National devait débattre de deux points, tous les deux au désavantage du secrétaire général: le bilan des élections d'une part, la désignation d'une commission de préparation d'un congrès devant se tenir fin décembre.

Les choses ne se sont pas passées comme ça.

Ce samedi matin, il y avait foule au siège de l'Istiqlal à Rabat. Les journalistes ont été refoulés donc la réunion s'est tenue dans un certain huis-clos. Le parti a tenu, toute la journée, un Conseil National où il y avait une tension sous-jacente mais où tout le monde a mis les formes.

La réunion a démarré normalement. 800 membres du Conseil National, sur un total de 1.020, étaient dans la salle au moment de l'ouverture. Le soir, au moment de la clôture, il n'en restait que 300 environ. Certains n'ont peut-être pas résisté à la tentation de suivre le classico Barça-Real.

Hamid Chabat a axé son discours sur le bilan des élections et l’a orienté de telle sorte que l’union autour de la direction actuelle doit apparaître comme une nécessité de survie.

Le parti est menacé, il dérange, il a des ennemis, il est victime de complots et de trahisons et malgré cela, il a obtenu un excellent score électoral et s’est même classé premier en nombre de sièges à la Chambre des Conseillers. Il est également second aux communales. Chabat ne s’attarde pas sur le recul marqué dans les grandes villes, ni sur la perte du fief de Fès. A part Fès, Chabat a tous les arguments du monde: la plupart de nos élus proviennent déjà du monde rural, seule une faible partie vient des villes, explique-t-il à son entourage.

C’est après le discours de Chabat que le signal est donné. Plus de 200 demandes de prises de parole sont enregistrées et les pro-Chabat y sont actifs, majoritaires et tiennent le même discours: il n’y a pas lieu d’élire une commission préparatoire à un congrès. Il faut attendre avril, la fin du mandat de Chabat et d'ailleurs dans les statuts, il y a une petite phrase qui évoque la convocation des congrès au mois d'avril.

Au sein du comité exécutif, la majorité qui est anti-Chabat est crispée, voire au bord de la crise de nerfs. On pensait à un match dur mais équilibré. En fait, la première mi-temps est nettement favorable aux thèses de Chabat: ne fixons pas de date pour un congrès; mais si on doit le faire, laissons-le pour avril ; et en tout état de cause, pourquoi élire une commission préparatoire? Laissons la direction en désigner les membres.

Telle était la tendance jusqu’à la mi-temps.

A 15H, levée de séance pour le déjeuner. A la reprise, c'est la même tendance: les trois quarts des interventions sont favorables à Chabat.

Après 80 prises de paroles, le comité exécutif de 24 membres, dont 18 supposés anti-Chabat, monte se réunir discrètement dans une salle à l'étage.

Vers 17H30, Toufiq Hejira, président du Conseil National annonce deux décisions qui ne font que constater la réalité du terrain:

-rendez vous en avril pour la convocation du congrès;

-l'Istiqlal reste dans l'Opposition mais ne s'alliera pas au PAM.

L'Istiqlal va donc faire le pari de renouveler ses instances à peu de mois des législatives. Hamid Chabat a de fortes chances de rempiler pour un second mandat.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
R. B.
Le 21 novembre 2015 à 13h40

à lire aussi

Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis
Les plus de Médias 24

Article : Motocyclisme à El Jadida : la course test du championnat du monde sauvée in extremis

Les autorités locales d'El Jadida ont finalement levé leurs réserves sur la course test de Haouzia, permettant le maintien d'un événement présenté comme stratégique pour l'accueil d'une manche mondiale de motocyclisme sur sable.

Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud
Quoi de neuf

Article : Pour près de 945 MDH, SOGEA Maroc décroche le très convoité marché de la future gare Casa Sud

Dans le cadre de la nouvelle LGV, le site prévu à l’intersection du boulevard Roudani, de la route d’El Jadida et de l’autoroute urbaine doit devenir un pôle de connexion de plus de 21.980 m², adossé au projet urbain Nassim.

Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand
CULTURE

Article : Avec le Grand Stade Prince Moulay Abdellah, Mawazine voit plus grand

Les 26 et 27 juin, Douzi, Cheb Khaled, Morad et ElGrandeToto se produiront dans l’enceinte de 68.500 places, appelée à devenir l’une des nouvelles scènes majeures du festival.

Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : fort rebond du MASI de 1,9%

La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 12 juin sur une nette hausse. Le MASI a gagné 1,86%, soutenu notamment par le rebond des valeurs minières après les fortes turbulences observées la veille. Managem, Attijariwafa bank et LabelVie ont concentré l'essentiel des échanges.

Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia
CULTURE

Article : Le Marocain Dystinct entre au Guinness grâce à ses performances sur Billboard Arabia

Ses titres "La" et "Yma" ont cumulé 15 semaines en tête du Hot 100 arabe, tandis que "La" affiche 128 semaines consécutives de présence dans les classements. Une consécration pour un artiste parti de Belgique et devenu l’un des visages les plus suivis de la pop urbaine maghrébine.

Les prévisions météo pour le samedi 13 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le samedi 13 juin

Voici les prévisions pour le samedi 13 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, l’Est […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité