Benkirane: “Sa Majesté m’a réveillé à 6h du matin pour me reprocher la gestion du dossier Amendis”
Le dossier Amendis et plus globalement la gestion déléguée étaient le principal sujet le 17 novembre dans l'après-midi, lors de la séance des questions orales au Parlement.
Abdelilah Benkirane a déclaré: "Sa Majesté m’a réveillé à 6h pour me reprocher la gestion du dossier Amendis." C’était le dimanche 1er novembre. La veille au soir, les habitants de Tanger étaient sortis manifester après avoir organisé une opération d’extinction totale des lumières.
"Suivant les directives royales, j’ai contacté M. Hassad et lui ai demandé de m’accompagner à Tanger", rapporte le Chef du gouvernement. Ce fut la fameuse réunion de crise tenue dimanche sous la présidence du Chef du gouvernement, avec les élus et les dirigeants du gestionnaire délégué. Elle fut suivie par une réunion du ministre de l’Intérieur avec Amendis où M. Hassad a tancé les dirigeants du gestionnaire délégué.
Abdelilah Benkirane a expliqué que la gestion d’un contrat international est complexe, et que le contrat et ses annexes pèsent plusieurs kilos. Ce type de contrat revêt des dimensions politiques, économiques et juridiques et ne peut être dénoncé sans un coût pour la collectivité.
"Donnez-moi cinq milliards de DH et le contrat Amendis sera dénoncé. Donnez-moi 5 autres milliards et je dénonce celui de Véolia. Mais avant de le faire, êtes-vous sûrs que vous avez au Maroc des structures capables de prendre la relève?"
Les échanges avaient tourné autour des thèmes déjà connus et qui avaient été relevés par le fameux rapport de la Cour des comptes: les deux parties ne respectent pas leurs engagements. Mais les députés ont plutôt fait le procès des gestionnaires délégués que des parties délégantes et insisté sur le fait que des SDL (sociétés de développement local) peuvent remplacer Amendis et Veolia.
Abdelilah Benkirane a annoncé que des discussions sont en cours pour réviser les contrats Amendis et Veolia. A l'avenir, les autorités pensent se diriger vers une séparation entre les activités de distribution et celles d'investissement. Les secondes devraient être confiées à des SDL.
à lire aussi
Article : Pratt & Whitney Canada inaugure son usine de moteurs d'avions à Casablanca
Pratt & Whitney Canada a officiellement inauguré, ce mardi 21 avril 2026, sa nouvelle installation au cœur de la zone Midparc à Nouaceur. Détails.
Article : Cuivre. Prix records, projets en cascade… nourrie par les tensions géopolitiques, la ruée vers le Maroc s’accélère
Porté par un cuivre désormais autour de 13.100 dollars la tonne sur le LME et plus de 6 dollars la livre sur le COMEX, le secteur minier marocain entre dans une phase d’accélération. Entre la montée en puissance de Tizert, les ambitions de Managem (jusqu’à 182.000 tonnes en 2026) et l’arrivée de nouveaux acteurs internationaux tel KGHM, le Royaume se positionne comme un relais stratégique dans un marché mondial sous tension, où transition énergétique et dépenses de défense redessinent la hiérarchie des producteurs. Décryptage.
Article : Au SIAM 2026, OCP met en avant sa vision intégrée de l'agriculture et de l'élevage
Le groupe OCP met en avant, à l'occasion du 18e Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) qui se tient du 20 au 28 avril à Meknès, sa vision intégrée des systèmes agricoles, illustrant le rôle central du phosphore dans l'articulation entre fertilité des sols, production végétale et alimentation animale.
Article : Ligue arabe : Rabat insiste sur une réponse commune aux actions iraniennes
Réuni en visioconférence le 21 avril 2026 à l’initiative de Bahreïn, le Conseil ministériel a examiné les répercussions des tensions régionales. De son côté, le Maroc a réaffirmé son soutien aux États concernés et au respect du droit international.
Article : En visite à Stockholm, Hammouchi formalise un partenariat sécuritaire inédit avec les autorités suédoises
Paraphé lors d’entretiens avec le ministre de la Justice Gunnar Strömmer et les responsables policiers du pays nordique, le dispositif inclut des canaux rapides de coopération opérationnelle et d’assistance technique.
Article : Législatives 2026. Samir Chaouki : pourquoi j'ai choisi le PJD
C’est l’une des investitures les plus commentées de ce premier round PJDiste. En propulsant Samir Chaouki, journaliste de renom et président du think tank OMEGA, dans la circonscription de Hay Hassani, le PJD envoie probablement, comme il l'avait fait par le passé, un signal d'ouverture. Entre rupture avec les méthodes classiques et volonté de transparence, le candidat se confie à Médias24 sur ce nouveau défi.