img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Qui sera le prochain secrétaire général du PAM?

Le congrès national des 22-24 janvier renouvellera toutes les instances du parti dont le mandat est arrivé à terme. 

Qui sera le prochain secrétaire général du PAM?
Samir El Ouardighi
Le 16 novembre 2015 à 17h03 | Modifié 16 novembre 2015 à 17h03

Si le scénario de l’organisation de ce renouvellement a été dévoilé, l’inconnue reste le nom des futurs candidats désireux de prendre la tête du parti.

Lors de la 20e réunion du Conseil national du PAM tenue samedi 14 novembre à Rabat, le parti s’est mis en ordre de marche pour les prochaines échéances législatives.

Le secrétaire général, Mustapha Bakkoury y a annoncé l’organisation d’un congrès national du 22 au 24 janvier prochain qui doit renouveler l'ensemble des instances dirigeantes du parti.

Cette réunion a été l'occasion de revenir sur la marche à suivre pour y arriver et de faire un point sur les résultats du parti aux dernières élections régionales et communales. 

Les larmes d’Ilyas Omari

Lors de son intervention, Ilyas Omari, secrétaire général adjoint du PAM s’est livré à une autocritique sur les dernières élections et s’est distingué quand il s’est mis à pleurer à chaudes larmes en évoquant les valeurs du parti.

«Nous aurions du faire appel aux fondateurs, nous aurions du faire un effort en matière de parité". "Je vous rassure, a-t-il poursuivi en répondant à des critiques, nous resterons fidèles à notre projet de départ».

Emue par sa réaction, la chef du groupe parlementaire, Milouda Hazib a quitté la tribune officielle pour lui servir un verre d’eau qu’il a bu d’un trait.

Le PAM prépare la relève de ses instances

Cette réunion a permis d’annoncer la future désignation d’un collège de nouveaux coordonnateurs régionaux et de 51 personnes pour préparer l’organisation de ce congrès.

Selon nos sources, les personnes désirant faire partie des organisateurs du congrès national avaient jusqu’à aujourd’hui pour déposer leur candidature auprès du secrétaire général. Tous les candidats doivent être membres du conseil national du parti comptant 400 membres.

C’est l’actuel secrétaire général, Mustapha Bakkoury, qui aura pour tâche de sélectionner parmi les nombreux candidats la liste finale des 51 personnes. Celle-ci sera constituée en partie de membres de droit comme les présidents des organisations parallèles (féminine,  jeunesse …). Il y aura aussi un quota dont la taille est inconnue, réservé au bureau politique.

Leur travail sera de s’occuper de la logistique, de préparer les documents politiques relatifs à l’orientation idéologique du parti et de prendre en charge l’aspect financier et la communication du prochain congrès national.  

Le conseil national présidé par Hakim Benchamach a aussi voté pour donner les pleins pouvoirs au bureau politique qui sera chargé de nommer 12 nouveaux coordinateurs régionaux. 

La désignation programmée des 12 nouveaux coordinateurs régionaux aura pour effet de remplacer les 16 anciens secrétaires généraux régionaux pour coller à la nouvelle carte électorale (le nouveau découpage électoral est passé de 16 à 12 régions).

Il y aura fusion de certains conseils régionaux internes au parti dans certaines régions du Maroc comme celle de Kénitra qui ne fait plus qu’une avec celle de Rabat-Salé-Zaërs. Il n’est pas exclu que ces nouveaux coordonnateurs soient d’anciens secrétaires généraux régionaux.

On parle ainsi du maintien de Salaheddine Abou Ghali, secrétaire général de Casablanca mais aussi de ceux de Marrakech ou de Tanger.

En revanche, il devrait y avoir des nouveaux coordinateurs régionaux pour les régions de Rabat et de Fès-Meknès où Jawad Chami est pressenti..

A l’issue du prochain congrès national qui durera 3 jours, le PAM aura un nouveau secrétaire général à sa tête et de nouveaux membres de son bureau politique et conseil national.

Continuité ou changement à la tête du parti?

Si aucun candidat ne s’est encore déclaré, nos interlocuteurs requérant l’anonymat avancent que Mustapha Bakkoury se présentera «sans nul doute» à un 2e mandat de secrétaire général.

«S’il n’était pas partie prenante, il ne s’impliquerait pas comme il le fait en mettant le parti en ordre de bataille pour les prochaines législatives. Il a commencé à élaborer une stratégie au sein du BP et il est en train de passer à sa mise en œuvre. Bakkoury n’est pas dans une phase d transition mais plutôt de continuité. Avant, c’était Elyas Omari qui gérait la préparation des élections mais le SG a repris la main».

Hormis l’éventuelle candidature de l’actuel secrétaire général, d’autres noms sont évoqués pour prendre la tête du parti.

Si l’homme fort du parti, Ilyas Omari peut créer la surprise en briguant le poste de numéro un, c’est surtout la candidature de son protégé qui est sur toutes les lèvres.  Certains avancent toutefois que son mandat de président de la Chambre des conseillers requiert un engagement total incompatible avec un rôle de chef de parti.

Une assertion démentie par le précédent de Mohamed Cheick Biadillah qui avait été élu présidant de la chambre haute tout en étant le premier SG de l’histoire du PAM en 2009.

Si Mustapha Bakkouri décidait de ne pas se représenter, l’alternative la plus crédible semble être celle de Ahmed Akhchichine qui dispose d’un bon capital sympathie auprès de la base. Même s’il n’a jamais été directement impliqué dans la gestion du parti, l’ancien ministre et président du mouvement de tous les démocrates (MTD) a fait un retour en force en prenant la tête de la région Marrakech-Safi.

Si le parti décidait de féminiser le poste de secrétaire général, les noms qui reviennent avec le plus d’insistance sont ceux de l’ancien maire de Marrakech, Fatima Zahra Mansouri et celui de Milouda Hazib qui préside le groupe parlementaire du PAM à la Chambre des Représentants.

Selon nos sources, l’éventualité d’une candidature de Mohamed Cheikh Biadillah est peu probable car ce dernier pourrait dans le proche avenir soit prendre la tête du CORCAS ou devenir représentant permanent du Maroc auprès des Nations-Unies à New York.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 16 novembre 2015 à 17h03

à lire aussi

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Football

Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026

Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité