En 2016, 10.000 jeunes diplômés recevront une formation pratique pour trouver un emploi
Le fameux programme de formation-insertion des jeunes diplômés d’université au chômage va enfin démarrer en 2016. A la clé, une formation pratique et une indemnité mensuelle.
En 2016, 10.000 jeunes diplômés recevront une formation pratique pour trouver un emploi
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
admin
Le 11 novembre 2015 à 8h04
Modifié 11 avril 2021 à 2h37Le fameux programme de formation-insertion des jeunes diplômés d’université au chômage va enfin démarrer en 2016. A la clé, une formation pratique et une indemnité mensuelle.
Le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdesslam Seddiki a annoncé, mardi 10 novembre à Rabat, que le gouvernement envisage de lancer, à partir de janvier prochain, un nouveau programme qui vise à offrir une formation supplémentaire au profit de 25.000 licenciés chômeurs.
S'exprimant dans une déclaration à la MAP, M. Seddiki a souligné que ce programme, qui s'étale sur cinq ans, offrira à partir de 2016 une formation supplémentaire dans plusieurs disciplines au profit de 10.000 licenciés.
Il a également précisé que, grâce au partenariat noué avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la moitié du cycle de cette formation, qui durera entre 9 à 12 mois, se déroulera au niveau d’entreprises affiliées à la CGEM.
Et d'ajouter que ce programme qui concerne principalement les diplômés chômeurs de longue durée vise à leur fournir des formations qui prennent en compte les exigences du marché du travail.
M. Seddiki a, en outre, signalé qu'il sera procédé à une opération de sélection au niveau des différentes régions du Royaume pour définir les bénéficiaires de cette formation, ajoutant que des accords entres les parties concernées seront signés plus tard en novembre courant.
Le programme a été élaboré sur fond d'une étude prospective réalisée par l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec) concernant les besoins du marché du travail dans les années prochaines, a-t-il noté.
Selon les informations de Médias 24, l’objectif est d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés, en particulier ceux qui sont issus de l’université et qui souffrent d’un taux de chômage très élevé.
La formation sera d’ordre pratique: les langues (français, anglais et… arabe), les techniques de vente, le commercial, l’informatique, la rédaction d’un CV, l’entretien d’embauche… L’objectif est de leur fournir un bagage pratique permettant une insertion rapide grâce à une meilleure adéquation avec les besoins du marché du travail.
Les jeunes qui suivront cette formation recevront une indemnité de 1.000 DH par mois. Pour la première année, on escompte former 10.000 candidats. Si les résultats sont bons, il n’est pas exclu d’augmenter le nombre de bénéficiaires.
Le chômage des jeunes a atteint au Maroc des proportions alarmantes.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
admin
Le 11 novembre 2015 à 8h04
Modifié 11 avril 2021 à 2h37