img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Quel sens donner au message royal sur l'affaire Ben Barka?

La commémoration de la disparition, il y a 50 ans, du leader Mehdi Ben Barka a donné lieu à la lecture d’un message royal inédit et inattendu. L’occasion d’interroger plusieurs personnalités de gauche sur sa portée et son éventuelle incidence pour résoudre cette affaire. En fait, l'initiative royale est saluée et décryptée, mais personne n'est capable de dire si l'Etat va aller jusqu'au bout et clore le dossier.

Quel sens donner au message royal sur l'affaire Ben Barka?
Samir El Ouardighi
Le 31 octobre 2015 à 15h27 | Modifié 31 octobre 2015 à 15h27

La conférence tenue sous le thème «La place du martyr Mehdi Ben Barka dans l'histoire contemporaine» a mobilisé les foules vendredi 30 octobre à la Bibliothèque Nationale à Rabat.

Tous les participants ont cependant été surpris car aucun d’entre eux, hormis les organisateurs, ne s’attendait à la lecture d’un message roya reconnaissant la contribution du disparu à l’histoire politique du Royaume.

Notre rédaction a donc sollicité plusieurs membres de la grande famille de gauche pour leur demander leur ressenti et de leurs espoirs après le message royal qui en a surpris plus d’un. En d'autres termes, comment ont-ils perçu le message du Roi? et pensent-ils, espèrent-ils, qu'il y aura une suite, par exemple sous forme d'enquête ou d'ouverture officielle du dossier?

>Fathallah Oualaâlou, membre de l’USFP

Co-organisateur de cette commémoration, l’ancien maire de la capitale était le seul homme politique avec l’ancien chef du gouvernement Abderrahmane Youssoufi, à être au courant à l’avance du message royal.

«Le message royal a une dimension historique importante qui fait une analyse de l’histoire du Maroc. Sa Majesté reconnaît que Mehdi Ben Barka a joué un rôle fondamental dans notre cheminement. Son message est ouvert sur l’avenir pour qu’à travers une lecture critique de notre histoire, le Maroc puisse avancer dans le sens du progrès, de la démocratie et de la modernisation».

Pour Fathallah Oualaâlou, ces questions font partie de l’héritage essentiel de l'apport historique du disparu. Il conclut que tous les Marocains doivent investir ce discours pour faire en sorte qu’un jour, la vérité sur l’affaire Ben Barka soit connue. «Le militant de gauche que je suis reste optimiste sur la résolution prochaine de cette triste histoire».

>Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS

M. Benabdellah salue à son tour le message royal qualifié d’acte d’une grande symbolique. «L’initiative royale dénote une capacité extraordinaire de Sa Majesté à ne pas hésiter à aller au devant de toutes les questions y compris les plus épineuses».

Nabil Benabdellah poursuit que cette démarche est audacieuse et que le message royal signifie la reconnaissance et la considération de tout le Maroc pour le rôle joué par Mehdi Ben Barka.

«C’est aussi un appel à tout le monde pour démontrer que l’Etat marocain n’a pas de problème particulier pour faire toute la lumière sur cette malheureuse affaire. A charge pour nous tous de dépasser cette question comme nous en avons dépassé d’autres dans le passé».

>Tarik Kabbage, chef de file du parti Alternative Démocratique: c'est une première mais il faut aller jusqu'au bout

L’ancien membre de l’UNFP et de l’USFP a été touché par la teneur du message royal mais pense que pour tourner la page de cette affaire, il faut faire toute la vérité sur la disparition de Mehdi Ben Barka

«Le message du Roi Mohamed VI est certes une grande première mais je me pose des questions sur sa portée auprès de nos dirigeants politiques. J’espère toujours la résolution de cette histoire mais sans beaucoup d’illusions".

"Si cette affaire n’a pas avancé d’un pouce à l’époque du mandat de Abderrahman Youssoufi, c’est peut-être parce que nos camarades de l’USFP ont manqué de courage politique et ont pris goût au confort de leur maroquin".

"Personnellement, je garde un goût amer de tous les rendez-vous manqués qui ont contribué à l’essor du courant fondamentaliste actuel. Mehdi Ben Barka a été une grande perte pour notre pays car il était conscient de l’importance de l’école et de l’Education. Si on avait continué sur sa voie, nous n’en serions pas à la situation actuelle».

>Ahmed Reda Chami, député sous les couleurs de l’USFP: la fin d'un tabou

Présent lors de cette commémoration du fondateur de l’UNFP, cet homme de gauche déclare qu’aucun des invités, de gauche comme de droite, ne s’attendait à la lecture d’un message royal.

«Ce message en a surpris plus d’un car il était à la fois fort et touchant en reconnaissant que Mehdi Ben Barka était non seulement  proche de la famille royale mais qu’il a aussi grandement contribué au façonnement de l’histoire politique de notre pays. Ma conclusion est que l’initiative de la missive royale signe la fin d’un tabou».

L’ancien ministre de l’industrie et du commerce a été frappé par la symbolique du fait que ce soit l’ancien premier ministre Youssoufi et non le conseiller royal Omar Azziman qui ait lu le message royal.

«La démarche royale est très courageuse car elle implique que le Roi Mohamed VI assume pleinement et sans complexes l’héritage de son défunt père. Afin de tourner cette page sombre de notre histoire, il faut d’abord se réconcilier avec notre passé pour pouvoir se projeter dans l’avenir».

Espérant toujours une résolution de l’affaire pour offrir une sépulture au disparu et permettre à ses proches de faire leur deuil, il se dit cependant sceptique malgré la sollicitude royale qu’il salue.

«Ce n’est pas ce 50e anniversaire qui va changer les choses car même Youssouffi qui avait toute latitude pour faire avancer le dossier quand il était premier ministre n’a pas réussi. Malheureusement, je reste circonspect sur la fermeture définitive du dossier surtout quelques semaines après le décès de l’infirmier Hassouni qui était l’un des derniers témoins de cette affaire.»

>Driss Yazami, président du CNDH: chacun doit faire son travail.

"Un message d'une haute tenue qui pour moi est un appel pour que chacun fasse son travail".

Le CNDH publiera entre décembre et janvier prochains, un rapport de suivi des recommandations de l'IER. Le Roi mohamed VI avait chargé le CCDH de l'époque d'une mission de suivi des recommandations de l'IER dont le quatrième axe concerne les cas de disparition non résolus, 66 cas à l'époque du dépôt de ces recommandations. Parmi ces cas, celui de Mehdi Ben Barka. "Nous dirons où nous en sommes arrivés concernant tous ces cas," conclut Driss Yazami.

>Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP

Malgré notre insistance, le chef des socialistes n’a pas souhaité répondre à nos questions car il n’a pas été associé à l’organisation de cette commémoration et qu’il n’avait pas encore pris connaissance de la teneur du message royal. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 31 octobre 2015 à 15h27

à lire aussi

Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
ECONOMIE

Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite

Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.

Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
ECONOMIE

Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages

Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.

Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
BUSINESS

Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice

Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.

L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance
SOCIETE

Article : L’Oukaïmeden,  station d’hiver et espace culte de transhumance

Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.

La météo pour le lundi 27 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
Architecture et urbanisme

Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar

L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité