Facebook: les transferts de données vers les USA “peuvent se poursuivre” malgré l'arrêt de la CJUE
Les transferts de données personnelles entre entreprises "peuvent se poursuivre" entre l'Union européenne et les Etats-Unis, malgré une décision mardi de la justice européenne invalidant le cadre juridique de ces flux transatlantiques, a estimé le vice-président de la Commission européenne.
L'arrêt de la Cour de justice de l'UE (CJUE) "confirme l'approche de la Commission" européenne, qui négocie avec les Etats-Unis de nouvelles règles plus protectrices pour les Européens que le cadre actuel, connu sous le nom de "Safe Harbour", a estimé Frans Timmermans, lors d'une conférence de presse au Parlement européen à Strasbourg.
Mais "dans l'intervalle, les transferts de données entre entreprises peuvent se poursuivre sur la base d'autres mécanismes pour les transferts internationaux de données personnelles disponibles dans la législation européenne sur la protection des données", a-t-il souligné.
En attendant la renégociation du cadre de "Safe Harbour", la Commission va publier des "lignes directrices" à destination des "autorités nationales chargées de la protection des données" afin d'éviter un "patchwork avec des décisions nationales qui partiraient dans tous les sens" après l'arrêt de la Cour de Luxembourg, a annoncé Timmermans.
La CJUE a qualifié mardi d'"invalide" le régime qui encadre depuis quinze ans les transferts de données personnelles transatlantiques à des fins commerciales, connu sous le nom de "Safe Harbour".
Elle se prononçait dans une affaire impliquant le réseau social Facebook, mais des milliers d'entreprises sont concernées par cet arrêt cinglant, qui place l'UE et les Etats-Unis dans l'obligation de combler rapidement ce nouveau vide juridique.
Les données en question englobent toutes les informations permettant d'identifier un individu, de manière directe (nom, prénom, photo ou encore empreinte) ou indirecte (numéro de sécurité sociale ou même numéro de client par exemple).
à lire aussi
Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.
Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.
Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.
Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.
Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.
Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.