img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Enorme mobilisation au sit-in de protestation devant l'ambassade de Suède à Rabat

Des dizaines de milliers de Marocains ont pris part, dimanche, à un sit-in devant l'ambassade de Suède à Rabat pour protester contre la position de ce pays vis-à-vis de la question de l'intégrité territoriale du Maroc et pour réaffirmer leur attachement à la marocanité des provinces du sud du royaume.

Enorme mobilisation au sit-in de protestation devant l'ambassade de Suède à Rabat
Par
Le 4 octobre 2015 à 19h39 | Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Enorme mobilisation au sit-in de protestation devant l'ambassade de Suède à Rabat

Enorme mobilisation au sit-in de protestation devant l'ambassade de Suède à Rabat

Les participants, venus des quatre coins du Maroc et qui appartiennent pour la plupart à des organisations de la société civile et des droits de l'Homme et à des partis politiques, ont scandé des slogans comme : "Oui aux relations maroco-suédoises. Non à l'atteinte à notre intégrité territoriale", "Non aux surenchères diplomatiques", "Ne touche pas à mon pays", et "Le Sahara est marocain et restera marocain".

Lors de cette manifestation, organisée à l'initiative d'acteurs de la société civile marocaine, les représentants de plusieurs ONG, organisations syndicales, des droits de l'Homme et de partis politiques ont appelé, dans des déclarations à la MAP, à une "mobilisation populaire" pour la défense de la cause nationale.

Ils ont également prôné le recours à l'ensemble des moyens de pression disponibles.

Les manifestants ont ainsi dénoncé l'ingérence flagrante de la Suède dans la question de l'intégrité territoriale du Maroc, qui selon eux, sape les efforts des Nations Unies et risque de nuire au processus de règlement de ce dossier. Cette ingérence est également à même de porter gravement atteinte aux relations bilatérales, en plus des conséquences négatives qu'elle pourrait avoir sur la paix et la stabilité régionale.

Et de mettre en garde que la position de la Suède vis-à-vis de la question du Sahara est de nature à attiser les tensions et les conflits au sein de la région, appelant le gouvernement suédois à revoir cette position et à faire preuve de neutralité.

La question du Sahara est une affaire de souveraineté et d'unité nationale qui ne peut faire l'objet d'aucune surenchère, ont-ils encore affirmé, soulignant que toutes les composantes du peuple marocain demeurent mobilisées et prêtes à faire face à toute tentative visant à porter atteinte à la souveraineté nationale.

Ce sit-in de protestation a été marqué par une forte participation d'organisations de la société civile actives dans les provinces du sud et de membres de la communauté marocaine établie en Suède.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 4 octobre 2015 à 19h39

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité