75% des Marocains en âge de voter inscrits sur les listes électorales
Le nombre des nouvelles demandes d'inscription sur les listes électorales générales a dépassé 1.100.000, annonce le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.
Joli coup pour le Ministère de l'Intérieur. 1,1 million de nouvelles demandes d'inscriptions sur les listes électorales ont été reçues à l'occasion de la campagne qui a pris fin le 19 août. Si ces demandes sont toutes validées, le nombre final d'inscrits et donc le corps électoral atteindra 15,4 millions de Marocains.
Pour les législatives de 2011, il y avait 13,6 millions d'inscrits.
Le nombre total de Marocains en âge de voter est situé entre 20 et 21 millions de personnes. Environ les trois-quarts seront ainsi inscrits si toutes les nouvelles demandes sont validées.
Le nombre des nouvelles demandes d'inscription, présentées par les personnes non inscrites sur les listes électorales générales, a atteint, à l'expiration, mercredi 19 août 2015, du délai légal fixé à cet effet, plus de 1.100.000, dont 70% ont été effectuées via le site électronique et 30% formulées directement au niveau des bureaux d'inscription ouverts auprès des autorités administratives locales, annonce jeudi un communiqué du ministre de l'Intérieur.
La même source précise que 46% des demandes ont été présentées par des femmes contre 54% par des hommes, ajoutant que les commissions administratives, présidées par les juges, ont entamé, jeudi dans l'ensemble des communes et arrondissements du Royaume, des réunions pour examiner les demandes d'inscription soumises et prendre les décisions qui s'imposent à ce sujet conformément aux dispositions légales en vigueur.
Suite à la conclusion des travaux des commissions administratives, les listes des nouveaux inscrits seront affichées dans les bureaux des autorités administratives locales et des services de la commune ou l'arrondissement, le mardi 25 août 2015, afin de permettre aux intéressés de les consulter.
Comment vérifier si on est inscrit et trouver son bureau de vote
Dans le même contexte, les nouveaux inscrits peuvent accéder aux données les concernant et connaître les bureaux de vote dès vendredi 28 août en envoyant, par SMS gratuit, le numéro de la carte d'identité nationale au 2727, en consultant le site électronique dédié aux listes électorales générales (www.listeselectorales.ma) ou en téléchargeant l'application MonBV sur le téléphone portable, ajoute le communiqué.
Ils peuvent également connaitre les bureaux de vote qui leur sont consacrés auprès des autorités administratives locales proches de leur lieu de résidence, au niveau desquels seront ouverts, à compter de la date précitée, des bureaux d'information et d'orientation des électeurs et électrices au sujet des bureaux de vote où se déroulera le scrutin du 4 septembre 2015 pour l'élection des membres des conseils communaux et régionaux.
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.