La Samir arrête les livraisons et le raffinage

EXCLUSIF. Coup de tonnerre dans les secteurs pétrolier et financier. La Samir suspend ses livraisons et son activité de raffinage. Aucune inquiétude à avoir sur l'approvisionnement du marché.

La Samir arrête les livraisons et le raffinage

Le 5 août 2015 à 12h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

EXCLUSIF. Coup de tonnerre dans les secteurs pétrolier et financier. La Samir suspend ses livraisons et son activité de raffinage. Aucune inquiétude à avoir sur l'approvisionnement du marché.

Tous les indicateurs sont au rouge. Tout indique que la SAMIR, la seule raffinerie du Maroc, vit des moments décisifs et peut-être définitifs.

La Samir a en effet annoncé à ses clients marocains qu’elle allait réduire immédiatement le rythme de livraison et de raffinage d’une “manière drastique“, selon des professionnels joints par Médias 24. Une autre source professionnelle parle “d’arrêt total de toute activité de raffinage et de production“.

Aucune inquiétude, toutefois, concernant l’approvisionnement du marché local. Selon des sources officielles, les autorités et les professionnels ont pris toutes les dispositions pour garantir l’approvisionnement du marché, au rythme habituel, grâce aux capacités de stockage déjà mises en place, et aux importations. Contacté par Médias 24, le ministère de l'Energie et des Mines nous a fait la déclaration suivante: "c'est un dossier que nous suivons de près. L'approvisionnement du pays en produits pétroliers est une priorité du ministère".

La seule inquiétude à avoir concerne donc la santé de l'entreprise Samir, cotée à la bourse des valeurs de Casablanca.

Des actionnaires minoritaires ou en bourse, joints par nos soins, s'inquiètent de l'avenir de l'entreprise. A l'heure où nous mettons en ligne cet article, il n'y a pas de suspension du cours.

La Samir croule sous la pression des fournisseurs non payés et des engagements financiers arrivés à échéance et non honorés. Selon nos sources, cet arrêt est provoqué par l'incapacité de l'entreprise à s'approvisionner en matières premières.

Depuis au moins une année, le marché évoque "une fuite en avant" de la part des dirigeants de l'entreprise pourtant cotée en bourse. Des sources bien informées évoquent ainsi un crédit de douane (TIC et TVA) de 7 à 10 milliards de DH (selon les sources)  dont le paiement devait être entamé en ce mois d'août 2015.

L'endettement, auprès des fournisseurs, des banques marocaines et étrangères et à l'égard de la douane, est évalué par des sources bien informées, à "20 à 30 milliards de DH".

La société fait face à de nombreuses actions en justice, de la part de fournisseurs non payés. Un connaisseur du secteur évoque une entreprise ayant "pris l'habitude de pratiquer la fuite en avant, d'exiger des délais inhabituels à ses fournisseurs et de transférer les dividendes à l'étranger".

"Une société comme les autres"

Des sources de haut niveau évoquent une forme de "pression" de la part de la Samir pour obtenir des avantages auprès de l'Etat. Mais, ajoute une source gouvernementale, "dès lors que l'Etat a pris toutes les dispositions, avec les professionnels, pour garantir l'approvisionnement du marché marocain, la Samir doit être traitée comme n'importe quelle autre entreprise".

L'actionnaire de référence, le groupe Corral petroleum, est aujourd'hui sur la sellette. Il n'a pas mis d'argent dans cette affaire, mais a eu recours à l'endettement. Le plan de restructuration prévoyait un apport d'argent frais mais rien n'a été encore fait. Ce qui pose selon notre source, la question de la confiance de l'actionnaire de référence dans l'entreprise.

Un connaisseur de l'entreprise estime qu'elle est viable à condition que le plan de restructuration soit respecté et qu'il y ait une recapitalisation.

Samir est la seule société de raffinage des produits pétroliers au Maroc. Créée en 59, la société symbolisait, jusqu’à une certaine époque, la réussite de la politique d’industrialisation menée par le gouvernement à l’aube de l’indépendance. Privatisée pendant la vague des cessions des entreprises de l’Etat dans les années 90, elle tombe dans le portefeuille du Saoudien Corral Petroleum Holding.

A fin 2014, Samir a annoncé un chiffre d’affaires de 44,3 milliards de DH, contre 49,2 milliards en 2013 et plus de 55 milliards en 2012. Le résultat net a suivi cette tendance baissière pour s’établir à une perte de 2,5 milliards de DH à fin 2014.

Le cours de la bourse ne fait pas mieux. La société a perdu 41,87% de sa valeur depuis le début de l’année après avoir cédé 47,33% de sa valeur en 2014.

Une situation financière critique que le management tente, tant bien que mal, d’endiguer en recourant à des contrats de restructuration.

La SAMIR a conclu, le 29 avril 2015, un accord de restructuration de sa dette avec la Banque Centrale Populaire portant sur un apport global de 3,1 milliards de DH entre crédits et facilités.

Au niveau international, la société avait annoncé en avril 2015 avoir conclu des accords de financements avec des institutions internationales, ce qui a porté le montant global des facilités bancaires à l’étranger à près de 600 millions de Dollars US.

La convention Murabaha de 235 millions de Dollars US signée avec la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) est entrée en vigueur en février 2015. Par ailleurs, le groupe américain Carlyle, troisième plus grande société d’investissement dans le monde, a accordé au 1er trimestre 2015, à la société une facilité de 350 millions de Dollars US pour financer ses activités d’import de matières premières.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV HORIZON EXPANSION” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.