Don du sang: appel pressant des autorités, les réserves à leur plus bas niveau

Le niveau de réserves de sang est tombé à 5 jours seulement à Rabat. Le centre de transfusion sanguine a lancé un appel urgent au don. 

Don du sang: appel pressant des autorités, les réserves à leur plus bas niveau

Le 5 août 2015 à 11h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

Le niveau de réserves de sang est tombé à 5 jours seulement à Rabat. Le centre de transfusion sanguine a lancé un appel urgent au don. 

Le don du sang, c’est maintenant! En raison de réserves de sang trop faibles à Rabat, le centre régional de transfusion sanguine de la ville a lancé un appel au don mardi 04 août.

Selon Mohammed Benajiba, directeur du Centre National de Transfusion Sanguine, joint par Al Majalla 24, le nombre de donneurs n’a pas arrêté de baisser la semaine dernière. Il est passé de 130 donneurs le 31 juillet à 60 le 4 août, alors qu’il est de 300 donneurs quotidiens en période normale.

Un nombre de donneurs en baisse, et parallèlement des besoins en hausse. «Pour répondre aux besoins des malades durant l’été, il faut 280 à 300 sachets par jour, ce qui est difficile avec les départs en vacances de donneurs réguliers. Nous sommes dans l'urgence,» indique M. Benajiba à Al Majalla 24.

Le stock de sang est dangereusement bas. Les réserves peuvent subvenir aux malades pour 5 jours seulement.

Pour pallier le manque, hormis l’appel urgent au don, le centre envisage selon M. Benajiba, de lancer une campagne sur les chaînes et radios nationales pour appeler aux dons cet été. Le directeur du centre espère atteindre 350 donneurs quotidiennement.

Pour recueillir plus de sang, le centre a mis en place 3 camions à Temara, Rabat et Kenitra, et 4 sites équipés pour analyser des échantillons.

Depuis 2013, le nombre de donneurs est passé à 64.698 nouveaux donneurs grâce à la campagne nationale de don de sang à laquelle le Roi Mohammed VI avait participé.

Entre 2010 et 2013, M. Benajiba a indiqué que le nombre de donneurs a augmenté à 111.819, alors qu’il était de 92.698 entre 2000 et 2010.

Le niveau de donneurs volontaires a atteint en 2014, 87% contre 56% en 2013, avec la stabilisation du niveau de dons réguliers à 15%.

Selon M. Benajiba, le manque concerne dans toutes les villes du Maroc, mais est la situation est très urgente à Rabat en raison de la faible mobilisation des donneurs rbatis lors de cette période. Si la situation ne s’améliore pas dans les prochains jours, elle deviendra critique sur l’ensemble du Royaume.

Pour donner son sang, M. Benajiba rappelle qu’il faut être âgé entre 18 et 65 ans, peser 50 kg au minimum, être en bonne santé, ne pas être à jeun, ne souffrir d’aucune infection, et ne pas être enceinte. Pour les hommes, 6 dons du sang sont autorisés chaque année, soit un don chaque deux mois. Pour les femmes, 4 dons du sang sont autorisés annuellement, soit 1 don chaque 3 mois.

De toute façon, un médecin est toujours sur place afin de vérifier si la personne est en condition pour donner du sang.

Le camion de transfusion sanguine est posé sur la place Bab El Had à Rabat entre 9h et 22H. Celui de Temara est mis à la disposition des volontaires entre 17h et 22h, et un autre camion à Kenitra disponible matin et après-midi. Les centres de transfusion sanguines sont quant à eux ouverts de 8h30 à 16h30.

Les besoins, d’après notre interlocuteur, sont toujours croissants lors de la période estivale et sont difficiles à prévoir. Un seul malade peut avoir besoin dans certains cas jusqu’à 120 poches !

Pour toute question ou renseignement: [email protected]

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.