Belgique: les actes islamophobes ont augmenté de 94%

Le 5 août 2015 à 12h30

Modifié 5 août 2015 à 12h30

Le nombre d'actes islamophobes a augmenté de 94% en Belgique entre 2011 et 2014, selon le Collectif contre l'islamophobie en Belgique (CCIB).

Le Collectif, qui vient de présenter son premier rapport d'activités, indique que pour l'année 2014 uniquement, il y a eu au moins un acte islamophobe tous les deux jours en Belgique.

Se basant sur les chiffres annuels officiels du Centre Interfédéral pour l'égalité des chances en Belgique, le CCIB relève que de 2011 à 2013, il y a eu chaque semaine au moins deux actes islamophobes, dont un est clairement en infraction avec la loi anti-discrimination.

Le collectif, fondé en septembre 2014, estime que les actes islamophobes sont en augmentation en Belgique depuis "plusieurs années consécutives sans que les pouvoirs publics ne prennent conscience de l'ampleur du phénomène et de son impact sur la cohésion sociale et les libertés publiques".

Il définit à cet effet trois priorités, en vue de lutter efficacement contre le racisme et la xénophobie, à savoir la reconnaissance légale de l'islamophobie, le monitoring permanent des actes islamophobes et l'inclusion des femmes musulmanes, et particulièrement celles qui portent un signe convictionnel, dans l'enseignement supérieur et l'emploi.

Pour chacune de ces priorités, le rapport appelle les gouvernements à agir concrètement en reconnaissant officiellement l'islamophobie comme une atteinte aux droits fondamentaux et une menace pour la cohésion sociale, amenant la Belgique à transmettre tant au niveau européen qu'international des chiffres en matière d'islamophobie comme le font déjà la France, la Suède et l'Autriche et en levant, via une circulaire, les interdictions du foulard dans les Hautes écoles.

"Le plus inquiétant, c'est l'émergence de mouvements xénophobes et racistes organisés (Patriotes européens contre l'islamisation de l'Occident-Pegida) qui font de la haine contre l'islam et les musulmans leur raison d'exister", insiste-il.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “LIBERIS SERENITE” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.