Un discours du Trône d'une grande fermeté: social, RME, enseignement, identité

Le Roi Mohammed VI a prononcé un discours d'une grande fermeté à l'occasion de la Fête du Trône. Le discours a porté sur des sujets concrets de la vie quotidienne des Marocains et comporté des admonestations, des décisions, des orientations et des arbitrages. En matière d'enseignement, le Souverain a tranché: une loi-cadre viendra fixer la stratégie à venir d'une manière contraignante; il faudra aussi sortir de l'idéologie et des enjeux politiques pour rechercher le seul intérêt des Marocains; l'enseignement devra s'ouvrir sans complexe aux langues étrangères... et apprendre aux élèves l'esprit critique.  

Un discours du Trône d'une grande fermeté: social, RME, enseignement, identité

Le 30 juillet 2015 à 8h38

Modifié 30 juillet 2015 à 8h38

Le Roi Mohammed VI a prononcé un discours d'une grande fermeté à l'occasion de la Fête du Trône. Le discours a porté sur des sujets concrets de la vie quotidienne des Marocains et comporté des admonestations, des décisions, des orientations et des arbitrages. En matière d'enseignement, le Souverain a tranché: une loi-cadre viendra fixer la stratégie à venir d'une manière contraignante; il faudra aussi sortir de l'idéologie et des enjeux politiques pour rechercher le seul intérêt des Marocains; l'enseignement devra s'ouvrir sans complexe aux langues étrangères... et apprendre aux élèves l'esprit critique.  

>50 milliards de DH contre la pauvreté.

Le Roi Mohammed VI a invité le gouvernement à établir un plan d'action intégré, fondé sur le partenariat entre les différents départements ministériels et les institutions concernés, pour financer les projets d'infrastructures dans les communes et régions enclavées et de définir un échéancier précis pour leur mise en œuvre.
Ces projets pourront être intégrés à l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans sa nouvelle approche et s'insérer dans les futurs programmes des Conseils régionaux et locaux, qui disposent désormais de ressources importantes et de larges compétences, a affirmé le Roi dans le discours adressé jeudi à la Nation à l'occasion de la Fête du trône.
Le Roi a relevé que tout ce qui a été réalisé, nonobstant son importance, "restera insuffisant pour notre pays, tant qu'une frange de la société continue à souffrir des conditions pénibles de la vie et tant qu'elle éprouve le sentiment d'être marginalisée, malgré tous les efforts déjà consentis".
"En dépit des progrès réalisés par notre pays, ce qui me désole, c'est cette situation de précarité que vivent certains de nos concitoyens dans les régions éloignées et enclavées, surtout sur les sommets de l'Atlas et du Rif, les zones sahariennes arides et les oasis, ainsi que certains villages dans les plaines et sur les côtes", a fait observer le Roi avant d'ajouter : "Nous avons conscience de l'ampleur du déficit qui s'est accumulé depuis des décennies dans ces régions, malgré toutes les initiatives et tous les efforts qui ont été déployés".
Certes, a dit le Souverain, "c'est une catégorie qui est en passe de se rétrécir de plus en plus. Mais je tiens, néanmoins, à ce que tous les citoyens puissent profiter des richesses de la nation".
Le Roi a rappelé que l'étude de terrain confiée au ministre de l'Intérieur, qui exerce l'autorité tutélaire sur les collectivités territoriales, pour cerner les besoins de chaque douar et de chaque région, dans les domaines notamment de l'enseignement et de la santé, de l'eau, de l'électricité, des routes rurales et ayant porté sur toutes les régions du Royaume, a permis d'identifier plus de 29 mille douars, dans 1.272 communes, souffrant d'un tel déficit.
De même qu'ont été examinés environ 20.800 projets, dédiés à plus de 12 millions de citoyens, vivant dans plus de 24 mille douars, avec un budget global de 50 milliards de dirhams environ.
Soulignant que la préservation de la dignité du citoyen constitue la finalité de toutes les réformes politiques et sociales et de toutes les initiatives vouées au développement, le Roi a insisté sur l'impératif de marquer une "pause", pour parvenir à des solutions nouvelles, aptes à permettre à cette catégorie sociale de se mettre au diapason et de s'intégrer dans la vie nationale,
À cet égard, le Souverain a indiqué que la régionalisation doit reposer sur un effort "soutenu et imaginatif", permettant de trouver des solutions adaptées à chaque région, selon ses spécificités et ses ressources et en fonction des opportunités d'emploi qu'elle peut apporter et des difficultés qu'elle rencontre en matière de développement.

"La Région doit constituer un pôle de développement intégré, dans le cadre d'un équilibre et d'une complémentarité entre ses zones, ses villes et ses villages, de telle sorte qu'elle contribue à endiguer le mouvement d'exode vers les villes", a jouté le Souverain.
Le Roi a souligné que l'attention portée à la situation des populations du monde rural et des zones éloignées ou difficiles d'accès, vise également la promotion des zones marginales et des quartiers anarchiques en périphérie urbaine.
"C'est pourquoi nous avons concentré les projets de l'INDH sur la lutte contre les déficits qui y ont été relevés", a affirmé le Roi.

>Les problèmes dans les consulats.

Le Roi Mohammed VI a souligné l'impératif de mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats du Royaume, réaffirmant sa volonté de veiller sur les intérêts des citoyens marocains résidant à l'étranger.
"Nous attirons donc l'attention du ministre des Affaires étrangères sur la nécessité de s'employer avec toute la fermeté requise à mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats", a insisté le Roi.
Le Roi a réaffirmé que l'intérêt qu'il porte à "la situation de nos citoyens de l'intérieur n'a d'égal que Notre volonté de veiller sur les intérêts de nos enfants résidant à l'étranger, de consolider leurs attaches identitaires et de les mettre en capacité d'apporter leur concours au développement de leur patrie".
Le Souverain a indiqué qu'au cours de ses visites à l'étranger et de ses rencontres au Royaume avec des membres de la communauté marocaine à l'étranger, "Nous avons eu l'occasion de prendre la mesure de leurs préoccupations réelles et de leurs aspirations légitimes".
"Nous pensions qu'ils affrontaient des difficultés uniquement à l'intérieur du Maroc. Or nombre d'entre eux se plaignent également d'une série de problèmes dans leurs relations avec les missions consulaires marocaines à l'étranger", a dit le Souverain.
"En effet, certains consuls, et non tous Dieu merci, au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a fait remarquer le Souverain.
Le Roi a ajouté que certains membres de la communauté ont fait part au Souverain de leur mécontentement du mauvais traitement qui leur est réservé par certains consulats, ainsi que de la faiblesse des prestations qu'ils leur fournissent, tant pour ce qui concerne la qualité de ces services, que pour ce qui est du respect des délais ou de certaines entraves administratives.
"Nous attirons donc l'attention du ministre des Affaires étrangères sur la nécessité de s'employer avec toute la fermeté requise à mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats", a souligné le Souverain, affirmant qu'il faut, d'une part, relever de ses fonctions quiconque a été reconnu coupable de négligence, de dédain pour les intérêts des membres de la communauté ou de mauvais traitement à leur égard et d'autre part, il faut veiller à choisir les consuls parmi ceux qui remplissent les conditions requises de compétence, de responsabilité et de dévouement au service de nos enfants à l'étranger.
"Les membres de notre communauté sont encore plus désappointés lorsqu'ils font des comparaisons entre, d'une part, le niveau des prestations fournies par les services administratifs et sociaux des pays de résidence et l'accueil qui leur est réservé et d'autre part, le traitement dont ils sont l'objet à l'intérieur de ces missions consulaires nationales", a relevé le Souverain.
"S'ils n'arrivent pas à régler leurs affaires, au moins devraient-ils être bien accueillis et traités avec courtoisie et respect", a dit le Roi.
"Il faudrait, de manière générale, améliorer le contact et la communication avec les membres de la communauté à l'étranger, rapprocher les prestations qui leur sont destinées, simplifier et moderniser les procédures, respecter leur dignité et préserver leurs droits", a insisté le Roi.
S'agissant des problèmes que rencontrent certains immigrés à leur retour dans la patrie, le Souverain a réaffirmé la nécessité de faire montre de la plus grande fermeté à l'égard de quiconque s'avise d'abuser de leurs intérêts ou d'exploiter leur situation.
"En dépit de toutes les difficultés qu'ils rencontrent, nous notons avec satisfaction le nombre croissant de ceux, parmi eux, qui rentrent chaque année pour visiter leur pays et revoir les leurs", a dit le Souverain.

>Intégration des représentants des MRE dans les institutions consultatives et les instances de gouvernance et de démocratie participative

Le Roi a appelé à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à l'intégration des représentants des membres de la communauté marocaine à l'étranger dans les institutions consultatives et les instances de gouvernance et de démocratie participative.
"Afin de conforter la participation des Marocains de l'étranger à la vie nationale, Nous appelons à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à l'intégration de leurs représentants dans les institutions consultatives et les instances de gouvernance et de démocratie participative", a dit le souverain .
Le Roi a réitéré aussi l'appel pour élaborer une stratégie intégrée, fondée sur la synergie et la coordination entre les institutions nationales ayant compétence en matière de migration.
Le Souverain a souligné que l'objectif consiste à rendre ces institutions plus efficientes au service des intérêts des Marocains de l'étranger.
"Ceci implique notamment la nécessité de se prévaloir de l'expérience et du savoir-faire accumulés par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, en vue de mettre en place un Conseil qui réponde aux aspirations de nos enfants à l'étranger", a dit le Roi.

>Une réforme de l'enseignement dans le cadre d'un "contrat national contraignant"

Le Roi Mohammed VI a appelé à une réforme de l'enseignement, dans le cadre d'un "contrat national contraignant", qui doit se départir de "tout égoïsme et de tous calculs politiques qui hypothèquent l'avenir des générations montantes, sous prétexte de protéger l'identité".
"Nous appelons à l'élaboration de cette réforme (de l'enseignement) dans le cadre d'un contrat national contraignant, à travers l'adoption d'une loi-cadre cernant la vision à long terme et mettant fin à l'interminable cercle vicieux de la réforme de la réforme", a dit le Souverain .
Le Roi a indiqué que pour assurer le succès de cette réforme dans sa portée stratégique, chacun doit se l'approprier et s'impliquer sérieusement dans sa mise en œuvre, mettant l'accent sur le fait que l'avenir de Maroc "reste tributaire du niveau de l'enseignement que nous offrons à nos enfants".
Le Souverain, qui n'a pas eu de cesse de plaider pour une réforme substantielle de ce secteur vital, a indiqué que les Marocains cherchent un enseignement ouvert et de qualité, fondé sur l'esprit critique et l'apprentissage des langues, "un enseignement qui permette à leurs enfants d'accéder au marché du travail et de s'insérer dans la vie active".
Le  Roi a souligné, dans ce cadre, que contrairement à ce que prétendent certains, l'ouverture sur les langues et les autres cultures ne portera aucunement atteinte à l'identité nationale.
"Bien au contraire, elle contribuera à l'enrichir, d'autant plus que l'identité marocaine est, grâce à Dieu, séculaire et bien enracinée et qu'elle se distingue par la diversité de ses composantes qui s'étendent de l'Europe jusqu'aux profondeurs de l'Afrique", a dit le Souverain, rappelant que la Constitution appelle à l'apprentissage et à la maîtrise des langues étrangères.
"Partant de là, la réforme de l'enseignement doit viser au premier chef à permettre à l'apprenant d'acquérir les connaissances et les habiletés et de maîtriser les langues nationales et étrangères, notamment dans les filières scientifiques et techniques, qui ouvrent les portes de l'insertion sociale", a précisé le Souverain.
Le Roi n'a pas manqué également de mettre l'accent sur l'importance de la formation professionnelle, devenue aujourd'hui la clé de voûte dans tous les secteurs de développement.
"La réforme souhaitée ne pourra être cohérente que si l'on s'affranchit du complexe qui fait penser que le baccalauréat est une question de vie ou de mort pour l'élève et sa famille et que celui ou celle qui ne l'obtient pas n'a pas d'avenir", a dit le Roi, qui a appelé pour le changement de "l'opinion négative" de certains citoyens, qui pensent que la formation professionnelle est une filière dévalorisante, utile que pour les petits métiers et un refuge pour ceux qui n'ont pas réussi leurs études.
"On devrait passer de l'enseignement académique classique à une double formation garantissant aux jeunes la possibilité d'obtenir un emploi", a plaidé le Roi, qui a souligné que les Marocains n'aspirent qu'à être rassurés sur l'avenir de leurs enfants, en ayant la certitude que ces derniers bénéficient d'une formation propre à leur ouvrir les portes du marché de l'emploi.
Le Souverain a appelé dans ce cadre au renforcement des instituts de formation aux différentes filières, notamment les nouvelles technologies, l'industrie automobile, l'aéronautique, les professions médicales, l'agriculture, le tourisme, le bâtiment et bien d'autres.
Parallèlement à cela, il faut assurer une formation professionnelle renouvelée et de haute qualité, plus particulièrement dans les filières qui nécessitent des études supérieures, a ajouté le Roi, qui s'est dit satisfait du niveau honorable auquel les Marocains se sont hissés dans les différentes branches scientifiques.
Ce niveau a permis au Maroc de disposer d'une main d'œuvre hautement qualifiée et apte à travailler au sein des différentes entreprises mondiales, plus spécifiquement celles qui choisissent le Maroc pour élargir leurs investissements et étendre leur rayonnement.

>Le Maroc ne permettra jamais qu'on empiète sur sa souveraineté et son intégrité territoriale

Le Maroc ne permettra jamais qu'on empiète sur sa souveraineté et son intégrité territoriale, tout comme il ne tolérera aucune atteinte à ses institutions ou à la dignité de ses citoyens, a affirmé le Roi Mohammed VI.
"Pour ce qui est de la rigueur, le Maroc, en tant que partenaire responsable et fidèle à ses engagements internationaux, ne ménagera aucun effort pour défendre ses intérêts supérieurs", a ajouté le Souverain.
Le Roi a souligné que les développements advenus dans l'affaire du Sahara "ont démontré la justesse de notre position au niveau onusien et la sincérité de nos orientations au niveau national". C'est ainsi, en effet, que sera lancée, par la grâce de Dieu, la mise en œuvre de la régionalisation avancée et du modèle de développement des provinces du sud du Royaume, a poursuivi le Souverain.
"Or, cela ne signifie pas que nous avons clos ce dossier. Au contraire, chacun doit rester vigilant et mobilisé pour contrecarrer les manœuvres des adversaires et s'opposer à toute déviation susceptible de se produire dans le processus de règlement onusien", a dit le Roi.
Le Roi a rappelé que "nous avons défini, dans notre discours de la Marche verte, de façon claire et franche, les principes et les référentiels devant servir de base pour traiter l'affaire du Sahara Marocain aux niveaux interne et international".
Si la politique intérieure de notre pays a pour vocation essentielle de servir le citoyen, sa politique extérieure vise, quant à elle, à être au service des intérêts supérieurs de la nation, a relevé le Roi, ajoutant que "Nous nous sommes attelé à revoir le style et les orientations de l'action diplomatique nationale, tout en demeurant attaché aux principes immuables sur lesquels le Maroc s'appuie dans ses relations extérieures, à savoir rigueur, solidarité et crédibilité".
Cette orientation, a précisé le Souverain, est venue dans le sillage de l'évolution et de l'arrivée à maturité du modèle marocain et aussi pour accompagner les mutations régionales et internationales accélérées, en mettant à profit les opportunités ouvertes par ces transformations et en relevant les défis qu'elles posent.
Le Roi a noté que s'agissant de la solidarité, le Maroc suit une approche diplomatique stratégique, visant à consolider une coopération Sud-Sud efficiente, notamment avec les pays africains frères.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.