Foot. L'Algérie interdit le recrutement des joueurs étrangers

Le 28 juillet 2015 à 13h26

Modifié 28 juillet 2015 à 13h26

Les restrictions budgétaires, consécutives à la baisse des recettes pétrolières, ont poussé la Fédération algérienne de football (FAF) à interdire le recrutement des joueurs étrangers dans les clubs professionnels à partir du prochain mercato (hiver).

Dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de son bureau fédéral, la FAF explique que cette décision a été prise "compte tenu des difficultés financières, de l'impossibilité d'obtenir des devises légalement pour payer les salaires, indemnités de formation et de solidarité des joueurs étrangers, ainsi que devant les agissements de certains agents de joueurs et autres acteurs du football, peu scrupuleux".

Selon l'instance fédérale algérienne, ces clubs, qui se débattent dans des difficultés financières, aggravent leurs problèmes en recrutant des joueurs étrangers qu'ils ne parviennent pas, par la suite, à payer en devises, puisque l'utilisation d'une telle monnaie répond à des critères basés sur une législation des plus rigoureuses, notamment en cette période de crise financière consécutive à la chute du prix du pétrole.

Les transferts de devises vers l'étranger sont aussi régis par une réglementation extrêmement sévère.

Les clubs s'orientaient souvent vers le marché parallèle pour acheter des devises, alors que ces joueurs les faisaient sortir illicitement du territoire algérien.

Toutefois, la FAF précise que les joueurs étrangers qui évoluent dans les clubs algériens pourront jouer jusqu'à la fin de leur contrat.

Depuis la saison passée, le nombre de joueurs étrangers autorisés à être inscrits dans l'effectif de chaque club de Ligue 1 a augmenté à trois au lieu de deux. Mais, seuls deux joueurs ont le droit d'être alignés dans un match.

Face à cette situation, la Fédération invite les clubs professionnels à "revoir leurs effectifs, de manière à faire des économies, surtout que le nombre de joueurs non utilisés ne cesse d'augmenter et que la masse salariale devient exorbitante".

Il y un an, la Fédération et la Ligue de football professionnelle avaient tenté d'imposer aux clubs professionnels un plafonnement des salaires des joueurs, sans arriver à appliquer cette décision. 
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.