Le Maroc participe à la réunion de l'ONU sur la lutte contre les flux des combattants terroristes étrangers

Le Maroc participe à la réunion de l'ONU sur la lutte contre les flux des combattants terroristes étrangers

Le 28 juillet 2015 à 13h10

Modifié 28 juillet 2015 à 13h10

Les travaux de la réunion spéciale du Comité contre le terrorisme (CTC) du Conseil de sécurité de l'ONU sur la lutte contre le flux des combattants terroristes étrangers se sont ouverts mardi à Madrid , avec la participation de représentants et experts de plusieurs pays, dont le Maroc.

Co-organisée par les Nations-Unies et le ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, cette rencontre à laquelle prennent part plus de 400 experts, est axée sur les moyens d'arrêter le flux de combattants étrangers qui se rendent dans les zones de conflit en vue de rallier les groupes terroristes, comme dans le cas de l'organisation dite " État islamique " en Irak et en Syrie.

Au cours de cette réunion du CTC, les pays membres de l'ONU doivent discuter des mesures visant à prévenir et combattre le flux de combattants terroristes étrangers sur la base de la résolution 2178 du Conseil de sécurité, qui appelle à "prévenir le recrutement, l'organisation, l'équipement et le déplacement des individus à un État autre que leur pays de résidence pour perpétrer, planifier ou participer à des actes terroristes.

La cérémonie d'ouverture, tenue en présence du président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy , des ministres des Affaires étrangères et de la coopération José Manuel Garcia Margallo, et de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, a été marquée par un message adressé aux participants par le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon et par une allocution du chef de gouvernement espagnol.

Selon Rajoy , le terrorisme jihadiste est "l'une des plus grandes menaces contre la paix et la sécurité dans le monde ". Le terrorisme n'a pas de frontières et ne représente aucune religion, a-t-il dit,soulignant que le phénomène des combattants étrangers n'est pas une chose nouvelle et affecte plusieurs pays.

Le Maroc participe à cette rencontre par une délégation composée de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Mbarka Bouida, du représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à New York, l'ambassadeur Omar Hilaleet de l'ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Mohammed Fadel Ben Yaich.

Cette rencontre avait été précédée lundi par des réunions préparatoires au niveau des experts internationaux en matière de terrorisme, ouvertes par les secrétaires d'État espagnols à la sécurité, Francisco Martinez et aux Affaires étrangères, Ignacio Ybanez, et en présence du directeur exécutif du Comité contre le terrorisme (CTC) du Conseil de sécurité de l'ONU, Jean-Paul Laborde.

La lutte contre le terrorisme jihadiste requiert "davantage de créativité" et la "coopération internationale au niveau opérationnel et juridique", a souligné, lundi à Madrid, le directeur exécutif du Comité contre le terrorisme (CTC) du Conseil de sécurité de l'ONU, Jean-Paul Laborde.

"Le terrorisme jihadiste est plus rapide et plus complexe que d'autres phénomènes", a déclaré Laborde à la presse, au terme de la réunion des experts.

Selon le responsable onusien, l'implication de la société civile et des victimes du terrorisme s'avère nécessaire et importante pour faire face à la barbarie et à la terreur et protéger ainsi les prochaines générations, assurant que le terrorisme menace tous les pays du monde.

De son côté, le secrétaire d'État espagnol à la sécurité, Francisco Martinez, a signalé que la lutte contre le terrorisme jihadiste et le déplacement de combattants dans des zones de conflit est une "priorité" du gouvernement et de la communauté internationale.

Faire face au phénomène terroriste nécessite une "approche globale, une coopération internationale sur les plans opérationnel et policier, ainsi que la prévention et la lutte conte la radicalisation", a-t-il dit.

Le secrétaire d'État espagnol aux Affaires étrangères, Ignacio Ybanez, a, pour sa part, mis l'accent sur l'importance accordée par l'Exécutif ibérique à la lutte contre le terrorisme, précisant que cette réunion spéciale sera une occasion pour évoquer les stratégies devant être adoptées contre ce phénomène.

L'ONU chiffre à plus de 20.000 le nombre de combattants terroristes étrangers provenant de pays membres qui ont rallié les groupes terroristes en Irak et en Syrie.

Le Comité contre le terrorisme a été créé dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, par la résolution 1373 du CS de l'ONU, qui oblige tous les États à criminaliser l'aide ou l'assistance aux activités terroristes, à refuser tout soutien financier et refuge aux terroristes et à partager les informations sur les groupes qui planifient des attaques terroristes.

MAP

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.