Lancement de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains

Créée sur instructions royales, la Fondation est destinée à coordonner les efforts des oulémas musulmans, au Maroc et dans les autres États africains.       

Lancement de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains

Le 14 juillet 2015 à 12h18

Modifié 14 juillet 2015 à 12h18

Créée sur instructions royales, la Fondation est destinée à coordonner les efforts des oulémas musulmans, au Maroc et dans les autres États africains.       

Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au palais royal à Casablanca, la cérémonie d'annonce de la création de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains.

À cette occasion, le porte-parole du palais royal, historiographe du royaume, Abdelhak Lamrini a annoncé la nomination d'Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, président délégué de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains.

La Fondation Mohammed VI des oulémas africains, qui se veut un espace pour l'effort d'ijtihad recommandé, a pour objectif de prendre toute initiative permettant d'intégrer les valeurs religieuses de tolérance dans toute réforme à laquelle est subordonnée toute action de développement en Afrique, que ce soit au niveau du continent qu'au niveau de chaque pays, d'animer l'action intellectuelle, scientifique et culturelle en rapport avec la religion musulmane, de consolider les relations historiques qui lient le Maroc aux autres États africains et de veiller à leur développement.

Elle oeuvrera également en faveur de l'institution de centres et d'établissements religieux, scientifiques et culturels, la revitalisation du patrimoine culturel islamique africain commun, en le faisant connaître et en œuvrant à sa diffusion, sa conservation et sa sauvegarde, outre l'instauration de relations de coopération avec les associations et les organismes poursuivant les mêmes objectifs.

S'exprimant à cette occasion, Ahmed Toufiq a souligné que la décision de créer cette institution n'est pas liée à une circonstance particulière, elle ne procède pas non plus d'une idée fortuite. Elle est l'expression d'un travail en profondeur, adossé à un riche capital accumulé dans les relations du Maroc avec une trentaine de pays d'Afrique par le passé, tout comme elle se base sur une conjonction de points d'intérêts communs en rapport avec le présent et l'avenir.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “ATTAKAFOUL” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.