img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Mondial 2026-Maroc: la FIFA change les règles d’attribution

Au cœur d’une crise inédite, la FIFA a approuvé les nouvelles règles d’attribution de la Coupe du monde 2026. Avec l’abandon de la rotation continentale, les chances du Maroc pour 2026 s’amenuisent.

Mondial 2026-Maroc: la FIFA change les règles d’attribution
H.M.
Le 4 juin 2015 à 16h36 | Modifié 4 juin 2015 à 16h36

La FIFA a approuvé le 30 mai à Zurich les nouvelles règles d’attribution de la Coupe du monde 2026. La grande nouveauté concerne le vote d'attribution qui ne sera plus l'apanage des 25 membres de son comité exécutif. Selon les nouvelles règles, consécutives aux controverses des attributions des Coupes du monde 2018 et 2022, mais aussi au scandale qui vient d’émailler l’institution, le pays hôte sera choisi par les 209 associations membres de la FIFA. Auparavant, ils étaient une vingtaine de membres à voter, ce qui facilitait la corruption. Le processus d’attribution pour les prochaines éditions devrait en principe être plus transparent.

Le Mondial 2026 ne se jouera pas en Asie

Deuxième point notable : la FIFA a confirmé la fin du système de rotation continentale. Lequel stipule que pour qu'un pays puisse prétendre à accueillir la Coupe du monde, il faut que ce soit au tour de son continent d'organiser l'évènement.

Le système d’alternance aurait été largement favorable au Maroc puisque selon ce principe, le Mondial 2026 aurait été celui de l’Afrique. Au final, la rotation n’aura été favorable qu’à l’Afrique du sud, premier pays d’Afrique à organiser une Coupe du monde en 2010.

Exit donc la politique de rotation, le Maroc devra faire face à davantage de concurrents : Etats-Unis, Canada, Mexique… mais pas la Chine, ni le Kazakhstan, qui vont devoir renoncer à leur candidature.

Ce qui nous amène à la troisième mesure votée par le comité exécutif de la FIFA : toutes les fédérations seront autorisées à faire acte de candidature auprès de la FIFA, sauf celles appartenant à la même confédération que le pays organisateur de l’édition précédente. Dans le cas de l’attribution de la Coupe du Monde 2026, les pays appartenant à la Confédération asiatique de football, à laquelle appartient le Qatar, ne pourront pas briguer cet honneur.

L’heureux élu sera désigné le 10 mai 2017, lors du prochain congrès de la FIFA organisé à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Le Maroc, candidat malheureux à 4 reprises

La volonté du Maroc d'accueillir la grand-messe du football ne date pas d'hier. En 1994, le Royaume a été le principal rival des États-Unis dans la course à l'organisation. En 1998, il a perdu contre la France, tandis qu’en 2006, il a été pour la première fois bon dernier du classement.

En 2010, le Royaume n’a jamais été aussi proche de réaliser son vieux rêve. Et pour cause, la FIFA avait instauré un système de rotation pour permettre à l’Afrique d’abriter pour la première fois le Mondial. Au final, l'Afrique du Sud a gagné le vote final avec 14 voix contre 10 pour le Maroc.

Après avoir touché du bout des doigts ce vieux rêve, le Maroc décide ensuite de baliser le terrain et se mobilise pour l’organisation des Coupes du monde des clubs 2013 et 2014 et la Coupe d'Afrique des nations 2015.  «La réussite des prochaines Coupes du monde des clubs et de la Coupe d'Afrique nous permettra sans doute de montrer à la FIFA que nous sommes capables d'organiser la Coupe du monde», assurait en septembre 2013 Moncef Belkhayat.

Sauf qu'aujourd'hui, le plan n'a pas fonctionné comme prévu, avec la non-tenue de la CAN au Maroc et les couacs à répétition survenus lors des Coupes du monde des clubs 2013 et 2014.

Surtout, les soupçons de corruption qui pèsent sur le Maroc, notamment son supposé versement de pots-de-vin pour l’obtention de l’organisation de la coupe du monde de 1998, porteraient un coup dur à sa candidature. Pour ça, il faudrait que ses soupçons soient avérés.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.M.
Le 4 juin 2015 à 16h36

à lire aussi

تخفيض أجل تسليم رخص السياقة وبطاقات التسجيل من شهرين إلى أقل من أسبوع واحد (وزير)
Arabic content

Article : تخفيض أجل تسليم رخص السياقة وبطاقات التسجيل من شهرين إلى أقل من أسبوع واحد (وزير)

بفضل المنهجية الجديدة، سيتم تقليص مدة تسليم الوثائق من شهرين إلى أقل من أسبوع ، حيث سيتمكن المرتفق من اختيار مكان تسلم وثيقته، التي سيتم ارسالها عبر بريد المغرب إلى 700 نقطة توزيع في مرحلة أولى.

Industrie de l’emballage : Mediterrania Capital Partners acquiert Amcor Flexibles Mohammédia
BUSINESS

Article : Industrie de l’emballage : Mediterrania Capital Partners acquiert Amcor Flexibles Mohammédia

La société de capital-investissement Mediterrania Capital Partners a annoncé, ce jeudi 23 avril 2026, l’acquisition de la totalité du capital de la Société marocaine des manufactures de Mohammédia, propriétaire d’Amcor Flexibles Mohammédia. Cette opération marque le retrait du groupe Amcor de cet actif historique au profit d’un acteur financier spécialisé dans le développement régional.

Les délais de remise des permis et cartes grises passeront de deux mois à moins d’une semaine (ministre)
SOCIETE

Article : Les délais de remise des permis et cartes grises passeront de deux mois à moins d’une semaine (ministre)

Jusqu’à présent traités au niveau des centres provinciaux et régionaux relevant de la NARSA, les services de délivrance des permis de conduire et des certificats d’immatriculation des véhicules passeront désormais par un dispositif modernisé, promettant de réduire les délais de traitement et de remise à moins d’une semaine, contre environ deux mois auparavant.

Tourisme. Comment la SMIT va transformer Oukaïmeden en station 4 saisons d’ici 2027 (Imad Barrakad)
TOURISME

Article : Tourisme. Comment la SMIT va transformer Oukaïmeden en station 4 saisons d’ici 2027 (Imad Barrakad)

Après plusieurs tentatives infructueuses, la Société marocaine d’ingénierie touristique revoit en profondeur sa copie pour relancer la station d’Oukaïmeden, nous révèle son directeur général Imad Barrakad. Entre un budget ajusté, des ambitions recentrées et un modèle repensé, son objectif est de faire de ce site de montagne initialement dédié au ski une destination touristique viable toute l’année.

افتتاح المسرح الملكي بالرباط خلال أمسية استثنائية بحضور الأميرات و بريجيت ماكرون
Arabic content

Article : افتتاح المسرح الملكي بالرباط خلال أمسية استثنائية بحضور الأميرات و بريجيت ماكرون

العرض الافتتاحي جمع بين 76 موسيقيًا و40 مطربًا، حيث جرى مزج أعمال تشايكوفسكي وبيزيه وفيردي مع موسيقى الأندلس العربية، إلى جانب إبداعات معاصرة.

Inauguration du Théâtre royal de Rabat. Un nouveau souffle pour la “Ville lumière”
CULTURE

Article : Inauguration du Théâtre royal de Rabat. Un nouveau souffle pour la “Ville lumière”

L’inauguration du Théâtre royal de Rabat, mercredi 22 avril 2026, marquera l’histoire culturelle du Royaume. Entre prouesses acoustiques, fusion orchestrale inédite et dialogue des répertoires, cet événement a célébré la richesse d’une scène artistique nationale désormais dotée d’un écrin à sa démesure.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité