img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Le PPS appelle à un code pénal de nouvelle génération

Le secrétaire général du PPS s’est ému de certaines dispositions polémiques de l’avant-projet de code pénal. De son côté, Khalid Naciri pense que son parti saura infléchir la position du ministre de la justice.  

Le PPS appelle à un code pénal de nouvelle génération
Samir El Ouardighi
Le 28 avril 2015 à 17h01 | Modifié 28 avril 2015 à 17h01

Lors du forum de la MAP qui s’est tenu lundi 27 avril, Nabil Benabdellah a déclaré qu’il avait contacté le chef du gouvernement et Mustapha Ramid pour s’insurger contre certaines propositions contraires aux valeurs progressistes de son parti.

Ses réserves ont concerné les sanctions exagérées prévues contre la rupture du jeune en public et la criminalisation des relations sexuelles hors mariage car la société a évolué et n’exige pas de punition. "Rien n'impose d'aggraver les sanctions dans les relations sexuelles hors mariage ou le fait de manger publiquement pendant le Ramdan", a-t-il dit.

Pour Benabdellah, le code pénal est la 2e chose la plus importante après la Constitution qui se doit d’être en accord avec ses dispositions libérales en termes de libertés individuelles. Il a affirmé que le PPS interviendra pour supprimer des articles inutiles et contrevenant à la modernité.

«Chaque fois que cela sera indispensable, notre parti fera entendre sa voix pour s’exprimer sur les sujets de société ».

Interrogé par notre rédaction, le juriste Khalid Naciri et membre éminent du PPS, présent au forum indique que la position de son parti sur l’avant-projet de nouveau code pénal est claire.

Elle se décline en deux volets qui s’appuient d’abord sur la dimension novatrice de la mouture s’inspirant en partie des dispositions novatrices de la Constitution de 2011.

«Lorsque l’on parle de la création de peines alternatives à l’emprisonnement, c’est une véritable révolution dans le système pénal marocain. Ce genre de nouvelles dispositions consolidera l’option de l’Etat de droit et une meilleure protection des citoyens. Notre appréciation est donc positive».

A côté de cela, le PPS exprime des réserves par rapport à certaines nouveautés qui ne sont pas conformes avec l’esprit libéral de la Constitution. Khalid Naciri considère qu’il n’y a pas lieu de procéder à l’aggravation d’un certain nombre de peines déjà prévues par le code pénal actuel.

Le constitutionaliste cite la rupture du jeune en public et les relations sexuelles hors mariage.

«99% des marocains jeunent et s’il existe un epsilon pour cent qui veut rompre le jeune en public, cela ne justifie pas que l’on se focalise sur une aggravation des peines encourues».

Il poursuit que ce problème de société nécessite d’être traité mais qu’il n’est pas opportun d’aggraver ou de revoir à la baisse les sanctions car il faut éviter certains sujets qui fâchent.

«Sur l’article maintenant les circonstances atténuantes aux crimes d’honneur, cette disposition est clairement attentatoire à la Constitution car elle porte atteinte à l’égalité femme-homme, le système juridique et pénal marocain peut et doit se passer de ce genre d’article »

L’ancien ministre rappelle que le PPS a publié un communiqué de son bureau politique qui montre qu’il est en faveur d’un code pénal de nouvelle génération s’inspirant d’approches constitutionnelles

Le parti a créé une commission scientifique chargée de décortiquer les articles polémiques et se prononcera dans les jours à venir sur l’utilité des dispositions légales conçues par l’avant-projet.

 «Tout ce qui est susceptible d’être lu comme une régression doit clairement être abandonné. Nous ne voulons pas jeter le bébé avec l’eau du bain car la nouvelle mouture a quand même fait un effort d’intégration pour se mettre au diapason de la nouvelle Constitution».

Khalid Naciri assure que la posture critique du PPS n’a rien de nouveau car c’est le propre du travail en commun d’une coalition gouvernementale.

«Le PPS ne claquera pas la porte du gouvernement sachant qu’il n’y a jamais eu de problèmes insurmontables avec le PJD même si nos approches peuvent être différentes. Nous arriverons à trouver un terrain d’entente car Abdelillah Benkirane est un homme pragmatique».

Cela étant dit, les propos du PPS sur le code pénal sont un sympathique tissu de généralités. Il n'y a pas encore de propositions précises.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 28 avril 2015 à 17h01

à lire aussi

Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs

À l’occasion de la Coupe du monde 2026, un réseau de fan zones payantes sera déployé dans plusieurs villes marocaines afin d’accompagner les Lions de l’Atlas et permettre aux supporters de vivre pleinement la compétition.

Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc
CULTURE

Article : Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc

Trente ans après sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme bien plus qu’un événement musical. Invitée de Médias24, sa fondatrice Neila Tazi revient sur les origines de cette aventure née à la fin des années 1990 et devenue, au fil des éditions, un levier de transformation pour la ville d’Essaouira et un outil de rayonnement pour le Maroc.

Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
Quoi de neuf

Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc

D’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH), les deux nouveaux programmes sont destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.

Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir
Quoi de neuf

Article : Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir

Le premier vol direct de la compagnie canadienne "Air Transat" reliant Montréal à Agadir a atterri samedi 13 juin, à l’aéroport Al Massira avec 194 passagers à bord.

Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident
Contributions

Article : Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident

De la traite transatlantique aux guerres contemporaines, des génocides coloniaux aux famines organisées, cette contribution de Fatiha Charrat, docteur en sociologie, interroge une contradiction majeure : les puissances qui ont façonné le droit international et se présentent comme gardiennes des droits de l’Homme sont aussi au cœur des crimes les plus structurants de l’histoire moderne. Une réflexion sur l’impunité, la mémoire sélective et l’exigence d’une justice réellement universelle.

Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : avant Maroc-Brésil, Ancelotti teste des bracelets tactiques inspirés du football américain

Sur les terrains d’entraînement de la Seleção, Marquinhos et Gabriel Magalhães ont été vus avec une petite fiche codée au poignet, destinée à mémoriser les placements sur corners et coups francs. Un outil simple, emprunté à la culture NFL, qui en dit long sur la préparation brésilienne : face aux Lions de l’Atlas, le talent ne suffira pas, les détails aussi compteront.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité