Ilyass El Omari à Marrakech. Verbatim d'un discours
Animant un meeting à Marrakech, samedi 25 avril, le vice-secrétaire général du PAM, Ilyass El Omari, n'a pas fait dans la dentelle: son discours, au ton rude et franc, se veut une mise au point pré-électorale. Extraits choisis.
L'opportunisme politique
"Dans notre parti, il n'y a nulle place pour les opportunistes. (...) Il faut travailler sans chercher de contreparties politiques ou financières, car l'époque des listes électorales sur mesure est révolue".
L'éthique des élus
"Il faut s'éloigner de tout ce qui, de près ou de loin, pourrait salir la réputation du parti, (...) car les prochaines élections seront encadrées par des lois rigoureuses, qui ne laisseront nulle place à tout ce qui pourrait en ternir l'image".
La préparation aux élections
"Nous sommes fin prêts pour les prochaines élections. Ces dernières ne sont qu'une bataille parmi les batailles, un exercice démocratique quotidien."
La régionalisation
"Il faut que les élus fassent leurs comptes avec eux-mêmes, avant les citoyens. La régionalisation mettra l'élu devant sa responsabilité: celle de gérer les affaires locales, sans l'appui des autorités locales, qui ont, pendant longtemps, été un porte-manteau sur lequel l'élu projetait son incompétence".
Le PAM, parti du pluralisme
"La sincérité et l'amour de la patrie sont deux qualités nécessaires à la construction d'un parti fort sur le plan interne, qui contribuera à l'émergence d'une société ouverte à tous, qui servira les intérêts de tous et fera barrage aux mafias électorales".
à lire aussi
Article : Liquidation de JK Hôtels : BCP et BMCI seront les premiers servis
Neuf ans après l'ouverture de la procédure de difficulté et six mois après la cession du complexe hôtelier situé à Marrakech, le tribunal de commerce donne son feu vert à des paiements anticipés au profit de plusieurs établissements bancaires créanciers.
Article : Le Royaume-Uni réaffirme son appui au plan d’autonomie marocain comme “la base la plus crédible, viable et pragmatique pour la paix au Sahara”
En visite à Londres, Nasser Bourita a reçu la confirmation du soutien britannique au plan d’autonomie marocain pour le Sahara, que la ministre des Affaires étrangères Yvette Cooper a qualifié de solution "la plus crédible, viable et pragmatique". Londres a également réaffirmé son engagement en faveur du processus onusien et salué l’excellence du partenariat stratégique avec Rabat, notamment dans la perspective de la Coupe du monde de football 2030.
Article : Vendredi 24 avril 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Ce vendredi 24 avril 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.