Au Maroc, la vente de puces téléphoniques anonymes continue

L’ANRT reconnait que des puces sans identification sont toujours vendues alors que la pratique est interdite depuis un an. Un audit va être mené.

Au Maroc, la vente de puces téléphoniques anonymes continue

Le 7 avril 2015 à 12h32

Modifié 7 avril 2015 à 12h32

L’ANRT reconnait que des puces sans identification sont toujours vendues alors que la pratique est interdite depuis un an. Un audit va être mené.

Des puces pour téléphones mobiles sont toujours vendues sans être associées à un utilisateur précis, tel est le constat dressé par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), alors que cette pratique est interdite depuis le 1er avril 2014.

L’agence de réglementation a reconnu ainsi le 7 avril que « si l’interdiction de la vente des cartes pré activées a permis d’améliorer de manière significative le taux d’identification des nouveaux abonnés, elle n’a pas encore permis de régler de manière définitive le phénomène de la vente sans identification. »

Pour ce qui est des puces distribuées avant l’entrée en vigueur de l’interdiction le 1er avril 2014, l’ANRT estime que ces puces n’ont pas encore été toutes identifiées : « les rapports transmis par les opérateurs à l’ANRT sur l’état d’avancement de leur régularisation sont encourageants, bien que la situation ne soit pas encore complètement assainie. »

Or les opérateurs devaient avoir identifié l’ensemble de leur parc d’abonnés le 1er avril 2015.

Pour venir à bout du problème qui pose de nombreuses questions tant en termes de sécurité qu’en termes d’économie, l’agence mènera un audit dans les prochaines semaines et prendra de nouvelles mesures. Il s’agira d’un « audit global du système de gestion des parcs d’abonnés mobiles de tous les opérateurs concernés. »

Le problème est loin d’être nouveau

L’identification est un chantier dont l’avancement prend du temps. Depuis l’interdiction, des progrès ont été réalisés. Les procédures d’identification au niveau des réseaux de distribution direct et indirect sont conformes aux exigences de l’ANRT, mais cela n’est pas suivi d’effet.

L’ANRT tient notamment à rappeler qu’elle fait un suivi de l’avancement du travail des opérateurs, à travers des réunions d’échanges, des enquêtes sur le terrain, ainsi que l’examen des tableaux de bord trimestriels établis par les opérateurs.

Elle a aussi lancé une campagne de sensibilisation et de communication dès février 2014, incitant les abonnés non identifiés à régulariser leur situation. Un numéro d’appel, le 1012, permet à l’abonné de se renseigner auprès de son opérateur sur sa situation et sur les modalités pratiques d’identification.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca