Avortement. Damir propose de légaliser l'IVG jusqu'à 4 mois de grossesse

Voici un Mouvement qui ne s’embarrasse pas de langue de bois et qui appelle les choses par leur nom, en évitant l’idéologie.

Avortement. Damir propose de légaliser l'IVG jusqu'à 4 mois de grossesse

Le 7 avril 2015 à 12h57

Modifié 7 avril 2015 à 12h57

Voici un Mouvement qui ne s’embarrasse pas de langue de bois et qui appelle les choses par leur nom, en évitant l’idéologie.

Le Mouvement citoyen Damir vient d’adresser au CNDH, un mémorandum au sujet de la problématique de l’avortement. Le CNDH poursuit en effet ses consultations sur la question, après la décision royale de charger le Conseil, ainsi que le ministère de la Justice, de proposer un projet le 16 avril au plus tard, pour traiter cette question.

1er point: le constat.

Damir dresse un constat effrayant, que la plupart d’entre nous connaissent en détournant souvent le regard.

Sur 500.000 naissances annuelles au Maroc, 200.000 sont le fruit d’une grossesse non désirée. Le Maroc enregistre entre 600 et 1.000 cas ou tentatives d’avortements par jour! La plupart se déroulent dans des circonstances sanitaires déplorables. 13% des décès maternels sont provoqués par les suites des avortements.

Ces femmes qui recourent à l’avortement clandestin sont rackettées par des réseaux organisés.  Le poids de la société est si terrible que l’impossibilité d’interrompre la grossesse conduit à de nombreuses tragédies, suicides, fugues, prostitution,…

Les enfants nés de grossesses non désirées et non légitimes subissent les conséquences de l’intolérance de la société, poursuit Damir. Ils grandissent dans un environnement qui les culpabilise et les stigmatise…

Sur le plan strictement théologique, Damir cite de nombreuses données (hadiths, fatwas, exégèses) permettant de conclure que l’interruption de grossesse avant que l’embryon n’ait atteint l’âge de quatre mois, est parfaitement licite.

A partir de ces différentes données, Damir conclut son mémorandum avec des recommandations qui coulent de source :

-accorder la priorité à la mère et à sa situation sanitaire et sociale;

-écouter attentivement les revendications et les plaidoyers des femmes et des associations féminines, car elles sont les premières concernées;

-réglementer l’IVG, interruption volontaire de grossesse, pour protéger la société et les femmes, pour limiter les naissances ;

-elle recommande d’inclure des cours d’éducation sexuelle dans les cursus scolaires ;

-multiplier les campagnes d’information et de sensibilisation pour pousser les victimes potentielles à se protéger contre toute grossesse indésirable ;

-distribuer gratuitement les moyens de contraception ;

-l’interruption volontaire de grossesse dans les hôpitaux publics doit être gratuite ;

-modifier le code pénal en conséquence pour dépénaliser à la fois l’IVG et la grossesse hors mariage.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.