Ce que Benkirane a dit au maréchal Sissi
Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a été reçu ce dimanche 30 mars par le président égyptien Abdelfattah Al Sissi. Ce qu'il lui a dit.
Au terme de cette audience, M. Benkirane a déclaré que cette rencontre a porté sur les relations entre les deux pays, les derniers développements sur la scène arabe, la stabilité dans la région et l’environnement général du 26e Sommet arabe.
Selon la MAP, Abdelilah Benkirane, qui représentait le Roi Mohammed VI au Sommet arabe à Sharm Sheikh, a souligné que cette rencontre a pour objectif d’appuyer les relations historiques bilatérales, entre le Maroc et l’Egypte et entre les deux chefs d’Etat.
Au cours du sommet arabe, Abdelilah Benkirane et le président Sissi se sont en fait rencontrés à deux reprises. La première rencontre a eu lieu à l’occasion de la réunion à huis clos où le chef du gouvernement a prononcé une allocution. Les hôtes égyptiens ont par la suite annoncé à M. Benkirane une audience auprès du président égyptien.
Au cours de cette audience, qui s’est déroulée dans “une ambiance cordiale“, selon les termes de M. Benkirane joint par Médias 24, “l’échange a été sincère“. “J’ai exposé au président Sissi l’expérience marocaine dans la lutte contre le terrorisme, dans ses différents aspects, y compris la gestion du champ religieux par Sa Majesté le Roi“.
La rencontre Benkirane-Sissi a suscité des commentaires sur les réseaux sociaux. Certains de ces commentaires laissaient supposer que le chef du gouvernement marocain était gêné de rencontrer le chef de l’Etat égyptien, en raison d’un tropisme frériste du PJD.
“Je ne suis pas le représentant des Ikhwan [Frères musulmans] au Maroc et je n’ai jamais eu de relations avec eux“, répond M. Benkirane à Médias 24. “Je n’ai pas à intervenir dans les relations entre un Etat et ses propres citoyens“.
En dehors des relations bilatérales, de la situation dans le monde arabe et de la lutte contre le terrorisme au Maroc, aucun autre point n'a été soulevé.
à lire aussi
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.
Article : Casablanca accueille la première édition de la “Casablanca Tango Cup”
Casablanca accueillera, du 24 au 26 avril 2026 au Palais du Méchouar, la première édition de la Casablanca Tango Cup. Cette compétition internationale amateur, dirigée par des experts mondiaux, réunit des danseurs des régions Afrique et MENA afin d'instaurer un nouveau pôle de référence pour le tango argentin au Maroc.