L'UE publie un rapport élogieux sur le Maroc

Le rapport sur la politique européenne de voisinage salue les progrès réalisés par le Maroc, notamment en matière de réformes, au cours de l'année 2014.  

L'UE publie un rapport élogieux sur le Maroc

Le 25 mars 2015 à 15h23

Modifié 25 mars 2015 à 15h23

Le rapport sur la politique européenne de voisinage salue les progrès réalisés par le Maroc, notamment en matière de réformes, au cours de l'année 2014.  

Le Maroc a fait des "progrès significatifs" sur la voie de la consolidation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, souligne mercredi la commission européenne dans son rapport 2014 sur la mise en œuvre du plan d'action de la politique européenne de voisinage entre le Maroc et l'UE.

Le royaume a poursuivi son processus de réforme tout au long de l'année 2014, y compris la mise en œuvre de la nouvelle politique migratoire et d'asile, la réforme du code de la justice militaire ainsi que le dépôt des instruments de ratification du protocole facultatif se rapportant à la Convention des Nations unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradante (OPCAT), indique la commission européenne.

Dans son rapport, la commission européenne cite également d'autres réformes prévues par la Constitution qui sont en cours d'élaboration, notamment concernant la justice, le processus de régionalisation avancée et le code la presse.

Sur le plan économique, le rapport souligne que le déficit public et le déficit de la balance courante ont encore été réduits, grâce notamment à la poursuite de la réforme de la caisse de compensation par le démantèlement progressif du système de subventions généralisées, notant que la réforme du système des subventions a "diminué les vulnérabilités de l'économie marocaine face à la montée éventuelle des prix à l'importation".

Rappelant que l'UE est restée le principal partenaire commercial du Maroc avec des échanges commerciaux de biens s'élevant à 29,25 milliards d'euros en 2014, le rapport souligne que la signature du programme Réussir le statut avancé (RSA) II, fin décembre 2014, a marqué un "pas important" dans la mise en œuvre opérationnelle de la convergence et de la réforme réglementaires.

Le gouvernement marocain a lancé un "Plan d'accélération industrielle" et un "Plan national pour le développement des échanges commerciaux pour la période 2014-2016", au moment où un projet de loi relatif au commerce extérieur du Maroc est en cours de préparation, indique la CE.

La commission ajoute dans ce sens que la publication du décret sur les marchés publics en janvier 2014, qui instaure les principes d'unité du cadre réglementaire à travers l'ensemble du secteur public, renforce le système de recours et la transparence et inscrit la préférence pour les petites et moyennes entreprises (PME).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.