Le tourisme recule en janvier

Nuitées, recettes et arrivées en baisse. Voilà le panorama touristique du mois de janvier. Les statistiques sont sauvées par l’inclusion des RME.  

Le tourisme recule en janvier

Le 17 mars 2015 à 16h58

Modifié 11 avril 2021 à 1h02

Nuitées, recettes et arrivées en baisse. Voilà le panorama touristique du mois de janvier. Les statistiques sont sauvées par l’inclusion des RME.  

Les indicateurs du tourisme en janvier ne se sont pas effondrés, malgré l’attentat contre Charlie Hebdo. Mais les chiffres ne sont pas non plus très rassurants.

Repli des recettes de voyages

Les chiffres des recettes touristiques publiées par l'Office des changes ont atteint 3,8 milliards de DH durant le mois de janvier 2015 soit une baisse de 12,8% par rapport à janvier 2014.

A fin février, l’Office annonce une baisse de 8,2% par rapport à ces deux mêmes mois de l’année précédente soit un total de recettes voyages de 7,3 MMDH. Si la tendance se maintient sur l’année, ce serait préoccupant.

Des arrivées en recul

Au lendemain des événements tragiques parisiens, on constate une quasi-stagnation du chiffre global des arrivées de touristes aux postes frontières marocains. En réalité, cette stagnation n’est qu’apparente, car les arrivées de RME (+11%) sauvant les apparences. La réalité, c’est que le nombre de touristes étrangers de séjour est en recul de 7%.

Le volume des arrivées totales par voie aérienne de touristes étrangers ou non résidents a baissé de 6% en janvier 2015 par rapport à celles du mois de janvier 2014.

Les arrivées par les aéroports d’Agadir et de Casablanca ont décru de 13% et de 10% alors que celles par les points d’entrée de Rabat et de Fès ont augmenté de 29% et de 6%.

Le trafic des arrivées par voie maritime et terrestre a lui aussi baissé de 10%.

 

 

Des nuitées en baisse

Les données des professionnels de l’hébergement montrent qu’en janvier 2015, les nuitées réalisées dans les établissements hôteliers de tourisme classés (EHTC) ont baissé de 8% par rapport à janvier 2014.

Ce sont les marchés français, scandinave et belge qui enregistrent les plus fortes fluctuations avec une baisse respective de 27%, de 24% et de 22%.

Seules les nuitées en provenance d’Allemagne connaissent un bond positif de 12%.

Les chiffres réalisés par les touristes non résidents reculent de 14% tandis que celles des résidents croissent de 7%.

 

 

Lahcen Haddad rassurant

Contacté par notre rédaction, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme affirme que les statistiques du mois de janvier 2015 démontrent «clairement que le désastre n’a pas eu lieu, une certaine baisse est certes là mais elle n’est pas générale car elle ne concerne que quelques pays européens».

Selon Lahcen Haddad, ces chiffres ainsi que ceux provisoires de février dont il dispose et qui ne sont pas encore publiés «prouvent la reprise est là et que le retour à la normale se fera au plus tard au mois d’avril».

Selon le ministre du Tourisme, cette baisse s’explique par le fait que les grandes villes touristiques du Maroc sont devenues des city break c'est-à-dire des villes où l’on fait des escapades de courte durée.

Lahcen Haddad assure que les touristes viennent toujours autant mais pour des séjours plus courts. Alors que la durée  moyenne du séjour (DMS) était en règle générale de six nuitées, les étrangers viennent de plus en plus pour des week end ou du jeudi au dimanche.

Pour y remédier, le département de Haddad compte développer de nouvelles animations sur place et renforcer des partenariats avec les tours opérateurs pour offrir des packages intéressants plus longs.

Les 3 premières destinations touristiques que sont Marrakech, Agadir et Casablanca cumulent à elles-seules 853587 nuitées soit 70% du volume total national (401.424, 321670 et 130493 nuitées).

Les nuitées réalisées dans ces locomotives du tourisme ont subi des baisses significatives de 13%, 13% et de 10%.

Seule la ville de Fès qui fait partie du circuit impérial se démarque avec une hausse remarquable de 27% du nombre de nuitées. Celles réalisées à Fès par les résidents ont progressé de 123% tandis que celles des non résidents ont augmenté de 17%.

Concernant le taux national de remplissage hôtelier qui a été de 34% en janvier dernier, il est en repli de trois points par rapport au même mois de l’année dernière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.