img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Le PAM veut se positionner comme la principale voix moderniste au Maroc

Le PAM annonce clairement la couleur: pour les prochaines échéances électorales, il a choisi son positionnement principal. Ce sera la modernité et la lutte contre l’obscurantisme qui selon lui est contenu dans le projet PJD.

Le PAM veut se positionner comme la principale voix moderniste au Maroc
Reda Zaireg
Le 15 mars 2015 à 13h38 | Modifié 15 mars 2015 à 13h38

Il y avait plusieurs centaines de congressistes, ainsi que des figures connues comme Fatim Zahra Mansouri, la jeune et dynamique mairesse de Marrakech, Fatiha Layadi, Hakim Benchammach, Mustapha Bakoury, le secrétaire général du parti et Aziz Benazzouz, membre du bureau politique et responsable de l’organisation au sein du parti.

Le PAM, c’est l’authenticité et la modernité. Cette fois-ci, il a décliné la modernité, comme antidote aux menaces que véhicule selon lui projet obscurantisme du PJD. Aziz Benazzouz a pilonné le PJD à l’artillerie lourde. Ce n’étaient pas des mots, mais des missiles. Le parallèle a même été établi avec Daech, “un projet qui par le feu et l’épée, menace la jeunesse marocaine“.

C’est par ce positionnement qui du reste est à la fois cohérent et audible, que le PAM va se placer pour les prochaines élections, de 2015 et 2016. Le choix est intelligent. Mâtiné de quelques zestes de discours de gauche, tels que la défense du pouvoir d’achat, il positionne clairement le PAM dans le centre gauche progressiste. Chose que fait de moins en moins le PPS, allié du PJD au gouvernement. Tandis que le grand parti que fut l’USFP souffre de problème de tensions internes et de l’illisibilité de son alliance avec l’Istiqlal, peu progressiste dans le domaine sociétal.

Le PAM compte donc sur une forme de polarisation du paysage politique. Si polarisation il y a, entre conservatismes et progressismes, il aura effectivement préempté la bonne place.

Le reste des critiques exprimées par les orateurs à l’occasion de l’inauguration, c’est un peu du déjà vu, le catalogue des mécontentements et des insuffisances du gouvernement que diffuse régulièrement chaque parti d’opposition. D’ailleurs, les revendications sont parfois contradictoires: comment augmenter à court terme, à la fois la compétitivité des entreprises et les salaires?

Les travaux du congrès constitutif de l'Organisation de la jeunesse du Parti Authenticité et Modernité (PAM) ont donc été lancés, samedi à Rabat, sous le signe "Conscience de la jeunesse face à l'obscurantisme". L’obscurité en question étant, vous l’avez compris, celle que fait régner le parti de Benkirane.
Ce congrès, dont la séance d'ouverture s'est tenue à la salle Ibn Yassin, a poursuivi ses travaux au complexe international Moulay Rachid à Bouznika pour élire les membres du Conseil national de l'Organisation qui à son tour choisira, par la suite, le secrétaire général et le bureau de la Jeunesse.
Le secrétaire général du Parti, Mustafa Bakkoury a accusé l'actuel gouvernement et ceux qui l'ont précédé d’avoir échoué dans l'élaboration de politiques publiques efficientes relatives aux jeunes qui tiennent compte des enjeux stratégiques concernant cette tranche de la population, appelant à remédier à cette situation.
Séance tenante, un document présenté par le comité préparatoire du congrès a fait état de "l'escalade de la tension sociale, la dégringolade du pouvoir d'achat des citoyens, la défaillance du système éducatif public au profit du secteur privé et l'atermoiement de la réforme universitaire", affichant la solidarité "inconditionnelle et sans faille" de la jeunesse du PAM avec les diplômés chômeurs.
Ce document a relevé "la stagnation du tissu économique national, la faiblesse de sa compétitivité, le recul des investissements étrangers, et celui des indicateurs de la croissance interne dans plusieurs domaines vitaux à savoir l'habitat, la santé et l'éducation, en plus de la hausse du taux de chômage parmi les jeunes diplômés, outre l'endettement".

Le représentant de la branche marocaine de l'Union générale des étudiants palestiniens a remercié "le PAM pour ce qu'il a offert à la Palestine", et a évoqué la situation en Palestine, où "les armées de l'occupation nous ont confisqué le droit à la liberté et à l'indépendance". Arturo Jornet Espi, du parti des verts espagnol, a, lui, déclaré que "les quelques kilomètres séparant le Maroc de l'Espagne font que nous devons partager une conscience collective", et a parlé de la crise économique touchant l'Espagne, ainsi que des changements sociétaux survenus chez le voisin du nord, estimant que "les jeunes ne sont pas l'avenir, mais le présent", d'où la nécessité de les voir s'engager pour améliorer la situation présente.

Après 5 ans d'existence, un cadre pour les jeunes

Mohcine Hamdaoui, le président du comité préparatoire du congrès constitutif a expliqué dans son allocution que la chabiba du PAM devait voir le jour en raison "de l'expérience accumulée par les jeunes du parti, durant les 5 ans de son existence".

La décision de créer un cadre pour les jeunes du parti "a été prise durant le congrès national extraordinaire, durant lequel les lois et les chartes du parti ont été révisées, pour passer de l'étape de l'implication des jeunes dans la prise de décision au sein des organes constitutifs du parti, à l'étape où les jeunes auront leur structure parallèle".

Une décision qui déplaît à certains jeunes du PAM, qui "se sont habitués à contribuer, activement, à la vie du PAM au sein même des structures centrales, et qui ont montré des signes de maturité.

La chabiba, si elle n'est pas motivée par la volonté de marginaliser les jeunesses du parti, puisqu'elle constitue un cadre d'expression et d'action, va réduire leur impact sur l'action du parti", confie un jeune PAMiste, qui précise que les parlementaires et les membres des instances exécutives du parti ne pourront pas siéger au sein de la chabiba, ce qui "risque de créer une barrière entre ceux qui endossent des responsabilités au PAM, et les autres, les jeunes en l'occurrence".

Selon Aziz Benazzouz, les jeunes représentent 40% de l’effectif du PAM qu’il estime à 120.000 adhérents. La jeunesse du PAM va donc compter 50.000 membres.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Reda Zaireg
Le 15 mars 2015 à 13h38

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité