img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Qui sont les ministres marocains les plus connus?

Le plus apprécié, le plus digne de confiance, le plus connu… Le baromètre Averty/Tizi dresse la liste des membres du gouvernement appréciés des Marocains.

Qui sont les ministres marocains les plus connus?
Hamza Mekouar
Le 13 mars 2015 à 16h08 | Modifié 11 avril 2021 à 1h02

Benkirane est largement apprécié des Marocains, Akhannouch est le ministre qui inspire le plus confiance aux Marocains, Louafa celui ayant la plus forte notoriété…Telles sont les conclusions du 4e baromètre réalisé par Tariq Ibnou Ziyad Initiative (Tizi) en partenariat avec le site d’enquêtes et de sondages d’opinion Averty Market Research & Intelligence, couvrant la période allant de juillet 2014 à janvier 2015.

Dans le détail, 62% des Marocains sondés font désormais confiance au Chef de gouvernement, contre 11% six mois plus tôt. Ce bond remarquable est lié aux mesures populaires prises par Benkirane, comme l'aide aux veuves ou la baisse effective des prix de plusieurs médicaments.

Au palmarès des personnalités, l’actuel ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch est le ministre qui inspire le plus confiance aux Marocains (7,2/10). Il est suivi du ministre de la Santé Lhoucine Louardi (6,8/10), qui aurait pu voir sa cote de confiance en berne si le sondage avait été réalisé après la polémique sur l’avortement. On retrouve ensuite la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères Mbarka Bouaida (6,7/10), le ministre de la Justice Mostafa Ramid (6,3/10) et le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy (6,2/10).

Des ministres qui peinent à convaincre

La situation de l’échiquier politique reste néanmoins paradoxale, car là où le Chef de gouvernement et une poignée de ministres  affichent une courbe de confiance largement positive, d’autres peinent à inspirer la confiance des Marocains. C’est le cas de Mohand Laenser (4,2/10), Mohamed Abbou (3,8/10), Anis Birou (3,8/10), Mohamed Moubdii (3,5/10) et surtout Abdelaâdim El Guerrouj (3,2/10), ministre délégué auprès du ministre de l'Education, dont la cote de popularité n'est pas au beau fixe, sans doute en raison des scandales qui ont entaché l’exercice de ses fonctions.

Qui sont les ministres marocains les plus connus?

Tout aussi remarquable, la cote de confiance très élevée du défunt ministre Abdellah Baha (7.5/10, en hausse de 54%). L’ancien ministre de la Jeunesse et des sports Mohamed Ouzzine affiche la plus faible cote de confiance (2.4/10 en baisse de 50%). Les ministres faisant l’objet de la plus forte progression sont Charki Draiss (+36%), Salaheddine Mezouar (+32%) et Mamoun Bouhadhoud (+28%).

Louafa bénéficie d’une très forte notoriété

Les ministres ayant la plus forte notoriété  sont Mohamed Louafa (81% de notoriété), Mustapha El Khalfi (76%), Aziz Rabbah (75%) Lhoucine Louardi (75%) et Nabil Benabdellah (74%). Charafate Afailal fait preuve de la plus grande progression en termes de notoriété (passant de 24% à 33%) et Ahmed Taoufiq de la plus forte baisse de notoriété (de 73% à 48%).

Qui sont les ministres marocains les plus connus?

Les ministres les moins connus sont presque les mêmes qu’en juillet 2014: Bouhadoud (13%), Loudiyi (13%), Abbou (13%), Dahaq (20%) et Marouane (21%).

Qui sont les ministres marocains les plus connus?

 

L’opposition commence à inspirer confiance

Du côté de l’opposition : Ahmed Reda Chami est la personnalité de l’opposition qui a la plus forte notoriété (28%) Il est suivi de Mostafa Bakkoury (PAM, 19%), Toufiq Hjira (Istiqlal, 18%), Hassan Tariq (USFP, 18%) et Fatim-Zahra Mansouri (PAM, 17%).  C’est un élément très intéressant du sondage car il montre qu’Abdelilah Benkirane  tire avec lui le reste de l’échiquier politique actuel et contribue à crédibiliser l’action politique et les prochaines échéances électorales.

Qui sont les ministres marocains les plus connus?

Autre explication : « L'absence des sorties médiatiques hasardeuses des ténors des partis d'opposition, ce dernier semestre, doit certainement expliquer cette amélioration sensible », note Averty/Tizi.

Toutefois, ce bond ne concerne pas l’ensemble de l’opposition. Adil Douiri et Hakim Benchemass font l’objet de la plus forte baisse (-19%), passant respectivement de 21% à 17% et de 18% à 15%, tandis qu’en bas de l’échelle figurent Abdelkader El Kihel (7%), Younes Sekkouri (9%), Abdelhamid El Jmahri (10%), Driss Lachgar (10%) et Hamid Chabat (11%).

L’enquête a mobilisé 1.086 répondants marocains interrogés par Internet, du 20 janvier au 20 février 2015, et répartis sur 39 villes du Maroc. En termes de répartition démographique, 21% des sondés ont entre 18 et 24 ans, 25% entre 25 et 34 ans, 19% entre 35 et 44 ans et 35% entre 45 ans et plus. Les données collectées ont fait l'objet d'une pondération afin de représenter la composition démographique de la population marocaine urbaine.  

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Hamza Mekouar
Le 13 mars 2015 à 16h08

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité