Violence à l’école, l’Education nationale répond

Outre les cellules d’écoute, le ministère va renforcer les compétences des personnels, prévenir les cas de violence et mieux prendre en charge les victimes.

Violence à l’école, l’Education nationale répond

Le 20 janvier 2015 à 16h08

Modifié 20 janvier 2015 à 16h08

Outre les cellules d’écoute, le ministère va renforcer les compétences des personnels, prévenir les cas de violence et mieux prendre en charge les victimes.

Malgré une baisse significative d’un nombre de cas de violences constatés dans les écoles, le phénomène reste préoccupant. En une année, quelque 25.000 cas ont été enregistrés dans les écoles marocaines. Afin d’en parler, Médias 24 s’est entretenu avec Mohammadin Ismaili, directeur chargé de la vie scolaire au sein du ministère de l’Education nationale.

Combien de cas de violence ont été répertoriés cette année ?

Du début septembre 2013 à juillet 2014, les centres régionaux de lutte contre la violence ont enregistré 24.665 cas. Les cas de violence entre les élèves constituent 64% du total des cas contre 14% pour les cas entre élèves et enseignants. Ces cas de violence concernent dans 95% des cas des personnes de sexe masculin.

La violence dans les établissements scolaires est-elle en progression ou le contraire?

En comparant les données de l'année scolaire 2013/2014 avec celles de l’année scolaire 2012/2013, nous pouvons constater une baisse significative dans les cas de violence qui avoisine les 24%.

Comment fonctionnent les cellules d'écoute?

Les cellules d'écoute et de médiation constituent depuis quelques années des plates-formes de communication et d’échange qui ciblent des élèves de différents âges et niveaux socio-économiques présentant un potentiel de fragilité et de vulnérabilité psychologique, économique et/ou sociologique.

Ce sont des cellules implantées au sein des établissements scolaires publics sous la responsabilité des directeurs des établissements, et elles sont animées par des enseignants bénévoles ayant des prédispositions en communication.

Ces cellules ont pour objectifs :

-d’accueillir et recevoir les plaintes des élèves souffrant de problèmes scolaires, psychiques ou sociaux en leur réservant ainsi qu’à leurs tuteurs le soutien nécessaire ;

-de contribuer à la lutte contre la délinquance et les addictions aux drogues au sein des établissements scolaires et parmi les élèves en général ;

-d’aider les élèves en difficulté à surmonter l’échec scolaire ;

-de contribuer à la lutte contre la déperdition scolaire ;

-d’établir des canaux de communication entre l’école et la famille et

-de renforcer la citoyenneté et le comportement civique chez les élèves.

Quels sont les autres mécanismes de lutte contre la violence en milieu scolaire ?

Le ministère a développé sa propre stratégie sectorielle de lutte contre la violence en milieu scolaire avec l’appui des partenaires, notamment les agences des Nations Unies (Fnuap, Unicef) ; cette stratégie a défini six grands axes d’intervention pour lutter contre cette problématique :

-renforcement institutionnel ;

-renforcement des compétences des acteurs ;

-amélioration et généralisation du cadre de prise en charge et suivi des enfants victimes de violence ;

-promotion d’une culture basée sur le respect des droits de l’enfant ;

-prévention de la violence intra et périscolaire ;

-renforcement du système d’information et de suivi /évaluation.

Pour la mise en œuvre de cette stratégie intégrée, le ministère de l’Education nationale a renforcé la coordination avec la sureté nationale, la gendarmerie royale, le ministère de la Justice et le ministère de la Santé, mais également avec d’autres partenaires membres de l’Observatoire national de lutte contre la violence en milieu scolaire parmi lesquels l’Observatoire national des droits de l’enfant, le ministère de Habous, l’Entraide nationale, etc.

Dans ce cadre, les académies régionales travaillent sur un certain nombre d'activités qui visent à éradiquer la violence en milieu scolaire et qui touchent les aspects éducatifs, la sécurité, la citoyenneté et les droits humains.

Pouvez-vous nous citer quelques exemples de ces programmes ?

On peut citer la création de centres provinciaux et régionaux de lutte contre la violence en milieu scolaire ; de cellules d'écoute et de médiation au sein des établissements scolaires. A cela s’ajoute la mise ne place de plans d'action régionaux pour lutter contre la violence à l'école, de partenariats avec des associations de la société civile travaillant sur la thématique.

Par ailleurs, nous avons tenu des réunions avec les partenaires (sécurité, santé ...) pour partager les informations et optimiser les efforts, et organisé des campagnes de sensibilisation en coordination avec les autorités régionales de sécurité.

D’autres mesures sont également programmées :

-faire le suivi des cas de violence enregistrés aux niveaux régional et provincial ;

-commémorer les journées nationales et internationales sur les droits humains;

-élaboration de chartes des droits et devoirs par les élèves ;

-activation des différentes activités des clubs éducatifs (musique, théâtre, arts plastiques, etc.).

Le ministère dispose-t-il d'un système d'information pour répertorier les cas de violence, et comment fonctionne-t-il ?

Un système d’information et de reporting dédié à la violence en milieu scolaire a été conçu par le ministère ; il sera opérationnel dans les semaines à venir. Il permettra notamment de :

-disposer d’une base de données fiable aux niveaux local, régional et central ;

-élaborer des rapports annuels sur le phénomène qui mettent en évidence notamment l’évolution des cas enregistrés ;

-mettre en place un plan de suivi et d’évaluation de la stratégie de protection de l’enfance intégrant le suivi de la mise en œuvre des différents programmes du ministère en la matière, le suivi des indicateurs sectoriels ainsi que la mesure d’impact de ces programmes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.