Coût et débit, principaux freins pour utiliser internet sur son mobile

Selon un sondage en ligne, Samsung domine largement le marché marocain des smartphones. Le paiement via le mobile fait ses premier pas.

Coût et débit, principaux freins pour utiliser internet sur son mobile

Le 13 janvier 2015 à 16h19

Modifié 27 avril 2021 à 23h19

Selon un sondage en ligne, Samsung domine largement le marché marocain des smartphones. Le paiement via le mobile fait ses premier pas.

L’institut de sondage en ligne Averty Market Research a publié lundi 12 janvier les résultats d’une enquête effectuée en novembre dernier qui porte sur l’usage du téléphone mobile au Maroc.

Sous la tutelle de Maroc Numeric Cluster, l’institut Averty a sondé 1.074 personnes réparties dans 40 zones géographiques du Maroc autour de 5 thématiques liées à l’usage du téléphone mobile.

Cette enquête a étudié le taux d’équipement par marque des utilisateurs en smartphone, les motivations et les freins pour l’adoption de ce dernier, l’usage d’internet et des applications sur mobile puis les attitudes des utilisateurs face à la publicité et à l’achat et paiements sur mobile.

Samsung domine près des 2/3 du marché

On apprend en tout d’abord que les smartphones les plus vendus et les plus utilisés au Maroc sont de marque Samsung avec 64,1% d’utilisateurs contre 16,1% pour l’iPhone d’Apple et 6,9% pour Nokia.

Les autresmarques se partagent donc moins de 13% des parts de marché de la téléphonie mobile.

La ventilation des systèmes d’exploitation utilisés est de 72,5% pour le système Android suivi de 16% pour celui d’iOS (Apple) et de 4,7% pour Windows Phone.

Pour les sondés qui ne possèdent pas de smartphone, 73,9% d’entre eux expliquent que ce type de mobile est trop cher et 14,5% affirment quant à eux qu’ils n’en ont aucune utilité.

La lenteur du débit, principal frein à l’équipement

Concernant l’usage du mobile, 61,1% des personnes interrogées l’utilisent principalement pour passer des coups de fil, 15,1% pour se connecter à internet, 11,3% pour envoyer ou recevoir des SMS/MMS et 6,8% pour les applications mobiles.

S’agissant des ceux qui n’utilisent pas Internet, 46,1% d’entre eux expliquent leur désintérêt par la lenteur du débit, 32,5% par le coût rédhibitoire de connexion à Internet et 20,8% par un manque patent d’ergonomie d’internet sur l’outil mobile.

Sur les 85,2% sondés qui déclarent utiliser l’outil internet sur leurs smartphones, 83,2% se connectent aux réseaux sociaux, 81,6% consultent leur boîte mail, 74,6% suivent l’actualité et 57% visionnent des vidéos. 46,8% d’entre eux utilisent un abonnement 3G, 30,8% le wifi, et 22,4% des cartes prépayées 3G.

La pub touche un utilisateur sur trois

52,7% des utilisateurs de mobile sondés déclarent ne pas interagir avec les liens ou bannières publicitaires et seuls 30% affirment interagir avec ces publicités plusieurs fois par mois, voire souvent

 

 

Internet sur mobile
(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Les utilisateurs friands des réseaux sociaux

Pour le volet applications mobiles étrangères, 69,9% des répondants assurent en avoir déjà téléchargé. 58,8% téléchargent des applications relatives aux réseaux sociaux et 12,6% téléchargent des jeux et des divertissements, 12,3% des applications professionnelles et 10,8% de vie pratique.

47,3% des répondants sont interpelés par la publicité sur les pages web, suivis par 32,2% dans les applications et 10,1% sur les vidéos visionnées.

66% des sondés téléchargent des applications marocaines et pour ceux qui ne les utilisent pas, 73,4% déclarent ne pas les connaitre et pour 13,3%, elles manquent de qualité.

Le m-commerce fait ses premiers pas

Le paiement de services ou de biens par m-commerce qui utilise des technologies comme le NFC n’est pas aussi florissant que le e-commerce même s’il commence à se développer tout doucement.

Ainsi, seuls 22,4% de l’échantillon sondé ont déjà réglé leurs achats par le biais de leur smartphone.

Parmi eux, 74,9% ont payé leurs factures alors que 63,7% ont acheté un produit ou service en ligne.

21,1% ont réglé un service numérique par m-commerce et 14% ont acheté une application de divertissement. Ces paiements et achats se font principalement par carte bancaire pour 83,6% des concernés et par le paiement de facture d’opérateur téléphonique pour 8,8%.

La valeur moyenne mensuelle de ces paiements est de moins de 300 DH chez 65% des répondants concernés et de plus de 500 DH chez 16,4% d’entre eux.

Le peu d’engouement pour le paiement par mobile réside dans l’inquiétude des utilisateurs sur la sécurité des transactions, suivie par la préférence chez 30,4% de se déplacer pour effectuer ces paiements/achats et la préférence de payer via son ordinateur portable chez 27,8%.

Cependant, les 74,7% de sondés n’ayant jamais effectué de paiement/achat via leur mobile ont l’intention de le faire mais ne savent pas quand exactement. 8,3% ont l’intention de le faire dans un délai inférieur à un an et 14 ,7% d’entre eux se disent décider à ne jamais payer par mobile.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.