Washington, la capitale américaine, dit oui à la légalisation du cannabis

La capitale américaine s'est prononcée pour la légalisation du cannabis mardi alors qu'une série de référendums sur des sujets allant de l'avortement à la chasse à l'ours se tenait en marge des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.  

Washington, la capitale américaine, dit oui à la légalisation du cannabis

Le 5 novembre 2014 à 8h05

Modifié le 5 novembre 2014 à 8h05

La capitale américaine s'est prononcée pour la légalisation du cannabis mardi alors qu'une série de référendums sur des sujets allant de l'avortement à la chasse à l'ours se tenait en marge des élections de mi-mandat aux Etats-Unis.  

En plus de voter pour le renouvellement du Congrès ou dans certains Etats d'élire un gouverneur, les Américains se prononçaient dans de nombreux Etats sur des sujets sérieux comme le contrôle des armes à feu ou les OGM, ou beaucoup moins comme les boissons sucrées. Selon des résultats partiels, les électeurs de Washington DC ont approuvé à 64% contre 29% l'"Initiative 71" qui demande la légalisation du cannabis, une tendance nationale.

Les habitants de Washington pourraient donc bientôt avoir le droit de posséder jusqu'à 57 grammes de marijuana et d'en cultiver jusqu'à six plants sans risquer de poursuites. "C'est une journée magnifique pour arrêter la guerre de la drogue dans le District de Columbia (DC)", dont "la marijuana a été le moteur", a commenté Malik Burnett, qui militait en faveur de l"'Initiative 71". Il ajoute que la capitale américaine affiche le taux d'arrestations lié au cannabis le plus élevé du pays, visant principalement des afro-américains. "La défaite à Washington n'est pas surprenante mais elle est néanmoins décevante", a pour sa part déploré Kevin Sabet, un opposant à la légalisation du cannabis dans l'Oregon, où un référendum similaire se tenait également mardi, avec des premières estimations favorables.

La bataille continue

"La bataille n'est pas terminée, nous allons nous mobiliser pour que la marijuana ne soit pas commercialisée à DC", a-t-il assuré, interrogé par l'AFP, faisant entendre que le parcours d'obstacles pour que le vote des électeurs se transforme en loi est loin d'être terminé. En Floride (sud) en revanche, une mesure autorisant l'usage de marijuana à des fins médicales semblait en passe d'être rejetée.

L'Alaska se prononçait aussi sur la légalisation du cannabis mardi, et l'Etat de Washington, où la marijuana récréative est déjà légale, tenait lui un référendum sur une mesure fiscale liée à la culture de cette drogue douce. Il est toujours interdit selon la loi fédérale de consommer, vendre ou posséder du cannabis, mais une vingtaine d'Etats américains l'ont déjà complètement ou partiellement dépénalisé.

Autre question brûlante, l'augmentation du salaire minimum, fixé à l'heure actuelle à 7,25 dollars de l'heure par l'Etat fédéral, était au menu de consultations électorales dans cinq Etats. Une majorité de votes se dessinait en faveur d'un relèvement en Arkansas, Illinois et dans le Nebraska, le résultat restait incertain dans le Dakota du sud et en Alaska.

Les habitants du Colorado, du Dakota du nord et du Tennessee se prononçaient quant à eux sur des mesures visant à restreindre le droit à l'avortement. Le Colorado s'orientait vers un rejet d'une proposition cherchant à considérer le fœtus comme une "personne", selon les résultats préliminaires.

Le droit de porter des armes à feu était au menu des électeurs en Alabama, Missouri, et dans l'Etat de Washington. Huit circonscriptions se prononçaient sur des propositions anti-"fracking" (fracturation hydraulique), une technologie qui permet d'extraire du gaz ou pétrole de schiste de roches poreuses et accusée d'être très polluante.

Plusieurs circonscriptions et Etats votaient sur des mesures anti-OGM demandant notamment leur signalisation sur les produits alimentaires. Plus insolite, en Californie, une mesure sera proposée à San Francisco et à Berkeley pour imposer une taxe de 1 cent par centilitre pour les boissons sucrées. Les électeurs d'Alaska sont pour leur part consultés sur une proposition pour interdire des projets miniers... s'ils s'avèrent dangereux pour les saumons sauvages.

Toujours côté animaux, les électeurs du Maine doivent dirent s'ils soutiennent une proposition cherchant à bannir les appâts pour chasser les ours bruns, et ceux du Michigan s'ils veulent établir des saisons pour la chasse au loup. Enfin, dans la puritaine "Bible belt", les électeurs d'Arkansas doivent dire s'ils sont pour l'autorisation de produire et vendre de l'alcool dans tout l'Etat où certaines zones pratiquent encore la prohibition.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.