Les secteurs qui feront grève et ceux qui annoncent un service normal

Perturbations ou interruptions annoncées dans le tramway, les banques, la poste, les transports routiers. Service annoncé comme normal par la RAM, la CTM, l’ONCF et les boulangeries. Tour d’horizon.  

Les secteurs qui feront grève et ceux qui annoncent un service normal

Le 28 octobre 2014 à 17h26

Modifié 28 octobre 2014 à 17h26

Perturbations ou interruptions annoncées dans le tramway, les banques, la poste, les transports routiers. Service annoncé comme normal par la RAM, la CTM, l’ONCF et les boulangeries. Tour d’horizon.  

1- Services perturbés ou interrompus :

Casa Tramway a annoncé un "trafic fortement perturbé ou interrompu". Mercredi matin, aucun tram ne roulait à Casablanca.

Transports routiers de marchandises : les syndicats les mieux implantés annoncent une grève, mais la Fédération nationale de transport routier annonce un service normal. Si vous avez des marchandises à faire transporter par route, prudence.

Banques : des perturbations certaines. L’USIB, Union syndicale interbancaire annonce la grève mais reconnaît "de fortes pressions des directions des banques" pour que le travail se déroule normalement. Il y aura donc au moins des perturbations.

L’USIB-UMT a appelé ce mardi l’ensemble des personnels des banques et des métiers connexes, à participer à la grève. Par métiers connexes, l’appel désigne les sociétés de financement, les assurances et les télécoms.

Enseignement supérieur : pas de travail. Le SNE-sup, contacté par Médias 24, confirme une interruption des cours. Le syndicat a décidé, suite à une réunion tenue par le bureau national le 23 octobre à Rabat, de "participer pleinement dans la lutte du peuple marocain et appelle les professeurs de tous les établissements de l’enseignement supérieur à participer à la grève générale du 29 octobre 2014".  

L'UNEM a également appelé à la grève dans les universités.

Enseignement: dans un communiqué adressé aux parents, l’UMT promet que les cours du mercredi 29 octobre seront rattrapés par les enseignants. Ce mercredi 29 octobre au matin, nous avons constaté une paralysie de l'enseignement public, jusqu'au supérieur.

Mdina Bus (autobus de Casablanca) : la direction annonce qu’elle fera tout pour garder un service normal mais n’exclut pas des perturbations légères. Mercredi matin, nous avons constaté une absence d'autobus à Casa.

Taxis : Le Syndicat national des professionnels des taxis au Maroc, affilié à l'UGTM, participera à la grève nationale selon Mohamed Kafi Cherrat, secrétaire général de l'UGTM, "en plus des syndicats des autres secteurs, affiliés à l'UGTM, comme l'agriculture, l'équipement et l'éducation", poursuit-il. Ce mercredi matin, les taxis blancs et rouges roulaient nomalement.

La poste : Le syndicat national de la poste, affilié à la CDT, ainsi que l'Union marocaine de la poste et de la logistique, affiliée à l'UMT, ont annoncé, dans un communiqué commun, leur participation à la grève du 29 Octobre. Parmi leurs revendications, l'augmentation des primes et des salaires, la promotion de la femme au sein de la poste, l'organisation de concours internes pour la promotion, au lieu de recourir à des recrutements de l'extérieur de la structure, ainsi que la transparence dans les processus d'octroi des postes.

2- Service annoncé normal par la direction:

Attention, c’est la direction de chacune de ces sociétés, contactée par Médias 24, qui annonce un service normal. Cette information est donnée sous leur responsabilité :

Contactée par Médias 24, Royal Air Maroc (RAM) garantit que "l’activité sera assurée". Le porte-parole de la compagnie aérienne nationale précise en revanche, qu’il ignore "si les employés observeront ou non cette grève", il est néanmoins certain que le service ne sera pas perturbé.

La CTM :la direction annonce un service normal.

L’ONCF signale que "pour l’heure, aucun mouvement de grève n’est déclaré. Par conséquent le trafic se déroulera normalement au cours de la journée du mercredi 29 octobre". Mercredi matin, nous avons constaté que les trains roulaient normalement.

Même son de cloche auprès des Tramway de la capitale, qui ne prévoient aucune perturbation liée au mouvement social. Effectivement, Médias 24 a constaté mercredi matin qu ele tramway roulait normalement.

Boulangers : la Fédération nationale de la boulangerie annonce que les boulangers travailleront normalement.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.