Une grève générale le 29 octobre au Maroc

Trois syndicats ont appelé à la tenue d'une grève générale de la fonction publique et privée. Une évolution de la situation intervenant suite au mutisme du gouvernement sur plusieurs dossiers polémiques, dont celui des retraites.  

Une grève générale le 29 octobre au Maroc

Le 14 octobre 2014 à 15h24

Modifié 14 octobre 2014 à 15h24

Trois syndicats ont appelé à la tenue d'une grève générale de la fonction publique et privée. Une évolution de la situation intervenant suite au mutisme du gouvernement sur plusieurs dossiers polémiques, dont celui des retraites.  

Longtemps évoquée, la grève générale décidée par l'Union marocaine du travail (UMT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et la Confédération démocratique du travail (CDT) se tiendra le 29 octobre. Elle vient, principalement, en réponse à la décision du gouvernement d’augmenter l'âge de départ à la retraite, mais aussi à cause de "l'interruption du dialogue social et de la hausse des prix", nous informe Larbi Habchi, membre du bureau de la FDT.

Parmi les autres revendications de syndicats, figure l'augmentation des salaires et des pensions accordées aux retraités, la généralisation de la couverture sociale, la protection des libertés syndicales et la suppression du travail temporaire et précaire.

La CDT et l'UMT semblent avoir tranché au sujet de la FDT, en invitant à la grève le bureau de Azzouzi, non celui de Fatihi, trop proche de l'USFP.

En revanche, la grande surprise de cette grève est l'invitation de l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), centrale dirigée, jusqu'à samedi dernier, par Hamid Chabat. L'élection de Mohamed Kafi-Cherrat nouveau secrétaire-général de l'UGTM, a motivé le choix des syndicats. "C'est un signe d'émancipation de l'UGTM de la tutelle de l'Istiqlal", estime une source syndicale.

Dans une déclaration à Médias 24, Mohamed Kafi-Cherrat, SG de l'UGTM, dément avoir été contacté par les syndicats afin de participer à la grève. En revanche, il "adhère à l'idée de la grève générale, que vous avions pendant longtemps appelée de nos vœux. Maintenant, l'occasion s'y prête". Le bureau de l'UGTM devra se réunir ce mardi 14 octobre, afin de décider de la participation du syndicat à la grève générale du 29 octobre.

Cette grève poussera-t-elle le gouvernement à la reprise du dialogue social, comme ce fut le cas après la marche du 6 avril ? Si le gouvernement ne donne pas (encore) de signe de relance, il tient à défendre son bilan en la matière.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PERENNITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.