Rocket Internet, maison-mère de Jumia, entre en Bourse le 9 octobre

L'incubateur de sociétés du web allemand Rocket Internet mise sur l'appétit grandissant des investisseurs. Objectif : lever 1,47 MM d’euros, deux fois plus que la somme initialement annoncée.  

Rocket Internet, maison-mère de Jumia, entre en Bourse le 9 octobre

Le 24 septembre 2014 à 13h20

Modifié 24 septembre 2014 à 13h20

L'incubateur de sociétés du web allemand Rocket Internet mise sur l'appétit grandissant des investisseurs. Objectif : lever 1,47 MM d’euros, deux fois plus que la somme initialement annoncée.  

Rocket Internet, qui chapeaute une vingtaine d'enseignes mondiales de commerce en ligne, a indiqué dans un communiqué boursier qu'il comptait entrer à la Bourse de Francfort le 9 octobre. Il veut aussi lever jusqu'à 1,477 MM d'euros, quasiment deux fois plus que la somme initialement annoncée de 750 M d'euros.

La société basée à Berlin va céder jusqu'à 24% de son capital, à un prix de 35,50 à 42,50 euros par action. Cela valorise l'entreprise à 6,161 M d'euros, soit plus que Lufthansa, premier groupe aérien européen, ou encore K+S, numéro un mondial du sel, tous les deux cotés sur l'indice Dax des valeurs vedettes de la place francfortoise.

La période de souscription doit débuter mercredi pour s'achever le 7 octobre.

Il y a quelques jours, c'est une autre grosse pointure de l'internet allemand, le spécialiste de la vente en ligne Zalando, qui a livré les détails de son entrée en Bourse à Francfort. Elle se fera le 1er octobre, et lui permettra de lever jusqu'à 633 M d'euros.

Ces deux opérations seront les plus grosses réalisées sur la Bourse allemande ces dernières années.

Les deux entreprises ayant des profils similaires - elles sont mêmes imbriquées, les fondateurs de Rocket Internet étant actionnaires de Zalando -, certains observateurs ont vu dans leur entrée quasi-simultanée sur le marché un risque de "cannibalisation".

Les investisseurs allemands, échaudés par leur expérience du nouveau marché des années 2000, ne sont en effet pas réputés pour goûter particulièrement les valeurs de la "nouvelle économie".

Mais ils ne sont plus majoritaires à la Bourse de Francfort. Le dernier rapport de la banque centrale allemande Bundesbank a révélé lundi que les 30 valeurs du Dax étaient détenues à plus de 60% par des actionnaires étrangers.

Et l'entrée en Bourse à New York en fanfare vendredi du commerçant en ligne chinois Alibaba, qui a levé 25 MM de dollars, a prouvé que sur la scène mondiale, l'appétit des investisseurs pour ce segment était là.

D'ailleurs, sur le marché gris, où les titres Zalando s'échangent déjà de manière fictive, leur valeur dépasse déjà le haut de la fourchette de l'offre. Mardi, l'action valait plus de 25 euros, là où le distributeur, qui vient tout juste d'annoncer ses premiers bénéfices, propose les titres entre 18 et 22,50 euros. La demande des particuliers notamment est très forte, a indiqué mardi le porte-parole de la société.

Goût du secret

Rockert Internet a été fondé en 2007 par trois frères, les Samwer, connus sur la scène internet allemande pour être particulièrement offensifs et pour leur goût du secret.

Rocket Internet compte dans son portefeuille le site de distribution d'articles de la maison Westwing, ainsi que Home24, actif sur le même créneau, le site russe de mode Lamoda ou encore Hello Fresh, qui livre des kits de produits frais avec recettes en Europe, en Australie et aux Etats-Unis. Au Maroc, Rocket internet est présent à travers plusieurs marques telles que Jumia, Hello Food, Lamudi, Kaymu et Jovago.

Le groupe a pour principe de prendre - directement ou indirectement - entre 80% et 90% du capital des entreprises dans lequel il investit.

Il divise ses participations en "gagnants avérés" et "stars émergentes". Les premiers, qui comptent 11 enseignes, ont réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires combiné de 757 M d'euros, selon la société, présente au travers de ses participations sur tous les continents.

Rocket Internet appartient pour 52% à ses fondateurs, les autres actionnaires comprennent le fonds suédois Kinnevik - également actionnaire de Zalando -, un opérateur de téléphonie philippin ou encore l'allemand United Internet, récemment entré au capital.

Les actionnaires prévoient tous de conserver leurs parts, précise Rocket Internet.

(Avec AFP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.