Air France embourbée dans le conflit, le week-end s'annonce difficile

Le ciel ne semble pas se dégager pour Air France: les pilotes et la direction étaient toujours embourbés dans le conflit vendredi, et la journée de samedi, sixième jour de conflit, s'annonce encore compliquée pour les passagers.  

Air France embourbée dans le conflit, le week-end s'annonce difficile

Le 19 septembre 2014 à 17h03

Modifié 19 septembre 2014 à 17h03

Le ciel ne semble pas se dégager pour Air France: les pilotes et la direction étaient toujours embourbés dans le conflit vendredi, et la journée de samedi, sixième jour de conflit, s'annonce encore compliquée pour les passagers.  

La compagnie prévoit d'assurer 45% des vols pour le premier jour du week-end, avec un taux de grévistes toujours estimé à 60%, des chiffres qui n'évoluent pas, alors que d'ores et déjà la grève des pilotes est la plus longue depuis 1998. Les clients ayant réservé un vol d'ici au 22 septembre sont à nouveau invités à reporter leur voyage ou changer leur billet sans frais. Les préavis reconductibles du SNPL AF Alpa (majoritaire) et du Spaf (deuxième syndicat) courent jusqu'à cette date.

La grève pourrait se prolonger au-delà de lundi. Samedi, le SNPL annoncera si ses adhérents décident de reconduire le mouvement après un référendum, auquel ont déjà participé 70% des pilotes, selon Jean-Louis Barber, président du syndicat.

Le SNPL, qui a affirmé jeudi recenser 80% de grévistes et 85% de vols annulés, a déposé un nouveau préavis de grève de quatre jours, jusqu'au 26 septembre, en attendant le résultat de cette consultation. Ni les propositions de la direction, ni les appels à cesser la grève, notamment du Premier ministre Manuel Valls, n'ont entamé la détermination des pilotes, opposés aux conditions de développement de la low cost du groupe, Transavia.

Pour faire face à la concurrence, le groupe AF-KLM veut développer la flotte de cette compagnie en France en attirant des volontaires d'Air France. Il veut aussi ouvrir de nouvelles bases Transavia en Europe dès 2015, avec des pilotes sous contrats locaux. Mais les syndicats redoutentun "dumping social" et des "délocalisations" au détriment des emplois français.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.