Week-end noir au port Tanger Med

Il fallait encore attendre entre 8 et 12 heures pour embarquer à bord d’un ferry en direction d’Algésiras ce samedi 30 août au port Tanger Med. Cette situation est due selon des sources de la direction du port “au déficit en capacités de transport“ et “au comportement des voyageurs“.

Week-end noir au port Tanger Med

Le 31 août 2014 à 10h55

Modifié 31 août 2014 à 10h55

Il fallait encore attendre entre 8 et 12 heures pour embarquer à bord d’un ferry en direction d’Algésiras ce samedi 30 août au port Tanger Med. Cette situation est due selon des sources de la direction du port “au déficit en capacités de transport“ et “au comportement des voyageurs“.

Le port de Tanger Med a préparé depuis plusieurs mois sur un plan de flotte de 10 navires et  de 38.000 passagers transportés/jour pour l’actuelle période de pointe de cet été 2014, mais le détournement d’un navire sur le port de Nador et la mise en service d’un navire de moindre capacité que celui prévu a fait baisser la capacité de transport maritime quotidienne de passagers à 30.000/jour. De 10, la capacité en navires est tombée à 8,5. En 2012, Tanger Med a fonctionné avec 14 navires en période de pointe.

Le plan de transport peut aller jusqu’à 40 rotations/jour à raison de quatre rotations par navire, et donc une flotte de 10 navires. Reste ensuite à être certain de la disponibilité des navires et de leur capacité de transport de voitures et de passagers réelle.

Le navire parti sur Nador a enlevé une capacité de 250 à 300 voitures et 2.000 passagers pour quatre rotations par jour entre Tanger Med et Algésiras. Le bateau de moindre capacité peut, lui, prendre 500 passagers au lieu de 1.000.

“Cela ne sert à rien de faire une belle infrastructure, s’il n’y a pas de bateaux“

C’est en substance l’explication logistique et technique donnée par des cadres de la TMPA, la Tanger Med Port Authority, aux interrogations sur le fait que l’unique semaine de grosse pointe de l’année se soit transformée en un week-end noir pour les voyageurs en direction de l’Europe.

Médias 24 a pu s’entretenir avec le directeur de la communication Jamal Mikou et son homologue au port passagers et roulier, Hassan Abkari.

Ce déficit en matière de capacités de transport était toutefois prévisible depuis plusieurs semaines, mais il n’a été possible d’y remédier que partiellement  ce jeudi 28 août au soir avec l’arrivée d’un ferry, le “Queen Nefertiti“ en provenance … du port d’Aqaba dans  la mer Rouge.

Selon le directeur du port Tanger Med passagers et roulier, Hassan Abkari, “cette situation dure depuis 2010-2011 mais la marine marchande reste sourde à nos remarques et à nos notifications“. Selon M. Abkari, de nombreux échanges de courrier ont eu lieu avec la direction de la marine marchande. «Cela ne sert à rien de faire une belle infrastructure s’il n’y a pas de bateaux», souligne-t-il. L’Intérieur et la Marine marchande sont constamment informés et pilotent l’opération Marhaba.

Tanger Med opérateur de transport maritime en 2015?

Pour M. Abkari,  le problème majeur est“ la capacité de transport“ et il indique que l’une des idées  sérieusement envisagée par la TMPA est “de devenir affréteur, un 5ème métier en plus des quatre autres“  que sont le conteneur, le vrac, le roulier et les passagers. La TMPA est filiale de la TMSA, Tanger Med Société Anonyme, qui s’occupe également de logistique, et d’aménagement et de gestion des zones industrielles.

“Le déficit en capacités de transport était prévisible“ alors face aux tensions de ce week-end, on blâme aussi un peu les passagers. “L’attitude des voyageurs“ est également montrée du doigt. A la TMPA, on n’hésite pas à qualifier de “voyous“ certains agissements: “Il faut voir les gens“ affirme-t-on dans un mélange de colère et de frustration devant le constat d’un dernier week-end d’août qui gâche l’image d’un Tanger Med efficace et professionnel.

Ainsi, samedi après-midi, la radio du port annonçait 12 heures d’attente. “Mais il vaut mieux annoncer 12 heures et que les gens partent au bout de huit ou neuf heures“, explique-t-on. Un communiqué publié dans l’après-midi du vendredi indiquait un délai d’attente de 12 heures, mais des informations reçues par Médias 24 de la part de voyageurs parlent de 15 à 16 heures, voire 19 heures.

Sur ce délai d’attente, assure-t-on à Tanger Med, «les formalités des douanes, de la police, de la brigade des stupéfiants et le check-in prennent une heure ; au total, embarquer en temps normal prends deux heures».

 Cependant des plans d’urgence avaient été dressés à l’avance: mise à disposition de bouteilles d’eau et de couches-culottes à partir d’un délai de six heures d’attente, alerte médicale pour l’insuline au-delà de 12 heures, alerte médicale renforcée pour une attente au-delà de 16 heures, cette fois-ci pour  les crises d’hystérie».

En cette fin de mois d’août, le port et la direction de Tanger Med semblent s’être trouvés sans réponse convaincante face à l’afflux de passagers, une situation que reconnaît sans détour un interlocuteur : «Les gens n’attendent rien de Tanger Med, ils veulent des navires». Au bureau de la TMPA ce week-end, Fouad Brini en tête, toute la direction est mobilisée pour assurer une sortie de dernier week-end du mois d’août plus apaisée que son démarrage.

Ce mauvais week-end des retours de l’opération Marhaba devrait s’achever lundi midi selon Tanger Med. Dès ce samedi en fin d’après-midi, la pression était moindre que la journée noire de jeudi. 30 rotations sont prévues au cours des prochaines 24 heures, entre samedi et dimanche.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.