Maroc-Espagne : après les couacs de l’été, retour à la normale

Les deux ministres de l’Intérieur, qui se sont rencontrés à Tétouan le 27 août, ne tarissent pas d’éloges quant à la coopération entre les deux pays. Comme pour faire oublier les quelques « dysfonctionnements » passés.    

Maroc-Espagne : après les couacs de l’été, retour à la normale

Le 28 août 2014 à 13h14

Modifié le 28 août 2014 à 13h14

Les deux ministres de l’Intérieur, qui se sont rencontrés à Tétouan le 27 août, ne tarissent pas d’éloges quant à la coopération entre les deux pays. Comme pour faire oublier les quelques « dysfonctionnements » passés.    

Mohamed Hassad et son homologue espagnol Jorge Fernandez Diaz viennent de diffuser un communiqué conjoint dans lequel ils font le point sur plusieurs dossiers intéressant les deux pays. Le communiqué, qui fait suite à une réunion de travail des deux ministres à Tétouan le 27 août, vient après les différents couacs de l’été entre les deux pays.

Après la visite du nouveau Roi Felipe d’Espagne les 14 et 15 juillet, plusieurs accrocs se sont produits : la mise en cause du Maroc par les ONG espagnoles au sujet des immigrés clandestins qui tentent de franchir la frontière Maroc-Espagne, le départ de plusieurs dizaines de migrants subsahariens des côtes marocaines, un événement qualifié de « dysfonctionnement » par la partie marocaine, et la tentative de contrôle d’un navire du Roi Mohammed VI aux alentours de Sebta, suivi d’excuses espagnoles.

Après avoir rappelé « la solidité des relations fraternelles » unissant les deux souverains, « la qualité des relations de coopération entre les gouvernements des deux pays ainsi que l’attachement de leurs peuples aux valeurs de démocratie, de liberté, de tolérance et de bon voisinage, » le communiqué liste les différents dossiers chauds intéressant les deux pays.

En matière de lutte contre le terrorisme, les deux ministres « ont renouvelé leur attachement à améliorer continuellement les mécanismes d’échange d’informations entre les services de renseignements. » Leur « coopération soutenue » a permis « le démantèlement de réseaux opérant au niveau des deux pays (…) aux mois de mars, juin et août 2014. »

Au sujet de l’opération Transit 2014 (franchissement du Détroit de Gibraltar à l’occasion de la saison estivale), « les ministres de l’Intérieur du Maroc et d’Espagne ont relevé le bon déroulement (…) grâce aux efforts conjugués des autorités des deux pays. »

En écho aux incidents de l’été, « les deux ministres réitèrent leur engagement pour que la lutte contre la migration irrégulière se fasse dans le cadre du respect total des droits de l’Homme et de la dignité des êtres humains. »

« Le ministre de l’Intérieur espagnol a remercié son homologue marocain pour les efforts déployés par les autorités marocaines en matière de lutte contre la migration irrégulière. Il a, à cet égard, souligné la rapidité et la réactivité dont ont fait preuve les  services compétents marocains, après les tentatives d’émigration clandestine inhabituelles qui ont eu lieu les 11 et 12 août 2014, ainsi que l’efficacité des mécanismes de coordination et de communication entre les ministres marocains et espagnols, ayant permis d’endiguer rapidement ce flux. »

« Les ministres de l’Intérieur se sont félicités des succès réalisés en matière de lutte contre les réseaux du trafic des stupéfiants aussi bien ceux qui opèrent entre les deux pays que ceux ayant des connexions internationales. Ils ont particulièrement relevé, avec satisfaction, le démantèlement de réseaux ayant recours aux aéronefs pour le transport des drogues à travers le détroit » poursuit le communiqué conjoint.

Enfin, nous en savons désormais un peu plus sur l’avenir de la coopération entre les deux pays en matière de sécurité. Des réunions régulières vont désormais se tenir tous les 6 mois entre MM. Hassad et Fernandez Diaz « afin de coordonner la mise en œuvre des mesures de coopération décidées, évaluer les réalisations accomplies et arrêter les actions futures de coopération à envisager. »


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.