Algérie: Belkhadem écarté de toutes les structures de l'Etat et du FLN

Abdelaziz Belkhadem, conseiller spécial du chef de l'Etat algérien, a été écarté de toutes les structures de l'Etat et du Front de libération nationale, le parti du président Bouteflika.  

Algérie: Belkhadem écarté de toutes les structures de l'Etat et du FLN

Le 27 août 2014 à 12h40

Modifié le 27 août 2014 à 12h40

Abdelaziz Belkhadem, conseiller spécial du chef de l'Etat algérien, a été écarté de toutes les structures de l'Etat et du Front de libération nationale, le parti du président Bouteflika.  

Le président Bouteflika "a pris un décret en vertu duquel il a mis fin aux fonctions d'Abdelaziz Belkhadem en qualité de ministre d'Etat, conseiller spécial à la présidence de la République, ainsi qu'à toutes ses activités en relation avec l'ensemble des structures de l'Etat", a indiqué mardi une source de la présidence, citée par l'agence APS.

En vertu du même décret, le secrétaire général du FLN, Amar Saadani, est chargé de "prendre les mesures nécessaires afin de mettre fin aux fonctions d'Abdelaziz Belkhadem au sein du parti et interdire sa participation aux activités de l'ensemble de ses structures".

Belkhadem met en cause son écartement du FLN

Le désormais ex-conseiller du président algérien a mis en cause la décision de son écartement du FLN, prise également par le chef de l'Etat, président d'honneur du vieux parti.

"On ne peut pas remettre en cause ma qualité de militant du FLN. Le parti n'est pas une structure où on nomme et on dénomme des cadres", a déclaré M. Belkhadem mercredi dans la presse locale.

Et d'ajouter: "Le président de la République nomme et dénomme, ce sont ses prérogatives. Mais la qualité de militant dépend de ma seule volonté".

Selon plusieurs observateurs, Abdelaziz Belkhadem, très longtemps homme de confiance du président Abdelaziz Bouteflika, aurait fait les frais de l'ambition affichée de reprendre en main la direction du FLN, dont il a été évincé en janvier 2013.

Il était entré en conflit ouvert avec l'actuel secrétaire général du FLN, Amar Saadani, qui l'a menacé, en janvier dernier, de sanctions pour comportement "irresponsable et condamnable".

Par ailleurs, la presse quotidienne a révélé que M. Belkhadem (69 ans) s'est vu reprocher par le président Bouteflika le fait d'avoir participé, en début de semaine, à une rencontre sur la transition démocratique en Algérie, aux côtés d'anciens chefs de gouvernement considérés comme des "ennemis" politiques du pouvoir.

A ce propos, M. Belkhadem s'est borné à dire: "J'ai été invité en tant qu'ancien chef de gouvernement et j'ai répondu à l'invitation".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.