« Es-tu désormais prêt à mourir au nom d’Allah ? Oui, Inchaa Allah ! »

Ce déconcertant échange conclut une vidéo diffusée par des combattants du califat islamique en Syrie et en Irak mettant en scène un enfant de 12 ans. D’autres enfants sont enrôlés dans le conflit.  

« Es-tu désormais prêt à mourir au nom d’Allah ? Oui, Inchaa Allah ! »

Le 25 août 2014 à 16h20

Modifié le 11 avril 2021 à 2h36

Ce déconcertant échange conclut une vidéo diffusée par des combattants du califat islamique en Syrie et en Irak mettant en scène un enfant de 12 ans. D’autres enfants sont enrôlés dans le conflit.  

Une récente vidéo diffusée par les jihadistes de l’EIIL et relayée sur le site Al Arabya, dévoile une cérémonie d’allégeance prêtée par un enfant de 12 ans à la cause du califat. Des images déroutantes renvoyant à la portée de l’endoctrinement appliqué.

Le jeune garçon, filmé au cours de ce qui s’apparente à une cérémonie d’allégeance, répète des propos complexes, ne semble pas en maîtriser le sens, incitant ainsi son interlocuteur à répéter, reprendre des bouts de phrases. Au terme de ce déroutant exercice, le jeune garçon est invité à partager son sentiment. « Que ressens-tu, maintenant que tu fais partie de ce califat », lui lance l’homme derrière la caméra avec un manifeste enthousiasme. « Heureux », répond le garçonnet avant de signaler qu’il était disposé à donner sa vie pour la cause défendue par les jihadistes.

Endoctrinement total

Ces images confirment la « politique » adoptée par les combattants de l’EIIL, qui placent l’endoctrinement des jeunes au cœur de leurs actions. Selon un documentaire réalisé par le journaliste anglo-palestinien Medyan Dairieh pour le site newyorkais Vice News, « les enfants sont embrigadés dès le plus jeune âge » et nombre d’entre eux évoluent dans des « camps d’entrainements pour enfants ». Certains garçons interrogés y expliquent qu’ils veulent combattre « pour tuer les infidèles », signant là leur appartenance totale à la doctrine radicale du califat.

Pour les mineurs de moins de 15 ans, les jihadistes organisent des camps pour l’apprentissage de la charia. A 16 ans, les adolescents sont alors aptes à prendre part aux opérations militaires, indique Abou Moussa, porte-parole de l’Etat islamique.

« Nous croyons que cette génération d’enfants est une génération du califat, qui combattra les infidèles et les apostats, les Américains et leurs alliés. La bonne doctrine leur a été inculquée. Tous veulent se battre pour l’Etat islamique », déclare un homme au micro de l’AFP.

Bien que depuis sa signature le 25 mai 2000 par l’Assemblée générale des Nations Unies, le Protocole facultatif concernant l’implication d’enfants dans les conflits armés condamne fermement le recours aux enfants-soldats, l’ONU en estime leur nombre à près de 300.000 aujourd’hui.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.