Pour S&P, le secteur de l’assurance est promis à un bel avenir au Maroc

L’agence de notation estime que l’assurance présente de belles perspectives de croissance, notamment grâce à la forte demande en produits d’assurance de biens et de personnes. Le secteur est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel.  

Pour S&P, le secteur de l’assurance est promis à un bel avenir au Maroc

Le 31 juillet 2014 à 12h38

Modifié 31 juillet 2014 à 12h38

L’agence de notation estime que l’assurance présente de belles perspectives de croissance, notamment grâce à la forte demande en produits d’assurance de biens et de personnes. Le secteur est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel.  

L’agence de notation Standard & Poor’s vient de publier une étude sur le marché de l’assurance dans les trois pays du Maghreb : Maroc, Algérie et Tunisie.

Le Maroc, en dépit des faibles niveaux de revenu, du fort taux de chômage en ville et de la grande pauvreté en zone rurale, présente le meilleur taux de pénétration de l’assurance des trois pays maghrébins.

L’agence note notamment que le secteur de l’assurance marocain est le deuxième du continent. Le secteur est soutenu par le développement économique, les crédits et le secteur touristique.

A l’échelle de la région, l’assurance a de bonnes perspectives de croissance à long terme. Le marché peu développé de l’assurance de personnes et de biens ainsi que la demande croissante en produits de prévoyance et de santé explique l’opinion de l’agence.

Ces marchés sont susceptibles de se développer suite à la demande croissante de la classe moyenne en produits d’assurance vie et des projets d’infrastructure qui soutiendraient la demande en couvertures d’assurance.

Par ailleurs, les évolutions règlementaires récentes devraient améliorer les pratiques dans le secteur et encourager sa croissance.

L’assurance automobilerestera une ligne d’activité prédominante. Ceci devrait être soutenu par le nombre croissant de nouvelles immatriculations.

Selon un communiqué de S&P, la croissance des primes d'assurance sera supérieure à la croissance du PIB en général dans les trois marchés. Un taux de pénétration encore faible, ainsi que les efforts des gouvernements permettront cette croissance.

Plusieurs facteurs alimenteront l'expansion potentielle au cours des cinq prochaines années:

-Le développement des infrastructures et de l'immobilier ;

- Les besoins croissants en épargne, santé et retraite ;

-Les efforts des gouvernements pour développer le secteur et généraliser les lignes obligatoires.

Le secteur est encore loin d’avoir atteint son plein potentiel

Le marché de l'assurance au Maghreb devrait rester largement exposé aux risques automobiles industriels à moyen terme.

En revanche, le faible niveau de pénétration de l'assurance et les besoins croissants en produits d’assurance de biens et personnes stimuleront la croissance ces cinq prochaines années.

Cette croissance permettra d’améliorer la diversification du secteur dans un marché qui reste relativement concentré aux mains de quelques acteurs clés.

La réforme du secteur assurantiel, résultant des changements réglementaires et de politiques de gouvernements, devrait avoir une incidence sur les dynamiques concurrentielles à long terme.

Seul bémol, les incertitudes économiques à la fois domestique et en Europe devraient freiner la croissance à court terme.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.