100 entreprises signent des contrats de croissance avec l'Etat

Sur 149 entreprises, 100 ont été retenues pour bénéficier d'un appui financier de l'Etat de 144,9 millions de DH. Le chiffre d'affaires additionnel à l'export qui serait généré par ces entreprises devrait atteindre 1,6 milliard de DH.  

100 entreprises signent des contrats de croissance avec l'Etat

Le 24 juillet 2014 à 14h07

Modifié 24 juillet 2014 à 14h07

Sur 149 entreprises, 100 ont été retenues pour bénéficier d'un appui financier de l'Etat de 144,9 millions de DH. Le chiffre d'affaires additionnel à l'export qui serait généré par ces entreprises devrait atteindre 1,6 milliard de DH.  

Les 100 entreprises retenues représentent les différents secteurs d'activité, dont l'agroalimentaire, les produits de la mer, le textile, l'automobile, TIC, de plusieurs régions du Maroc à savoir, Casablanca, Rabat-Salé, Fès-Boulmane, Tanger-Tétouan, Souss-Massa-Draa, Taza-Al Hoceima-Taounate.

Ces entreprises vont cette année bénéficier d'un appui financier de 144,9 millions de DH dont 57,9 MDH constituant l'avance de 40%, sera versée juste après la signature des contrats, a affirmé le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, qui présidait mercredi à Rabat la cérémonie de signature des contrats.

"Le chiffre d'affaires additionnel à l'export qui serait généré par ces 100 entreprises retenues pour cette deuxième édition devrait atteindre 1,6 milliards de DH", a-t-il ajouté.

M. Abbou a, en outre, précisé que le programme "Contrats de croissance à l'export" vient "promouvoir et développer les exportations, particulièrement dans une conjoncture économique marquée par un déficit de la balance commerciale difficilement maîtrisable".

Par la même occasion, M. Abbou a procédé à la signature de 15 conventions d'appui aux consortiums d'exportation constitués en 2014, fédérant 79 entreprises exportatrices et/ou potentiellement exportatrices, qui réalisent un chiffre d'affaire global à l'export de 755 MDH.

Il a, dans ce cadre, relevé que ce travail a permis de faire ressortir des plans d'actions d'un montant global de 48 MDH, ciblant les marchés à haut potentiel à l'export notamment l'Afrique et centrés sur des secteurs d'activité à forte valeur ajoutée.

Le programme "Contrats de croissance à l'export" a fait l'objet d'une convention signée le 30 septembre 2011 entre le ministère chargé du Commerce extérieur, le ministère de l'Economie et des finances, Maroc Export et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Il consiste à apporter le soutien financier de l'Etat aux entreprises de droit marocain porteuses d'un business plan ambitieux à l'export pour la réalisation dudit plan.

Au titre de la première édition du programme, 74 entreprises comprenant 20 entreprises confirmées à l'export et 54 entreprises émergentes à l'export ont été validées par le Comité d'évaluation et d'attribution.

Le montant total des dotations affecté aux entreprises bénéficiaires du programme au titre de l'année 2013 s'est élevé à 105,3 MDH. Ces entreprises ont généré un chiffre d'affaires additionnel à l'export d'environ 1 MMDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.