img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

43.000 bâtiments menaçant ruine sont recensés au Maroc

Le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah, a affirmé, mardi, que le Maroc compte actuellement 43.000 maisons menaçant ruine. Le gouvernement est incapable d'agir contre les effets des facteurs naturels qui rendent ces maisons vulnérables.  

43.000 bâtiments menaçant ruine sont recensés au Maroc
Par
Le 16 juillet 2014 à 12h20 | Modifié 16 juillet 2014 à 12h20

Suite à l'effondrement de trois immeubles au quartier Bourgogne à Casablanca, les autorités effectuent une enquête pour déterminer les responsabilités, et une expertise sur les immeubles avoisinants est en cours de réalisation afin d'éviter que de tels drames ne se reproduisent, a affirmé le ministre devant la Chambre des conseillers.

"Tout le quartier Bourgogne ainsi que les autres quartiers ayant bénéficié des autorisations similaires, sont concernés par ce qui est arrivé aux trois immeubles“, a-t-il fait savoir, précisant que le ministère ne livre pas ce genre d'autorisations vu que son rôle se limite au contrôle.

"Le gouvernement dans sa totalité assume la responsabilité de ce qui se passe", a dit le ministre.

M. Benabdallah a expliqué que la surchage serait à l'origine de l'effondrement de ces immeubles, construits dans les années soixante, selon la conception rez-de-chaussée plus un étage (R+1), avant de passer à R+5 selon le nouveau plan d'aménagement.

Les autorisations ont été livrées dans ce sens au niveau local par les communes élues, sur la base du plan d'aménagement, a-t-il relevé.

S'agissant des habitats menaçant ruine dans les anciennes médinas, le ministre a souligné qu'il s'agit d'une problématique liée à l'âge de la construction qui oscille entre 100 et 200 ans.

M. Benabdallah a, de même, rappelé que 43.000 maisons sont actuellement des habitats menaçant ruine.

Le gouvernement est incapable d'agir contre les effets des facteurs naturels qui rendent ces maisons vulnérables et menaçant ruine, a-t-il noté, assurant que l'exécutif œuvre pour faire face à ce phénomène à travers la mise en place des programmes dans ce cadre.

A ce propos, le ministre a rappelé la signature d'une convention pour faire face à ce phénomène dans la ville de Fès, d'un coût global de plus de 600 millions de DH, et une autre concernant Casablanca (360 millions de DH), outre la conclusion de 59 conventions avec 31 associations.

(Avec MAP)


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : covid-19
Par
Le 16 juillet 2014 à 12h20

à lire aussi

La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains
Transport & Logistique

Article : La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains

Prévue de septembre 2026 à février 2027, la mission doit évaluer les besoins du Royaume en matière de trafic, d’exploitation, de digitalisation et de cybersécurité.

Hamza Benabdallah élu à la tête de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie
Quoi de neuf

Article : Hamza Benabdallah élu à la tête de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie

Le président de la CCIS Fès-Meknès a été désigné lors de l’assemblée générale de la PACCI, organisée du 24 au 26 juin à Fès, en marge du Forum économique régional.

Hakimi rêve d’un trophée avec le Maroc et appelle les Lions de l’Atlas à rester “humbles”
Mondial2026

Article : Hakimi rêve d’un trophée avec le Maroc et appelle les Lions de l’Atlas à rester “humbles”

Dans un live diffusé samedi 27 juin sur la chaîne YouTube #ABtalks d’Anas Bukhash, le capitaine de la sélection nationale est revenu sur la qualification, la pression du Mondial et le soutien arabe et africain. À la veille du seizième de finale contre les Pays-Bas à Monterrey, il a aussi évoqué Saibari, Rahimi, Bounou, Munir El Kajoui et l’ambition d’aller “le plus loin possible”.

Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national
Environnement

Article : Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national

Au terme de trois jours de travaux, la consultation nationale sur l'alerte précoce recommande un nouveau dispositif national aligné sur les standards de l'initiative onusienne « EW4All » et s'appuyant sur quatre orientations stratégiques pour pallier les lacunes actuelles de la gestion des risques. Une refonte ambitieuse, assortie d'un besoin de financement estimé à 2 milliards de dirhams entre 2027 et 2029.

Mondial 2026 : Nuevo León suspend les cours avant Pays-Bas-Maroc à Monterrey
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : Nuevo León suspend les cours avant Pays-Bas-Maroc à Monterrey

L’État du nord du Mexique anticipe une forte pression sur la circulation lundi 29 juin, avec environ 15.000 supporters néerlandais et plusieurs milliers de Marocains attendus. Les administrations locales adapteront aussi leur fonctionnement, tandis que les services essentiels resteront assurés.

Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas

La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité