Première apparition publique de Baghdadi

L’histoire s’accélère. Il y avait eu les talibans, le Somaliland, mais c’est la première fois que nous assistons à un phénomène transnational, qui plus est en terre arabe, à proximité des Lieux saints de l’Islam, avec la proclamation d’un “Etat islamique“ ouvert sans conditions et immédiatement à tous les musulmans.

Première apparition publique de Baghdadi

Le 5 juillet 2014 à 16h14

Modifié le 11 avril 2021 à 2h36

L’histoire s’accélère. Il y avait eu les talibans, le Somaliland, mais c’est la première fois que nous assistons à un phénomène transnational, qui plus est en terre arabe, à proximité des Lieux saints de l’Islam, avec la proclamation d’un “Etat islamique“ ouvert sans conditions et immédiatement à tous les musulmans.

L’issue est déjà écrite: elle sera fatale à cet Etat dit islamique. Ce que nous ignorons, ce sont le quand et le comment. Le quand est important, car plus l’issue fatale tardera et plus la région risque de sortir de l’histoire.

La seule chose positive, c’est que cet échec aura obligatoirement une portée pédagogique, il va vacciner les musulmans contre les tentations similaires. A condition qu’ils apprennent de leurs erreurs.

1. Première apparition publique

Ce vendredi matin 4 juillet, une source sécuritaire officielle irakienne annonce que le “calife“ autoproclamé, Ibrahim Abou Bakr Baghdadi, a été repéré dans la ville de Tikrit qu’il a quittée pour rejoindre Mossoul.

Plusieurs heures plus tard, les événements leur donnent raison.

Le dit calife débarque en effet à la grande mosquée de Mossoul, entouré de 70 gardes du corps, où il entreprend de conduire la prière du vendredi. La mosquée est immédiatement encerclée par un bataillon armé de ses fidèles. Les téléphones portables des fidèles présents à l’intérieur sont saisis car il est interdit de le filmer. Le réseau GSM est coupé dans tout le département, pour plusieurs heures.

Le Baghdadi de la Grande Mosquée de Mossoul ressemble à celui qui figurait sur les deux photos diffusées par les services américains en 2011, sans que la concordance soit certaine. L'homme des photos avait été arrêté et embastillé par les forces américaines avant d’être relâché au bout de quelques années pour une raison non élucidée. Il avait été imam dans une vie antérieure, sous Saddam. La voix par contre, est bien celle du premier enregistrement audio qui avait suivi la proclamation du califat. Le Washington Post cite des sources sécuritaires américaines selon lesquelles il s'agit bien de Abou Bakri Al Baghdadi.

La barbe du précheur est bien plus fournie, elle est légèrement poivre et sel, il est revêtu d’une tunique noire et coiffé d’un turban noir à la manière que l’on prête au Prophète de l’Islam. Tout, dans son comportement, montre qu’il mime le Prophète. On se demande s’il ne se prend pas pour sa réincarnation.
 Par contre, il faut signaler qu'en Irak, l'habit noir intégral des hommes de religion est celui du clergé chiite. Cet accoutrement suscitera énormément d'incompréhension et d'interrogations sur la Toile dans les forums orientaux. Alors que la tradition enseigne que le premier à avoir conduit la prière en tunique et turban noirs fut le Prophète.

Le prêche qu’il fait au cours de cette première apparition publique, est filmé par son propre service de propagande. Une vidéo de très bonne qualité est mise en ligne (ci-dessous). Au moins trois caméras HD ont été utilisées pour filmer.

 

 

Que dit le prêche? Le message principal consiste à appeler les musulmans à lui obéir. Tout le reste est un habillage théologique truffé d’innombrables versets de corans et de hadiths.

Sur la toile, dans les forums et les réseaux sociaux, cette apparition publique soulève de très nombreux commentaires. Dans les mouvances radicales, la plupart des commentaires montrent un public séduit, voire conquis. Par contre, dans les mouvances islamistes modérées, on voit bien une très grande méfiance accompagnée d’un rejet. Un élément revient dans les commentaires: Baghdadi est accusé d’être un agent américain ou israélien, au mieux un agent de Bachar. Ci dessous, un tweet qui moque sa montre suisse, son ventilateur chinois et sa lampe allemande, tout en s'xprimant dans un micro japonais.

 

 

Youssef Qaradaoui qui a enfin pris position d’une manière claire, a déclaré la proclamation de l’Etat islamique “illicite et contraire aux intérêts de l’Islam“. Cette déclaration de Qaradoui est très relayée sur la Toile.

Pour sa part, le gouvernement irakien cité par la BBC, a considéré que l'enregistrement vidéo est trafiqué et qua Baghdadi se trouve en Syrie après avoir été griècement blessé dans un raid aérien en territoire irakien.

2. Prise des plus grands champs de pétrole syriens

Sur le terrain, les forces de Baghdadi ont reçu l’allégeance de plusieurs groupes armés, surtout en Syrie. Profitant de leur avantage, ses djihadistes ont pris le contrôle des principaux champs pétrolifères et gaziers de l'est de la Syrieet à la frontière avec l'Irak.

3. Les opérations militaires

Des officiels américains de haut niveau ont estimé que l’armée irakienne est incapable de reconquérir les territoires pris par Baghdadi.

Une lecture des principales analyses diffusées par les think tank américains permet d’avoir une idée de la future stratégie américaine sur le plan militaire, bien entendu de concert avec ses alliés. Car malgré les dénégations, l’Amérique intervient.

Le premier objectif sera de contenir les forces de Baghdadi, surtout d’éviter toute extension vers la Jordanie ou l’Arabie Saoudite. Tous les moyens seront utilisés dans cette guerre, mais en aucun cas ce ne sera une guerre conventionnelle : renseignement, drones, forces spéciales, attaques ciblées sur les dirigeants ou les camps d’entraînement, armer des fractions bien ciblées de l’opposition à Bachar notamment en missiles sol-air, utiliser et raviver les alliances tribales contre les forces de Baghdadi, couper ses ligne sde ravitaillement, pousser la Turquie à avoir une stratégie de containment, celle suivie par la Jordanie à la frontière avec la Syrie s’étant avérée efficace…

Le principal objectif américain sera de contenir Baghdadi en Irak et de le battre militairement en Syrie.

Les jihadistes de l'Etat islamique ont mis en ligne ce dimanche 6 juillet une vidéo montrant une de leurs compagnies exécutant de sang froid une dizaine d'Irakiens car ils sont chiites. Selon la vidéo, l'opération se déroulait à proximité de la frontière saoudienne, en territoire irakien.

4. Les mausolées de Mossoul détruits

Depuis vendredi soir, les mouvances pro-Baghdadi relaient des photos et des vidéos des mausolées détruits à Mossoul et dans toute la province, sur décision des forces de Baghdadi. Certains d’netre eux ont une valeur historique, la plupart ont été construits par des chiites pour des chiites. Ci dessous, le dynamitage du mausolée du fils de Ali Ibn Abi Taleb, Al Abbas.

 

 

A l’instar des autres mouvances jiahdistes, l’E.I. les considère comme des temples idolâtres, élevés pour des objectifs associationnistes.

5. Et le Maghreb ?

Quelle sera la position des groupes jihadistes d’Afrique du Nord et du Sahel, tels que l’Aqmi ou les Ansar Sharia de Tunisie et de Libye?

Des informations de presse ont fait état, sans citer de sources, de la probable création d’un Etat islamique du Maghreb et du Sahel. D’autres, d’une future réunion des chefs jihadistes pour prendre une décision commune. Et également d’une allégeance supposée du groupe de Mokhtar Belmokhtar.

En réalité, en consultant les sources jihadistes primaires, rien de tout cela n’est confirmé. Ce qui transparaît, c’est une grande prudence. Un soutien de principe à Baghdadi, mais sans excès de zèle. Selon notre interprétation, il y aura une allégeance tenue secrète pour des raisons stratégiques, en attendant que les mouvances jihadistes d’Afrique deviennent plus fortes sur le terrain. Actuellement, leur vrai sanctuaire est la Libye et si les opérations militaires de reconquête et de réunification de la Libye sous la conduite du général Haftar réussissent, il n’y aura plus de sanctuaire du tout.

6. Au final

La Syrie est un pays détruit. Le Liban et la Jordanie sont vulnérables à cause de l’activation des groupes jihadistes locaux. L’Afrique du Nord est menacée si la Libye reste instable. La partition de l’Irak est une réalité. Le Yémen va être encore plus déstabilisé.  L’Etat palestinien n’a jamais paru si lointain. Et seuls les pays stables ayant un Etat fort arriveront à passer à travers le tsunami.

Nous sommes en présence d'un homme qui se veut àla fois chef temporel, spirituel et militaire; qui croit reproduire à l'identique l'Etat du Prophète, qui veut réislamiser les musulmans et qui veut faire la guerre au reste de la planète.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.