img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Risque de faillite: Le Maroc est le moins exposé des pays du Maghreb

Le think thank Fund For Peace a publié son rapport 2014 qui classe les Etats en fonction de leur risque d’exposition à la faillite. Le Maroc fait partie des pays en danger de défaillance et a encore des progrès à faire.  

Risque de faillite: Le Maroc est le moins exposé des pays du Maghreb
Samir El Ouardighi
Le 3 juillet 2014 à 15h22 | Modifié 11 avril 2021 à 2h36

En collaboration avec la revue Foreign Policy, le classement Fund For Peace (FFP) liste 178 pays selon leur degré d’exposition à la faillite et à leur propension politique, économique et sociale à la déliquescence.

Le royaume qui est classé 92e rentre dans le groupe des pays en danger de défaillance auprès de pays comme le Cap vert ou la Turquie. Il perd une place par rapport à l’année 2013 alors qu’il en avait gagné 6 en comparaison de 2012 où il s’était classé 87e.

Le Maroc devance toujours ses voisins algériens et tunisiens même s’ils se situent tous dans le même groupe de pays à vulnérabilité préoccupante.

L’Algérie et la Tunisie arrivent loin derrière en se classant 71e et 78e en 2014 et en perdant respectivement 5 places et 2 places par rapport à l’année précédente. Soulignons que les pays classés en fin de liste des 178 analysés sont ceux qui présentent le moins de risque

Ce rapport inversé (établi par ordre décroissant de gravité) classe les pays en quatre groupes :

-Les pays à vulnérabilité forte (1er à 34e)

-Les pays à vulnérabilité préoccupante (35e à 126e)

-Les pays à risque modéré (127e à 165e)

-Les pays stables (166e à 178e)

Malgré le fait que le Maroc soit passé de la 93e à la 92e place en un an, il récolte les fruits de sa relative bonne gestion du Printemps arabe qui lui ont valu une progression de ses IDE (investissements directs étrangers).

Les pays arabes du Golfe exportateurs de pétrole comme le Koweit, le Qatar ou les EAU se classent dans la catégorie des pays modérément menacés par un risque de faillite.

Le Fund for peace a établi son classement sur une base de 12 indices sociaux, économiques et politiques notés chacun de 1 à 10. Le Maroc a obtenu la note globale de 74,4 sur 120.

Les douze indices suivants se répartissent en 4 indicateurs sociaux, 4 économiques et 4 politico-militaires.

Plus un Etat s’approche de l’indice 120 qui est la somme de la note sur dix obtenue dans chaque critère, plus il est considéré comme défaillant.

Le Maroc obtient une note de 6,6/10 pour tout ce qui concerne la corruption politique, l’absence de transparence et le manque de confiance dans les institutions gouvernementales,

Pour son dispositif sécuritaire, le Maroc obtient une note de 6 sur 10 qui montre une bonne organisation et interaction entre les différents services sécuritaires du royaume garantissant la stabilité du pays.

Le Maroc est pénalisé par l’inefficacité de ses services publics pour les secteurs de la santé et de l’éducation car il récolte la maigre note de 5,9 sur 10.

Au final, ces notes ne sont pas jugées catastrophiques vu que le Maroc n’est ni parmi les derniers de la classe, ni parmi les meilleurs élèves.

La liste détaillée qui constitue chaque indicateur est la suivante :

-pressions démographiques, réfugiés et populations déplacées, tensions entre groupes, capital intellectuel et « fuite des cerveaux

-développement économique irrégulier et inégalités de répartition, pauvreté et déclin économique ;

-légitimité étatique, services publics, respect des droits de l’homme, appareil sécuritaire, influence des élites, compétition électoraliste, interventions externes.

Ce baromètre annuel classe ainsi des pays comme le Soudan comme étant un des pays les moins sûrs au monde et symbolisant parfaitement la notion de déliquescence politique, économique et sociale.

Les pays scandinaves sont les mieux classés et la Finlande est considérée comme le pays le plus stable au monde


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 3 juillet 2014 à 15h22

à lire aussi

Bourita : “La crédibilité d’un processus électoral ne peut être pleinement garantie s'il exclut une partie de la population”
DIPLOMATIE

Article : Bourita : “La crédibilité d’un processus électoral ne peut être pleinement garantie s'il exclut une partie de la population”

La question de l’inclusion dans les processus électoraux a été au cœur de la 5e édition du cycle de formation des observateurs électoraux de l’Union africaine (UA), lancée lundi 20 avril à Rabat.

Lancement de l’étude pour la première ligne de bus à haut niveau de service à Fès
Quoi de neuf

Article : Lancement de l’étude pour la première ligne de bus à haut niveau de service à Fès

La société Fès Région Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation de l'étude d'avant-projet sommaire de la toute première ligne de bus à haut niveau de service.

Boudchart à Casablanca. Quand la scène et la salle ne font plus qu’un
CULTURE

Article : Boudchart à Casablanca. Quand la scène et la salle ne font plus qu’un

À Casablanca, Amine Boudchar a signé quatre soirées à guichets fermés, un record pour cet artiste qui réinvente les codes du concert en misant sur une expérience participative où le public devient partie prenante du spectacle.

Compléments alimentaires. Le PPS veut réserver leur vente aux pharmaciens
Santé

Article : Compléments alimentaires. Le PPS veut réserver leur vente aux pharmaciens

Le groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a proposé de revoir le cadre juridique encadrant les compléments alimentaires au Maroc. À travers une proposition de loi modifiant l’article 30 de la loi 17.04 portant Code du médicament et de la pharmacie, le parti plaide pour réserver aux pharmaciens la dispensation des produits à effet pharmacologique. Détails.

OCS-USM Alger. Encore une fois, l’hospitalité marocaine se heurte à la violence
Football

Article : OCS-USM Alger. Encore une fois, l’hospitalité marocaine se heurte à la violence

On croyait que les autorités avaient retenu les leçons de la finale de la CAN 2025, mais ce n'est visiblement pas encore le cas. Le stade Al Massira de Safi a été le théâtre de scènes de désolation ce dimanche 19 avril. En amont de la demi-finale retour de la Coupe de la confédération opposant l'Olympique Club de Safi à l'USM Alger, le comportement violent d'une partie du public visiteur a plongé la rencontre dans le chaos quelques minutes avant le coup d'envoi.

Législatives 2026. Le PJD sort ses “poids lourds” et valide une première vague de 40 candidats
Elections 2026

Article : Législatives 2026. Le PJD sort ses “poids lourds” et valide une première vague de 40 candidats

À cinq mois des prochaines législatives prévues en septembre 2026, le Parti de la justice et du développement (PJD), sous la houlette de Abdelilah Benkirane, vient d’officialiser les têtes de liste de 40 circonscriptions.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité