Les élections 2015, enjeu de tiraillements politiques

Le chef du gouvernement a convoqué ce jeudi soir à 18 heures les leaders des formations politiques à la primature. Cette concertation inédite a pour objet de recueillir les propositions des partis pour un bon déroulement des élections communales de 2015.  

Les élections 2015, enjeu de tiraillements politiques

Le 19 juin 2014 à 16h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le chef du gouvernement a convoqué ce jeudi soir à 18 heures les leaders des formations politiques à la primature. Cette concertation inédite a pour objet de recueillir les propositions des partis pour un bon déroulement des élections communales de 2015.  

Abdelilah Benkirane a envoyé mercredi soir une convocation par fax aux chefs des partis de la majorité et de l’opposition pour ouvrir le bal des concertations devant aboutir à un consensus sur le processus électoral.

Cette première réunion placée sous la présidence du Chef du gouvernement doit ouvrir la voie à d’autres séances de concertation sur le volet logistique et législatif électoral, selon nos sources.

C’est la première fois dans l’histoire des élections politiques marocaines qu’un Chef de gouvernement supervise lui-même la préparation d’un scrutin à venir.  

Dans le passé, c’était toujours le ministre de l’Intérieur qui était en charge de la gestion du processus électoral. Il organisait lui-même les réunions de concertation avec les leaders politiques et il arrivait au Premier ministre en exercice d’y assister en tant que simple chef de parti.

Suite aux récentes déclarations du ministre de l’Intérieur, le chef du gouvernement a repris la main comme pour montrer qu’il est le seul chef d’orchestre des élections à venir.

Pour rappel, Mohamed Hassad avait annoncé mardi 10 juin devant le Parlement la date des futures élections communales. Il avait affirmé au grand dam de Benkirane que les listes électorales ne seraient pas révisées en profondeur et que la nature du scrutin et du découpage électoral resteraient inchangées.

Lors de la réunion interne de son parti tenue dimanche 15 juin, Abdelilah Benkirane lui avait répondu indirectement qu’il était le seul maître à bord et que le ministre de l’Intérieur était son subordonné hiérarchique au sein du gouvernement.

Suite aux menaces du mardi 17 juin de l’Istiqlal et de l’USFP de boycotter les élections communales en cas de doute sur l’impartialité de l’administration territoriale (ministère de l’intérieur), le chef du gouvernement s’est résolu à reprendre la main.

Contactés par notre rédaction, les leaders des partis politiques disent ne pas avoir de détails sur l’ordre du jour de ce jeudi soir alors que les services de la primature nous assurent ne pas pouvoir divulguer la teneur des débats à venir.

Pour nos interlocuteurs, la réunion doit porter sur les propositions des partis politiques pour arriver à un accord sur les aspects organisationnels et législatifs des futurs scrutins.

Le but préalable de cette réunion inaugurale étant de se concerter et de recueillir leurs points de vue afin de parvenir à un consensus garantissant la transparence des élections.

Soulignons que pour une fois, le PJD au pouvoir rejoint les positions de l’opposition en réclamant le dessaisissement du ministère de l’Intérieur de la préparation des élections et ce contrairement au MP et au RNI qui ne s’opposent pas à cette tutelle.

Le parti de la lampe ainsi que l’USFP et l’Istiqlal réclament la création d’une instance nationale indépendante en charge de la supervision des élections pour éviter tout dérapage des agents de l’administration territoriale. L’USFP et l’Istiqlal ont rendu public un mémorandum qui menace de les boycotter si elles sont supervisées par le ministère de l’Intérieur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.